Sentiers douaniers en France

Sentiers des douaniers : Quels sont les plus beaux chemins du littoral français ?

Derrière cette appellation se cache des itinéraires qui possèdent de nombreux attraits. Les sentiers des douaniers mettent en avant un circuit qui possède un intérêt aussi bien géologique que pour sa faune et sa flore. Balisé, chaque sentier va révéler la beauté d’un territoire sur une distance confortable. Les passionnés de sport mais aussi ceux qui veulent pratiquer le tourisme naturel vivront un moment exceptionnel en suivant ce parcours. Ayant pour vocation de faire découvrir le littoral, ils sont accessibles à tous. Bretagne, Corse ou Côte d’Azur. Après notre article sur les applications pour faire de la randonnée, nous partons sur les plus beaux sentiers douaniers en France.

GR10 : Talaia, 54 kilomètres sur la côte basque

Côte basque Bidart
Le sentier des douaniers dans la région basque permet d’explorer en profondeur les richesses de ce territoire. Pendant 4 jours, ce grand itinéraire est l’occasion d’en savoir plus sur ses points forts. Ce sentier des douaniers est exceptionnel car il permet aux voyageurs de traverser des paysages uniques avec les Pyrénées d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. De telles conditions sont véritablement exceptionnelles.
Ce sentier du littoral va permettre de traverser une infinité de cadres magnifiques avec des plages, des criques, des petits chemins et des grandes routes. Admirer Saint-Jean de Luz depuis les hauteurs puis avoir un panorama unique sur le port de Ciboure fait partie des moments forts. Le domaine préservé d’Abbadia attend les curieux avant de se rendre au phare de la Plata et de saisir toute la beauté des falaises d’Ulia.

Prêt pour le départ ? Voici une sélection de campings en mobil-home sur la côte basque.

GR34 : le sentier des douaniers emblématique de Bretagne

Phare de Ploumanach sentier des douaniers
Ce parcours de 1800 kilomètres permet de découvrir les plus beaux endroits du littoral breton. Le point de départ n’est autre que le Mont St-Michel qui donne le ton de cette traversée qui se concentre sur des sites splendides en Bretagne. Le point d’arrivée se situe au barrage d’Arzal. Au fil de ce sentier mythique vont se révéler des endroits hors du commun. De ses pointes rocheuses à ses côtes et ses dunes, la Bretagne offre une diversité de paysages qui va émerveiller les visiteurs.
Toute la côte d’Emeraude va se dévoiler aux randonneurs pour leur plus grand plaisir. Le littoral breton se compose aussi de la côte de Goëlo et de la fameuse côte de Granit Rose, l’un des plus beaux sites en Bretagne. Passer par le Trégor sera l’occasion d’admirer d’immenses falaises et des rochers aux formes originales. Les pays des Abers, de Crozon et de Cornouaille ont tellement de richesses à offrir que les randonneurs seront ravis d’avoir pris le départ.

Prêt pour le départ ? Voici une sélection de campings en Bretagne.

GR49 : 200 kilomètres sur le littoral varois

Estérel Corniche d'Or Var
La randonnée est l’une des meilleures activités sportives à faire dans le Var ! Démarrant à Port Santa Lucia près de Saint-Raphaël et prenant fin à la pointe de la Beaumette, le GR49 est l’occasion de découvrir des endroits extraordinaires. Le port du PoussaÏ au Dramont est un lieu agréable pour faire une pause, tout comme les criques de Saint-Aygulf. De la plage du Débarquement vous pourrez saisir son ambiance si particulière. La Méditerranée et ses îles seront également explorées à cette occasion. L’île des Embiez, du Gaou et l’île de Porquerolles seront des étapes incontournables. Le vivier gallo-romain qui se trouve aux Issambres est un lieu idéal pour revenir sur des siècles d’histoire. Parfaitement conservé, il offre l’occasion de longer l’aqueduc pour profiter du sentier botanique. Près du Mont Esterel, le sentier des douaniers a pris soin de traverser tous les endroits qui définissent la région du var. Les côtes azuréennes sont également une bonne façon de profiter de la beauté du littoral français.

Prêt pour le départ ? Voici une sélection de campings en mobil-home sur la Côte d’Azur et dans le Var.

GR20 : Le Cap Corse au travers du sentier des douaniers

Cap Corse Chemin des douaniers
L’une des plus belles randonnées en Europe ! Ce parcours de 26 kilomètres est devenu incontournable pour découvrir le Cap Corse. Chaque année, 40 000 personnes l’empruntent pour découvrir la faune et la flore locale. Au cours des 8 heures de marche entre le port de Macinaghju et celui de Centuri, les randonneurs pourront découvrir des monuments remarquables et des paysages à couper le souffle. Séparé en trois tronçons, chacun d’eux permet de découvrir une facette du cap corse. Le maquis bas, les dunes et les plages vont laisser la place à des rochers schistes verts.
Tout en profitant pleinement de l’île de beauté, les randonneurs auront la chance de découvrir des merveilles architecturales comme la tour d’Agnello. Elle fait partie du patrimoine corse depuis le 16ème siècle. La tour de Santa Maria est également un bâtiment ancien à voir. Entre criques et plages de rêves, la Corse se révèle de plus en plus au cours de ce parcours hors du commun. La baie de Santa Maria est probablement un des bijoux de cette île et l’un des plus beaux endroits en Corse. Le fait qu’elle fasse partie de ce circuit est une raison supplémentaire de le suivre.

Prêt pour le départ ? Voici une sélection de campings en mobil-home en Corse.

GR223, apprécier le littoral de la Manche

Phare de Gatteville - Barfleur
Sur 446 kilomètres, ce sentier des douaniers est l’occasion de découvrir cette partie de la France, depuis Carentan au fameux Mont St-Michel. Pour pouvoir profiter de sites et d’endroits renommés, des étapes sont proposées. Elles peuvent également être choisies en fonction de la distance à parcourir. Chacun pourra opter pour une randonnée de plusieurs heures ou un trek de plusieurs jours. Vous en saurez plus sur le parcours en vous rendant sur manche-tourisme.com.
Utah Beach fait justement partie des lieux à voir car elle possède encore des traces du passage des troupes armées pendant la seconde guerre mondiale. Le phare de Gatteville et le cap Lévi sont des endroits extraordinaires caractéristiques de la Manche. Le circuit jusqu’au nez des Voidries permet d’apercevoir au loin les îles normandes. La réserve ornithologique qui se trouve dans les environs sera une étape magnifique à faire avant de rejoindre Vauville pour visiter son château et son parc.

Passionnés de longues balades dans la nature ? Voici une sélection de campings idéalement situés pour faire de la randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *