Santa Giulia - OMT de Porto-Vecchio

Tourisme Porto-Vecchio : 10 activités et lieux qui valent le détour !

Si vous vous demandez que faire à Porto-Vecchio, vous êtes au bon endroit ! Station balnéaire incontournable du sud de la Corse, Porto-Vecchio, aussi connue sous le nom de la Cité du Sel, et ses environs peuvent se vanter de sa nature sauvage et de ses plages paradisiaques. Voici les meilleures activités à faire dans la région et les lieux touristiques incontournables ! Direction les ruelles de Porto-Vecchio, l’Ospedale, l’Alta Rocca ou encore la plage de Palombaggia…

Citadelle Porto-Vecchio : Une belle trace du passage génois

Bastion Porto-Vecchio - ©JONATHAN - OMT Porto-Vecchio

Bastion Porto-Vecchio – © JONATHAN – OMT Porto-Vecchio

Marquant l’entrée de la Citadelle, la porte génoise témoigne du passé de l’empire génois dans la ville. Les génois dont le passage a été furtif dans la ville ont quand même eu le temps de bâtir en 1539 une citadelle constituée de cinq bastions et une porte génoise. Cette porte marque l’entrée de la ville et est facilement repérable. C’est en l’admirant qu’on peut commencer son immersion au cœur de la ville et de ses ruelles comme il se doit. Au-delà de la richesse historique de la citadelle, elle offre un cadre idéal pour des moments conviviaux et gourmands. Laissez-vous tenter par un déjeuner ensoleillé en terrasse ou par une glace pour le goûter !

Ville de Porto-Vecchio - ©FANNYES - OMT Porto-Vecchio

Ville de Porto-Vecchio – © FANNYES – OMT Porto-Vecchio

L’Ospedale : Un village charmant et haut perché

Ospedale - OMT Porto-Vecchio ©MATTEI

Ospedale – © MATTEI – OMT Porto-Vecchio

L’Ospedale est un petit village situé dans la pointe sud de la Corse. Son nom fait référence à un hôpital qui s’y trouvait autrefois. Il s’agit du plus haut village du département de Corse-du-Sud. Au cœur de l’Ospedale, on se sent vite dépaysé à la vue du lac de l’Ospedale, dont l’eau est d’une limpidité saisissante, et d’un paysage idyllique aux allures de village suisse. Canyons, roches et forêt dense : le cadre est idéal pour les sportifs et amoureux de nature.

Ospedale - OMT Porto-Vecchio

Ospedale – © OMT Porto-Vecchio

Alta Rocca : Coins idylliques et animaux sauvages

Il s’agit d’une région de Corse située dans la Sartène dans le département de Corse-du-Sud et dont le point culminant est à plus de 2000 mètres. Cette région est bien connue pour son relief montagneux, ses nombreux lacs et rivières, son charmant littoral et son riche patrimoine archéologique. Au cœur de cette région à la nature dense, vous trouverez des villages typiques de la région comme Zonza. Ce dernier possède plusieurs sites touristiques à ne pas manquer comme les aiguilles de Bavella, un véritable chef d’œuvre naturel parsemé de piscines naturelles. Le lieu regroupe par ailleurs plusieurs éléments qui font sa beauté : pins, douceur de la météo et mer environnante. Situé à Quenza à une quarantaine de kilomètres de Porto-Vecchio, le plateau du Coschione à 1500 mètres d’altitude a une dimension quelque peu surréaliste tant on a du mal à croire qu’autant de beauté soit réunie en un seul lieu. Vous serez charmé par les clairs ruisseaux ainsi que par les animaux sauvages qui errent en toute liberté (cochons, chevaux et vaches). L’endroit est par ailleurs idéal pour des randonnées.

Les plus belles plages de Porto-Vecchio

Palombaggia - ©pkazmierczak - OMT-Porto-Vecchio

Palombaggia – ©pkazmierczak – OMT Porto-Vecchio

Les plages sont très nombreuses à Porto-Vecchio et ont toutes pour point commun leur sable blanc et leur eau turquoise. Grâce au climat méditerranéen doux de la région, vous pourrez profiter de baignades exquises en toute saison. Si vous n’avez pas peur de marcher avant la plage, la plage sauvage de Carattagio saura vous séduire. Quant à la plage Cala Rossa, elle est plus calme et offre un cadre de rêve avec les collines qui l’entourent.

La plage de Saint-Cyprien jouit également d’un calme relatif, elle est aussi agréable pour une baignade que pour une promenade tranquille.

Non loin de Porto-Vecchio, vous pourrez faire une halte à Santa Giulia où se trouve une plage paradisiaque du même nom.

Plage de Santa Giulia - © OMT Porto-Vecchio

Plage de Santa Giulia – © OMT Porto-Vecchio

Enfin, Palombaggio et Tamaricciu sont deux plages de toute beauté, très prisées par les locaux et les touristes.

Envie de découvrir ces magnifiques plages ? Séjournez à l’Acqua e Sole, notre camping à Porto-Vecchio, situé à seulement 3 kilomètres de la plage de Pinarellu.

Que faire le soir à Porto-Vecchio ?

Si vous êtes plutôt du genre cinéphile, vous trouverez votre bonheur dans la cinémathèque de Corse ou Casa di Lume où le programme est toujours riche, varié et à l’affût des dernières tendances dans le domaine. Pour une petite soirée sympa entre amis, on conseille le bar Bel Ombra situé au cœur du centre-ville. Au programme boissons sur le coin terrasse et musiques dansantes par un DJ qui connaît bien le sens du mot rythme. Pour ceux qui préfèrent plutôt se trémousser sur des rythmes endiablés, la boîte Via Notte est faite pour eux. Restaurant de qualité, décor somptueux et musiques choisies avec goût, tous les ingrédients y sont réunis pour une soirée festive et agréable.

4 activités sportives et nautiques à faire à Porto-Vecchio

Visiter Porto-Vecchio en bateau

Il s’agit de l’un de meilleurs moyens pour explorer le sud de la Corse en compagnie de professionnels qui vont vous éclairer sur l’histoire et le patrimoine de Porto-Vecchio. Vous aurez tout le loisir de vous imprégner du littoral de cette partie de la Corse : des plages somptueuses de Porto-Vecchio aux îles Lavezzi paradisiaques avec leur eau turquoise et scintillante à la lueur du soleil. Certains catamarans qui effectuent les excursions en mer disposent de points de restauration.

Jet ski et ski nautique : Vivre une expérience exaltante

À Porto-Vecchio, ce ne sont pas les écoles et loueurs de jet-skis qui manquent. Vous en trouverez plusieurs qui vous initieront en douceur et en sécurité à la discipline. Même si le prix peut paraître un peu déraisonnable, cela en vaudra le coup pour les quelques minutes : sensations fortes et grand bol d’air frais garantis !

S’Porto-Vecchio : Des parcours urbains pour se dépenser en s’amusant

Il s’agit d’une initiative toute récente mise en place par la ville qui a voulu permettre à tous les habitants et les personnes de passage de faire du sport de façon innovante et amusante. La course débute au quai Syracuse et permet d’admirer la Citadelle génoise. Une table de parcours y est affichée avec la durée de chaque parcours, son niveau de difficulté et sa dépense énergétique. Tout au long du parcours, vous pourrez retrouver des indications au sol sur la distance parcourue et l’énergie dépensée.Église de Saint-Jean Baptiste : Un lieu saint qui brille de mille feux la nuit venue

L’église est située en plein centre-ville et a été construite au 19ème siècle. Elle porte le nom du saint patron de Porto-Vecchio et a pu être achevée grâce à la contribution des habitants de la ville. Dès que vous l’approcherez, vous pourrez remarquer les multiples inscriptions pieuses qui tapissent la façade. Une fois entré à l’intérieur, vous pourrez admirer sa décoration grandiose. La nuit, l’église s’illumine joliment pour le plus grand plaisir des visiteurs. Que ce soit pour vous recueillir ou pour admirer les décors, prévoyez un moment pour visiter l’Église de Saint-Jean Baptiste.

Tuba et plongée : Pour s’émerveiller devant la faune et la flore méditerranéennes

Rien ne vaut la plongée sous-marine pour explorer les fonds marins de Porto-Vecchio. Vous aurez l’occasion d’être entouré par des professionnels qui assureront votre sécurité pour être au plus près des espèces marines de la réserve marine de Bonifacio ou ceux de la réserve naturelle des îles Cerbicales. Côté clubs et écoles de plongée, il n’y a que ça à Porto-Vecchio et dans l’ensemble, ils sont tous appréciés des visiteurs.

Porto-Vecchio a inspiré plus d’un artiste. Récemment, c’est Julien Doré qui a lui aussi succombé aux charmes de la Ville avec son titre “Porto-Vecchio” 😉

Envie de vacances en Corse mais vous hésitez encore sur votre destination ? Découvrez les plus beaux coins de Corse pour vous laisser tenter et faites votre choix parmi les camping corses proposés par Homair.

Crédits photo : Les photos ont été fournies par l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio, que nous remercions, ainsi que les talentueux photographes :

  • © JONATHAN
  • © FANNYES
  • © MATTEI
  • ©pkazmierczak

3 réponses à “Tourisme Porto-Vecchio : 10 activités et lieux qui valent le détour !

  1. Merci pour cet article très bien documenté, votre témoignage est riche d’informations pratiques pour qui veut préparer son séjour à Porto Vecchio: depuis les sites incontournables jusqu’aux bonnes adresses ou bien encore les idées d’activités… rien ne manque. Il est vrai que la région offre de nombreuses possibilités, il y en a pour tous les gouts et quel que soit le type de vacances, aussibien pour les amoureux de nature, les amateurs de farniente ou bien encore pour les passionnés de shopping et de vie nocturne… A tous nous souhaitons d’avance de passer des moments inoubliables dans la région de Porto Vecchio !

  2. Bonjour,
    Parmi les piscines naturelles, celles de Cavu qui plairont aux familles.
    Une randonnée accessible, celle de Piscia di Gallo.
    Parmi nos plages préférées, celles sur Palombaggia : Carataggio, Palombaggia, Tamaricciu et son célèbre pin.
    Merci pour cet article qui valorise les trésors de Porto-Vecchio.
    Benjamin

  3. Bonjour Benjamin, merci pour ces belles adresses et pour votre commentaire 🙂 A très bientôt dans nos campings-villages corses peut-être, bonne journée, Stéphanie Homair Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *