Ile Hvar Croatie

10 îles paradisiaques en Croatie

Destination longtemps confidentielle, la Croatie attire depuis quelques années une foule de touristes, attirés par la beauté d’une destination dépaysante et restée authentique à moins de 2 heures de vol de Paris et des aéroports français. Au-delà de la capitale Zagreb et des renommées Spilt et Dubrovnik, le pays vaut la peine d’être exploré pour ses nombreuses îlots. Les plus belles iles de Croatie peuvent être atteintes en ferry, en bateau ou en voilier et se découvrent à pied ou en voiture. Chacune a ses spécificités et son identité propre et vaut la peine d’être explorée. Si vous vous demandez quelles iles visiter en Croatie, voici notre sélection pour vous aider à faire votre choix !

Rab, la belle du Nord

Connue pour avoir vu naitre le naturisme, l’île est aussi réputée pour son riche patrimoine médiéval : forts, châteaux et remparts. Très fréquentée en été, elle offre à la fois une grande richesse culturelle, des plages de sable comme Rajska plaža, la plage du paradis, et une grande variété d’activités sportives et de loisirs. Les amoureux de la nature y trouveront aussi leur bonheur, entre sentier pédestre jusqu’au pic Kamenjak ou dans la réserve naturelle de Dundo.

Brač, sportive et épicurienne

Réputée pour sa plage Zlatni rat, la plus paradisiaque de Croatie, l’île venteuse attire en particulier les amateurs de sport, notamment de surf et de parapente. Cependant les amateurs de nature et de culture ne sont pas en reste. Avec ses criques, ses jardins tropicaux, ses petits villages et son monastère du XVème construit dans une grotte, Brač ne manque pas de ressources et se place parmi les plus belles iles de Croatie. Egalement connue pour ses vignobles, elle accueille en septembre un festival du vin qui ravira les épicuriens !

Lošinj, un petit coin de paradis

Ceux qui fuient la foule pourraient bien tomber amoureux de Lošinj, la plus petite île du Golf de Kvarner, et du charmant village de Veli Lošinj, peu fréquenté des touristes. N’espérez pas y trouver de nombreuses activités, mais profitez plutôt de sa beauté intacte. Entre panorama paradisiaque, ruelles colorées, végétation luxuriante, excursions en bateau et balades surplombant la mer, on se laisse vite gagner par le charme tranquille de l’île.

Mljet, une réserve naturelle préservée

Les plus belles iles croates sont sans doute celles que le tourisme de masse a épargné. Mljet est de celles-là. Et si sa nature luxuriante, ses lacs salés et ses plages paradisiaques n’ont pas échappé aux amateurs de nature, elle a su garder son charme et son allure d’ile sauvage. Parcourez-la à vélo et découvrez ses paysages préservés, la plage de Saplunara ou encore la plus confidentielle baie Blace au sud de l’ile. Ne manquez pas non plus la grotte Odysseus près de Babino Polje et l’église Sainte-Marie sur le Grand lac.

Hvar, le Saint-Tropez croate

Si l’afflux de célébrités a fait la réputation jet-set de l’île, Hvar quoique très fréquentée ne manque pas d’intérêt. Entre deux fêtes, vous profiterez d’un peu de calme dans les champs de lavande, sur une crique ou au milieu des oliviers et découvrirez avec ravissement le patrimoine médiéval de la ville de Hvar. Les hameaux isolés offrent également de belles surprises et les plages de Jelsa à l’est sont généralement moins fréquentées.

Pag la fêtarde

L’ile se divise en deux pôles très différents. Le sud, qui attire les sportifs branchés, les fêtards et les amateurs de musique électro, a valu à Pag le surnom d’Ibiza croate. Le nord est plus sauvage et ravira les amoureux de fromage avec son Paški sir, fromage de chèvre local. Et pour se remettre de soirées endiablées, rien de tel qu’une balade à cheval dans la Baie de Novalja ou une visite du musée de la Dentelle, autre spécialité de l’île.

Lastovo, coquillages et crustacés

L’ile est surtout réputée pour ses restaurants et spécialités locales à base de produits de la mer. Les amateurs d’huitres et de homard y apprécieront une escapade gourmande et reposante loin de la foule. Une promenade digestive vous permettra d’apprécier l’architecture particulière du lieu et le charme préservé de l’ile. Ceux qui y viennent au printemps auront en outre la chance d’y assister au pittoresque Lastovo Poklad, le carnaval croate.

Les îles Elaphites, un rêve pour les familles

Impossible de choisir entre Koločep, Lopud et Šipan, les trois plus belles iles croates de l’archipel des Elaphites. Accessibles en ferry depuis Dubrovnik, elles sont à la fois plaisantes et sauvages et offrent de beaux paysages et des criques tranquilles. Chacune a son attrait : Koločep pour sa grotte bleue, ses pins et ses belles églises, Lopud pour sa plage de sable aux eaux peu profondes dans la baie Šunj… On s’y déplace à pied et on y profite de la mer en famille en toute tranquillité.

Biševo et sa grotte sous-marine spectaculaire

L’île est principalement connue pour sa grotte bleue. Accessible en bateau seulement, elle offre en milieu de journée une lumière et une vue spectaculaire et lorsqu’elle est peu fréquentée, on peut même s’y baigner ou y faire de la plongée. Biševo possède aussi de très belles plages comme Porat ou la sauvage Salbunara. Bien que peu fréquentée, c’est l’une des petites iles croates les plus belles.

L’île de Vis, paisible et authentique

Assez éloignée du continent, l’ile offre de très belles surprises à ceux qui font l’effort de s’y aventurer. Entre ses plages de sable, son ambiance conviviale et ses vues à couper le souffle, elle ravira les promeneurs et les vacanciers qui veulent prendre leur temps… La plage de Stončica et les baies de saint Georges, Stiniva et Kozima offrent des vues magnifiques, tandis que le quotidien agricole et maritime des habitants est le cadre rêvé pour un séjour paisible loin des plages croates bondées.

Pour être au plus proche de la nature et profiter au mieux de votre escapade croate, découvrez les différents campings en Croatie que vous propose Homair.

3 réponses à “10 îles paradisiaques en Croatie

  1. Salut. Avec mon époux, on est tombé amoureux des îles. Il y a deux ans, on a visité l’île Maurice et sa voisine l’île Rodrigues. Du coup, on voudrait retenter l’expérience ailleurs. Donc, je vais lui faire voir cet article ce soir pour notre prochaine destination à deux.

  2. Très bonne initiative, vous ne serez pas déçus. Très touristiques ou plus sauvages, les îles croates offrent de nombreuses possibilités d’activités.

  3. Bonjour,
    Il aurait été judicieux d’accompagner ce bel article d’une carte reproduisant l’emplacement des ces îles par rapport au continent . Isn’t , it ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *