5 activités à sensation à faire pendant vos vacances à la mer !

Vous partez à la mer cet été et vous aimeriez tester une activité innovante et faire le plein de sensations ? Ça tombe bien, les nouvelles disciplines se multiplient et offrent toujours plus d’émotions grisantes. Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous tenter et offrez-vous un moment de détente unique pendant vos vacances en bord de mer !

Le Flyboard et le Hoverboard

A la fois discipline aquatique et acrobatique, le flyboard donne la sensation de pouvoir marcher sur l’eau et s’envoler. Sorte de planche équipée de bottes et reliée à un jet ski, il est propulsé par de l’eau sous pression et alimenté grâce à un long tuyau flexible connecté au véhicule. Le réglage de la pression permet à l’utilisateur de s’élever plusieurs mètres au-dessus du plan d’eau, de réaliser des acrobaties, de plonger dans l’eau et d’en ressortir à grande vitesse. Selon le même principe, le hoverboard, inspiré du film Retour vers le futur, permet de faire du skate-board au-dessus de l’eau et de s’élever dans les airs pour réaliser des figures.
Les stations de sport aquatiques et les loueurs de jet-ski sont de plus en plus nombreux à proposer des séances d’initiation. Comptez 100 à 120 euros pour 1/2h avec un moniteur.

 

Le Seabob

Le seabob est une sorte de scooter sous-marin à propulsion électrique. Hydrodynamique et maniable, il permet de glisser sur et dans l’eau. Le contrôle de la vitesse se fait sur la poignée et la direction s’effectue par de simples mouvements du corps. Ludique et versatile, il permet de se déplacer en surface jusqu’à 16km/h et de plonger pour explorer le monde sous-marin. Il s’utilise aussi bien pour faire de belles randonnées que pour rejoindre un site de plongée et plaira aux amateurs de sensations fortes comme aux amoureux tranquilles de la mer.
Les prix débutent aux alentours de 50 euros la ½. Des initiations sont aussi possibles pour les enfants à partir de 8 ans avec des engins bridés pour ne pas descendre sous 2,5 m de profondeur.

La bouée tractée

Moins spectaculaire mais tout aussi amusante, la bouée tractée par bateau est un divertissement parfait pour les familles ou groupes d’amis. Assis ou allongé, vous vous accrochez aux poignées pour vivre de belles sensations sur l’eau à plus de 40km/h sur les vagues naturelles ou formée par le hors-bord qui vous tracte. Une activité drôle, sportive et riche en émotion qui fera le bonheur des grands comme des enfants. Accessible aux petits à partir de 7 ans, sachant nager et à vitesse modérée, c’est la solution pour allier moment en famille et recherche de sensations.
De nombreux centres aquatique proposent des tours de bouée tractée, à partir de 15-20 euros par personne pour 10 minutes d’émotions !

Le parachute ascensionnel

Contrairement au parapente traditionnel, le parachute ascensionnel ne nécessite guère de préparation et peut être testé par tous, tout en offrant de belles sensations. Il se pratique seul, à deux ou trois et permet de décoller depuis la plage ou la plateforme d’un bateau qui vous tirera une fois la voile déployée pendant l’ascension, le vol et la descente. A 100 mètres de haut, les sensations sont décuplées et la vue à couper le souffle ! C’est la manœuvre du treuil depuis le bateau par le moniteur qui gère l’altitude, et le câble qui dirige la voile sans intervention des passagers. Le parachute ascensionnel est adapté à tous à partir de 6 ans. Prévoir 90 euros pour 1 ou 2 personnes, 150 pour 3 ou 4 passagers pour une dizaine de minutes de vol.

Le Flyfish

Sur le même principe que la bouée tractée, le flyfish est un dispositif gonflable tractée par un bateau et pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Lorsque la vitesse augmente, les mouvements de l’eau sont décuplés et la bouée se soulève, se dresse à la verticale et décolle même à plusieurs mètres de haut. Des poignées permettent aux passagers, allongés ou assis, de se tenir. La discipline est ouverte à tous les amateurs de sensations fortes à partir de 14 ans.
Comptez 15 à 20 euros par personne pour un tour de 15 minutes.

Le lampuga, le tiwal, le subwing…

D’autres activités innovantes peuvent être proposées selon votre destination et les équipements des centre aquatiques sur place. Vous pouvez aussi louer les engins à la journée.

  • Le Lampuga : Planche de surf motorisée à propulsion électrique qui permet de surfer même sans vagues, et d’atteindre une vitesse maximale de 50km/h. Debout, assis, à genoux ou allongé, on dose la puissance à l’aide de la poignée de la courroie reliée à la planche. Location à partir de 150 euro la journée.
  • Le Tiwal : Voilier gonflable pouvant accueillir de 1 à 3 personnes.
  • Subwing : Sorte d’aile sous-marine permettant de faire de la plongée, tracté par un bateau. En apnée, on s’oriente grâce à la planche orientable, on explore le monde sous-marin et on peut même réaliser des figures sous l’eau. Cela nécessite cependant une bonne condition physique et une capacité à rester en apnée de façon prolongée.

Alors, ça vous tente ? Si vous avez déjà réalisés une de ses 5 activités ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager par commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *