Petite fille devant le coffre d'une voiture avant de partir en vacances

10 supers jeux pour occuper vos enfants sur la route des vacances

Enfin les vacances ! Le départ est toujours un moment intense : entre les derniers préparatifs, l’excitation du départ, la fatigue du voyage et l’impatience d’être arrivés, les émotions se bousculent chez nos bambins et peuvent provoquer des tensions. Les enfants sont d’autant plus sensibles à ces variations et, l’ennui pendant le trajet aidant, ils peuvent vite devenir irritables ou plaintifs, faisant paraitre le voyage encore plus long pour les parents… En train, en voiture, en avion, pour un trajet serein, pensez à prévoir quelques activités et jeux de voyage. C’est l’assurance d’occuper les petits, d’éviter de trop nombreux « Quand est-ce qu’on arrive ? » et d’obtenir un peu de répit !

Objectif : éviter ce type de situation…

N° 1 : Le jeu des plaques minéralogiques

Un jeu de voyage en voiture très efficace consiste à utiliser les nombres ou les lettres des plaques d’immatriculation des autres véhicules pour improviser de petits challenges. Façon bingo, on peut présélectionner des chiffres compris entre 1 et 95 et les rayer au fur et à mesure qu’on les lit : le premier à avoir rayé tous ses nombres a gagné. On peut aussi considérer les 3 lettres de la plaque de la voiture qui précède comme des acronymes et former des expressions GPE=gentils petits enfants, DBR= délicieux biscuit rose etc. A moduler selon l’âge et le vocabulaire des enfants ! Parfait si vos chérubins ont le mal des transports dès qu’ils penchent la tête sur un smartphone ou une BD.

N° 2 : Jouer avec la route

Un autre jeu très connu outre-Manche :  « I spy with my little eye ». Traduction : « J’aperçois avec mes petits yeux…». On choisit une lettre et les enfants doivent trouver autour d’eux quelque chose qui commence par cette lettre. Ex pour la lettre O : « J’aperçois avec mes petits yeux… un oiseau ! ». Silence et concentration garanti pendant un moment. Et pour plus de calme, on commence par la fin de l’alphabet. Z comme Zen.

N° 3 : Les gommettes repositionnables pour nos apprentis décorateurs

Dans la gamme des jeux en route pour les vacances, il existe aussi des gommettes qui se collent et se décollent à volonté sur toutes les surfaces sans faire de dommages ou laisser de traces de colle. Les enfants seront ravis de laisser s’exprimer leur créativité et de personnaliser l’habitacle (vitres, sièges auto, objets etc.) pendant le trajet.

N° 4 : Les jeux linguistiques et mathématiques

Vous n’avez pas prévu de jeux et vous ne savez que faire sur la route des vacances ? Certaines astuces permettent heureusement de jouer sans aucun matériel ni préparation. Vous pouvez ainsi improviser un petit bac et, en partant d’une lettre de l’alphabet, chercher un animal, un métier, un légume, un personnage célèbre et une ville commençant par cette lettre. Pour les plus petits, vous pouvez partir d’une syllabe pour plus de facilité.

Le calcul mental permet aussi de divertir les grands tout en révisant les bases : tables des multiplications, suite d’additions ou interrogation aléatoire. Une séance de « ni oui-ni non » rencontre également toujours un franc succès !

N°5 : La radio : l’amie des parents !

Voyager en musique

Avant de partir, pensez à préparer leurs musiques préférées ou une playlist qui leur plait. Vous vous en doutiez, le trajet ne se fera pas en silence : mieux vaut les entendre chanter que se disputer ! Vous pouvez aussi diffuser les titres en mode aléatoire pour un « blind test » improvisé : le premier qui reconnait la chanson qui passe a gagné !

Les livres audio

Si les enfants ne savent pas encore lire, que vous êtes le seul adulte et que la conduite vous accapare déjà, les livres audio sont très utiles pour raconter des histoires aux enfants sur la route des vacances. Conte, récit d’aventure ou histoire émaillée de comptines, il existe un large choix pour contenter les petits à tous les âges. Le livre audio peut même être prétexte à continuer la discussion ensuite : inventer la suite de l’histoire, parler d’un thème en particulier… Si vous le pouvez, choisissez une histoire liée à votre destination, ce sera l’occasion de préparer les enfants à ce qui les attend au terme du parcours !

N°6 : Un kit de (survie) voyage

Pourquoi ne pas préparer pour votre enfant un petit sac ou une valise pour l’occasion ? Avec quelques surprises, un jeu de voiture pour les vacances, un peu de coloriage ou de lecture et un gouter ou quelques bonbons, ils auront de quoi s’occuper un moment ! L’important est de jouer sur l’effet de surprise et de ne leur donner qu’au moment d’embarquer, voire plus tard pendant le trajet lorsque votre patience commence à faiblir.

N°7 : Des feutres pour vitres

Il existe aujourd’hui des feutres effaçables qui permettront aux enfants de décorer leurs vitres comme un tableau. A la craie ou à l’eau, ils ne risquent pas de laisser de traces. Munissez les petits d’un chiffon pour effacer, corriger et recommencer à volonté, et vous avez là un moment de tranquillité garanti !

N° 8 : Les devinettes

Selon l’âge des enfants et votre imagination, vous pouvez inventer vous-même les devinettes, faire deviner un personnage ou un objet en répondant à des questions, ou recourir à des cartes de jeu existantes. Dans ce dernier cas, choisissez un thème adapté aux connaissances des petits ou lié à votre destination pour en apprendre plus avant même d’être arrivé.

N° 9 : Les consoles de jeux / lecteurs DVD

Une solution controversée mais bien utile pour les trajets vraiment longs, quand on est à cours d’idée de jeux et à bout de nerfs, ou tout simplement si l’on doit se concentrer sur la conduite dans un passage délicat ou suivre un itinéraire. Un bon film ou un nouveau jeu, c’est l’assurance d’avoir la paix pendant plus d’une heure et de profiter d’un peu de calme. Attention cependant à limiter le temps passé devant l’écran pour éviter les problèmes de batterie et les immanquables retours de flamme dès que vous aurez repris l’appareil aux enfants !

N°10 : Les jeux de plein air toutes les deux heures

Puisqu’il vous faudra bien pendant le trajet effectuer des pauses pour manger, aller aux toilettes ou simplement permettre au conducteur de se dégourdir les jambes, autant en profiter pour faire faire un peu d’exercice aux enfants. N’hésitez pas à emmener un ballon ou à faire halte près d’une aire de jeux sur la route des vacances pour les laisser se défouler un peu et, qui sait, profiter au redémarrage d’un peu de repos dû à une sieste inespérée !

Dernière vérification importante sans laquelle toutes ces astuces ne marcherons jamais : on n’oublie pas doudou ! 😉

Vous n’avez toujours pas réservé vos vacances en famille ? C’est par là pour découvrir nos campings clubs pour enfants heureux… et parents détendus !

Bonnes vacances et… bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *