Manarola Cinque Terre

Dolce Vita en Italie : les plus beaux villages

Quand on pense à l’Italie, les villes de Rome, Florence et Venise nous viennent immédiatement à l’esprit. Mais si vous êtes plutôt amateurs de nature et de calme et que vous souhaitez fuir la foule de touristes qui arpentent les villes célèbres, optez sans hésiter pour la découverte des villages italiens. Du nord au sud, d’est en ouest, le pays regorge en effet de hameaux charmants et de villages pittoresques où goûter à la dolce vita. Voici notre sélection par région des plus beaux endroits !

Vous vous laisserez bien tenté par l’expérience ? Si vous souhaitez profiter un maximum de la nature italienne pendant votre séjour, choisissez l’un de nos campings en Italie.

En Vénétie

Burano

Il n’y a pas que Venise en Vénétie ! La région offre aussi de beaux paysages vallonnés de collines, des villages pittoresques sur la mer et quelques iles charmantes. Parmi elles, Burano accessible en vaporetto est la plus réputée grâce à son artisanat de dentelle et ses maisons colorées. Depuis l’un des sept campings Homair de la région, vous pourrez facilement explorer la Vénétie de Venise à Padoue, de Vicence à Vérone. N’hésitez pas à pousser jusqu’à Arqua Petrarca, joli bourg sur les colli Euganei (monts Euganéens) ayant accueilli le poète Pétrarque. Un village où l’art, l’architecture, l’histoire et la nature se rencontrent et où il fait bon faire halte.

Les plus beaux villages d’Emilie Romagne

Dozza

La région compte de nombreux villages remarquables. Ravenna avec ses 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ravira les amateurs d’architecture romaine et byzantine. Allez-y notamment pour admirer les mosaïques colorées de la Basilique San Vitale et du Mausolée de Galla Placidia. Profitez de votre passage au camping Marina ou Adriano pour partir à la découverte de Brisighella, bourg médiéval dont les ruelles, les escaliers de gypse et la forteresse valent largement le détour. Non loin de là, le village de Dozza ravira aussi les visiteurs avec ses façades peintes par plus de 200 artistes.

Aux alentours du lac de Garde

Limone sul Garda

Situé au nord de l’Italie entre la Lombardie, La Vénétie et le Trentin, le lac de Garde jouit d’une situation idyllique entre plaine et montagnes. Destination privilégiée des italiens du nord en été, il offre un cadre naturel privilégié pour se baigner. Réservez sans hésiter au camping Del Garda ou au Bella Italia à Peschiera del Garda pour rayonner sur toute la zone. Découvrez ainsi Sirmione, ville thermale de renom, ou les Grottes de Catulle.

Plus au nord, optez pour les campings ou Europa Silvella et visitez Gardone Riviera et son architecture liberty, ou longez le lac vers le Nord pour rejoindre le parc naturel de Tignale puis le joli village de Limone sul Garda, village de pêcheurs longtemps isolé au charme incontestable.

Les plus beaux villages du Latium

Anguillara Sabazia

Partir à la découverte des villages du Latium, c’est facile depuis le camping Fabulous près de Rome ou le camping i pini à Fiano Romano au nord-est de la capitale. C’est l’occasion rêvée pour explorer les jardins de la résidence d’été du Pape de Castel Gandolfo, visiter le joli bourg médiéval d’Anguillara Sabazia sur le lac de Bracciano ou encore découvrir l’étonnant village de Civita di Bagnoregio construit en haut d’un rocher. Plus au nord encore, la belle Calcata perchée sur la roche volcanique au-dessus de la vallée de la rivière Treja mérite elle-aussi le détour.

En Sardaigne

Bosa

Située au sud de la Corse et bénéficiant comme l’ile française d’un climat et de paysages exceptionnels, la Sardaigne a su garder un coté sauvage et des villages préservés. Pour explorer le sud, le camping Tonnara à Sant’Antioco a une position idéale ; au nord préférez le Baia blu la tortuga à Aglientu pour rayonner de petits villages en plages. La côte ouest est particulièrement remarquable avec Bosa, ses maisons aux couleurs pastel et sa forteresse médiévale. Quant à la localité d’Alghero, elle vous ravira par son architecture mêlée de style catalan, ses plages et sa pittoresque vieille ville. Profitez-en aussi pour pousser jusqu’à la baie de Porto Conte pour visiter les grottes de Neptune.

En Toscane

Pitigliano

Si vous passez par Florence, prenez le temps de vous perdre dans la campagne toscane environnante. Votre curiosité sera récompensée par la découverte de charmants villages préservés, loin du tourisme de masse. Depuis le Norcenni Girasole Club près de Florence ou le Park Albatros à San Vincenzo sur la côte près de Piombino, rayonnez sur toute la Toscane. Vous découvrirez ainsi Montepulciano, cité viticole perchée à 650m d’altitude, ou encore Pitigliano, charmant village qui séduira les férus d’histoire. Avec ses restes antiques, ses ruines romaines, ses nécropoles dans la roche, ses ruelles médiévales et son ancien ghetto hébraïque, ce « petit Jérusalem » a tout pour plaire aux amateurs de vielles pierres comme aux marcheurs.

Les Cinq Terre en Ligurie

Manarola

Les 5 terre sont un groupe de villages italiens situés sur la mer Ligure. Particulièrement pittoresques et charmants, ils sont cependant difficiles d’accès car pris entre le flanc des collines et la mer. Bien que très fréquentés par les touristes venus se perdre entre maisons colorées et criques paradisiaques, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore ont su préserver leur identité et offrent des panoramas superbes aux promeneurs qui empruntent le sentier qui les relie. Entre vignes, oliviers et vue spectaculaire sur la côte, le décor est enchanteur.

Ailleurs en Ligurie

Tellaro

Pour plus de tranquillité, préférez les petits villages de Lerici et Tellaro dans le Golfe des poètes près de La Spezia. Moins fréquentés, ils offrent le même charme et des ruelles colorées où se perdre avec bonheur. Si Lerici est dotée d’une plage de sable, Tellaro est plus un village donnant sur la mer qu’un lieu où se baigner, mais le village piéton offre de superbes points de vue et ravira les amateurs de photo !

Le village d’Atrani en Campanie

Atrani

Parmi les plus petites communes d’Italie se trouve Atrani, isolée entre les rochers et la mer. Ce village médiéval préservé est notamment connu pour ses traditions liées à la pêche, comme l’illumination des embarcations à la nuit tombée qui crée une atmosphère unique. C’est une destination privilégiée si vous aimez le calme et voulez jouir d’une plage presque déserte !

Le village d’Alberobello dans les Pouilles

Alberollo

Dépaysement assuré dans ce petit village du sud parsemé de trulli, drôles de petites maisons coniques en pierre classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette région préservée du tourisme de masse, profitez de la nature et du calme ou partez explorer non loin de là les grottes de Castellana vieilles de 90 millions d’années.

Le plus beau village de Calabre

Tropea

Dans cette région souvent méconnue des touristes étrangers qu’est la Calabre, on tombe amoureux au premier coup d’œil de Tropea, ancien village de pécheur aujourd’hui prisé pour sa plage de sable blanc. Perchée sur un rocher entre deux golfes, elle combine les joies de la mer à une grande richesse architecturale. Palais, églises et monastères raviront ainsi les voyageurs férus d’histoire et les promeneurs en quête d’un peu d’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *