Calanques de Piana en Corse

Les 10 plus beaux coins de Corse

Ce n’est plus à prouver, la Corse est une destination qui fait rêver ! Plus de 7 millions de voyageurs se laissent ainsi séduire chaque année par la variété de ses paysages. Vous ne savez pas encore où aller en Corse ? Entre mer et montagne, l’Ile de Beauté saura vous séduire que vous soyez attirés par son patrimoine, son vaste réseau de sentiers de randonnées ou ses 1000 kilomètres de côtes aux plages paradisiaques. Baie de Santa Giulia, presqui’ile de Scandola ou calanques de Piana : voici selon nous les plus beaux endroits de Corse du Nord ou du Sud à voir et à visiter absolument !

Porto Vecchio et la baie de Santa Giulia

Un spot à ne pas rater en Corse si vous aimez faire la fête ! La ville est en effet réputée pour ses bars et boites de nuits, et possède la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe : la Via Notte. Et quoi de mieux que faire du camping en Corse pour profiter de la fête comme il se doit ? Non loin du camping Acqua e Sole de Ste-Lucie-de-Porto-Vecchio et tout près de la splendide baie de Santa Giulia aux plages de sable blanc, Porto Vecchio saura également séduire les amateurs de farniente, de sports nautiques et de baignade. Découvrez les meilleures activités à faire à Porto-Vecchio.

Les calanques de Piana

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elles sont sans aucun doute l’un des plus beaux sites de Corse. Petite chaine rocheuse aux formes sinueuses, les calanques sont inaccessibles en voiture mais plusieurs sentiers de randonnée y mènent. Vous pouvez aussi les admirer depuis la mer et tenter d’y distinguer des formes connues : cœur, chien, écureuil ou même château fort se dessinent au gré des morcellements de la roche.

La presqu’île de Scandola

Parmi les plus beaux paysages de Corse, on trouve la réserve naturelle de Scandola. Créée en 1975, elle a vocation à préserver le patrimoine marin et terrestre et présente une étonnante diversité de spécimens de plantes et oiseaux marins. A noter qu’il est interdit d’y faire de la plongée. C’est en effet un site fortement protégé inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour savoir où plonger aux abords de la réserve en toute sécurité et en respectant la fragilité de cet environnement, il vous faudra faire appel à un des centres de plongée certifiés que vous pouvez retrouver sur le site Tribloo.com.

Autres merveilles de la presqu’île de Scandola, les roches volcaniques typiques et leurs formes dentelées par l’érosion offrent des panoramas à couper le souffle, que ce soit depuis la terre ou la mer.

Les îles Lavezzi

Les îles de cet archipel au sud de Bonifacio constituent en Corse un des plus beaux sites naturels. Situées à quelques encablures du camping Campo di Liccia et facilement accessibles en navette, elles offrent un cadre idyllique aux voyageurs. Entre une mer turquoise et transparente, les plages de sable fin et les nombreux sentiers qui les parcourent, les îles Lavezzi valent vraiment le détour. Classées réserve naturelle depuis 1982, elles attirent de nombreux amoureux de la nature. N’hésitez donc pas à partir à la recherche d’une crique déserte pour mieux en profiter ! Amoureux de plongée, c’est probablement l’un des meilleurs sites de plongée en Corse. Vous y croiserez notamment des mérous que vous pourrez même caresser !

Les îles Sanguinaires

Impossible, dans cette liste des plus beaux coins de Corse, de passer à côté des îles Sanguinaires. Cet archipel de quatre îles au large d’Ajaccio offre en effet des panoramas à couper le souffle. Entre roches volcaniques, couchers de soleil rougeoyants et patrimoine remarquable, elles valent la peine qu’on s’y attarde. Allez-y en bateau pour admirer les espèces d’oiseaux marins et la flore particulièrement riche du site. N’oubliez pas de visiter le phare de 1870 surplombant la Grande Sanguinaire pour rêver à l’évocation des mystères de ces îles qui enflamment depuis toujours l’imagination des auteurs et des promeneurs.

Les ruines d’Aléria

Si vous êtes sur la côte est de la Corse, ne manquez pas de visiter les vestiges du site d’Aléria, jadis capitale de la Corse romaine. C’est l’occasion de toucher du doigt le passé de l’ile et d’admirer le fort de Matra datant du XVe siècle ainsi que les ruines du forum, des temples et des thermes. Profitez de la proximité des campings de la Marina d’Aléria et de la Marina d’Erba Rossa à Ghisonaccia pour faire halte quelques jours et coupler la visite archéologique aux plaisirs de la plage à Ghisonaccia. Ils font partie des plus beaux campings en Corse.

Le Golfe de Saint Florent

La ville de Saint Florent, située dans le Golfe du même nom, est un incontournable si vous visitez la Corse. Ancienne cité romaine, elle offre à la fois un riche patrimoine historique et des plages paradisiaques. La proximité du camping Kalliste vous permettra de séjourner sur place pour découvrir les ruelles animées du centre, la cathédrale du XIIe siècle et la citadelle datant du XVe siècle, et de profiter de la plage familiale de la Roya toute proche pour vous baigner. N’hésitez pas également à suivre le sentier des douaniers pour explorer la région et accéder à d’autres plages des environs.

La région des Agriates

Située sur la partie ouest du Golfe de Saint Florent, les Agriates sont une région sauvage. Parfois appelée désert des Agriates, la zone ne manque pourtant pas de charme avec son relief rocheux, son maquis protégé et ses splendides plages. En suivant le sentier des douaniers qui longe la mer sur 35 kilomètres, on accède à la Tour de la Mortella et surtout aux plus belles plages du Golfe : Saleccia et ses dunes de pins, Lotu et son sable blanc, la tranquille Ghignu ou encore Fuime Santu, paradis des baigneurs à une heure et demi de marche de Saint-Florent seulement.

La Côte des Nacres au sud-est

La côte de Nacre offre un dépaysement total. Entre petits villages de montagne et plages paradisiaques, on découvre ainsi la charmante Solaro et ses panoramas époustouflants, Sari-Solenzara à 450 mètres d’altitude et Conca, ancien village de bergers au charme pittoresque. En séjournant au camping Sole di Sari, vous aurez tout le loisir d’arpenter le GR20 qui sillonne la région ou de découvrir les criques sauvages qui émaillent la côte.

Le Golfe de Girolata

Non loin du Golfe de Porto, cette anse bordée de hautes falaises rouges offre un cadre tout aussi exceptionnel mais un peu moins fréquenté. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le golfe profite d’une situation exceptionnelle et cache en son sein le petit village de Girolata. Inaccessible en voiture, seuls le bateau ou la marche permettent de rejoindre cette petite enclave cachée depuis Porto par le Monte Senino. En y arrivant depuis le chemin du facteur, la crête de Stellosa ou celle du Lucciu, on a l’impression d’être seul au monde, puisque seules quelques maisons abritent les habitants du village.

Vous avez envie de découvrir tous ces magnifiques endroits ? Voici un article qui donne des conseils pour se déplacer en Corse.

Découvrez tous nos campings en Corse et faites votre choix parmi nos villages vacances 4 et 5 étoiles sur l’Ile de Beauté !

Une réponse à “Les 10 plus beaux coins de Corse

  1. Merci de votre exploration, moi uniquement j’irai visiter ces merveilles quand j’en aurai l’occasion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *