Vous prévoyez un séjour en Dordogne et souhaitez profiter de vos vacances au maximum ? Si vous vous demandez que faire en Dordogne, cet article est fait pour vous. Il y a tant à faire dans cette belle région française ! Faire une balade en gabare, flâner au marché de Sarlat, visiter le Gouffre de Proumeyssac ou la Grotte de Lascaux : autant d’activités qui laisseront aux visiteurs des souvenirs mémorables. La Dordogne vous plongera au cœur du Moyen-Âge au fil des visites de ses nombreux châteaux tels que le Château de Beynac ou de Castelnaud. Les amateurs de vins apprécieront aussi les vignobles de Bergerac et de Monbazillac.
Pendant vos vacances en Dordogne, ne manquez pas ces merveilleux sites et adonnez-vous aux meilleures activités qu’offre la destination !
Montignac : siège du Versailles de la Préhistoire
Montignac © Jonathan BARBOT
Montignac est une ville du Périgord noir baignée par la rivière Vézère. Elle se distingue par l’ancienneté de son histoire puisqu’elle remonte au paléolithique.
Grotte de Lascaux – ©SNOHETTA – Duncan Lewis
La Grotte de Lascaux renseigne justement sur l’activité humaine dans la commune durant cette période de l’histoire à travers des ornements d’une variété exceptionnelle.
Parc à ours de Régourdou – © REGOURDOU
Non loin de cette grotte, le Régourdou est tout aussi édifiant avec son musée et son parc à ours qui fera le plaisir des enfants.
Les plus beaux châteaux de Dordogne : Beynac, Biron et Castelnaud
Village de Castelnaud la Chapelle – © Jonathan BARBOT
Le Château de Beynac
Château de Beynac – © OT intercommunal du Périgord noir
Se dressant au sommet d’une falaise calcaire dans la commune de Beynac-et-Cazenac, Beynac est un château médiéval offrant un panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne.
Le Château de Biron
Château de Biron – © Pays des bastides
Le Château de Biron se trouve quant à lui dans la vallée de Lède dans le Périgord pourpre. Il s’agit d’un édifice moyenâgeux imposant ayant connu plusieurs modifications architecturales à travers les siècles lui conférant un charme certain.
Le Château de Castelnaud
Château de Castelnaud – ® M.Boutry-5
Situé non loin de Beynac et des jardins de Marqueyssac dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, le château de Castelnaud offre une vue tout aussi plaisante et promet des visites guidées captivantes et instructives permettant de se plonger dans le Moyen Âge, en particulier grâce aux diverses animations organisées durant la saison estivale.
Périgueux : une diversité culturelle à découvrir
Ville de Périgueux – © CDT 24
Chef-lieu de la Dordogne et situé en son centre, la ville peut s’enorgueillir d’accueillir à la fois un patrimoine gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. Elle regroupe à elle seule pas moins de 44 monuments historiques inscrits ou classés et trois musées de France ce qui lui a valu d’être classée ville d’art et d’histoire.
Cathédrale Saint Front Périgueux – © CDT Dordogne
Façonnée par la nature et l’eau, la grotte Tourtoirac est un passage obligé. La rivière souterraine qui s’y trouve offre un spectacle des plus fascinants aux spectateurs. La grotte jouit d’un bon aménagement pour le plus grand confort des visiteurs. Le musée gallo-romain de Vesunna et la cathédrale Saint-Front sont des lieux chargés d’histoire de la ville qui méritent une visite.
Vallée de la Dordogne et Gouffre de Proumeyssac
Vallée de la Dordogne – © Jonathan Barbot
Gouffre de Proumeyssac – © Gouffre de Proumeyssac
La région est surtout connue pour le gouffre de Proumeyssac aussi connue sous le nom de « Cathédrale de cristal ». Les cristallisations qui recouvrent ses parois offrent aux visiteurs un spectacle surprenant et insolite. Une traversée de la Dordogne en canoë-kayak vous permettra de découvrir les principaux villages et châteaux médiévaux de la région.
Vue vallée de la Dordogne – © L.Druet
Les plus beaux jardins de Dordogne
Les jardins suspendus de Marqueyssac
Jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac – © Laugery
Les jardins de Marqueyssac sont situés dans la commune de Vézac et offrent aux visiteurs 22 hectares où se mêlent théâtres de verdures, cascades, promenades ombragées et buis taillés à la main et ce, tous les jours de l’année. Durant les jeudis du mois d’août et de juillet, les jardins s’embellissent d’harmonieux jeux de lumières.
Les jardins du Manoir d’Eyrignac
Jardins d’Eyrignac à Salignac Eyvigues – © Olivier Anger
Les jardins du Manoir d’Eyrignac sont localisés dans la commune de Salignac-Eyvigues dans le Périgord noir et offrent de purs instants de détente aux visiteurs au milieu de buis soigneusement entretenus. Durant les lundis d’été, des soirées animées y sont organisées pour un émerveillement garanti.
La Roque-Gageac et Monpazier : plus beaux villages de France
La Roque Gageac – © Jonathan BARBOT
Situé à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda, le village de La Roque-Gageac est idéalement encadré d’un côté par une imposante falaise et de l’autre par les eaux de la Dordogne. Tout son charme réside dans ses maisons traditionnelles aux toits dorés et son château qui résiste remarquablement bien au temps.
Gabare Caminade – la Roque Gagac – © gabares Caminade
Rien de mieux pour l’admirer qu’un tour en montgolfières ou une promenade au fil de l’eau sur une gabare, un bateau traditionnel très apprécié par les touristes. Monpazier est situé au sud du Périgord, il s’agit de la plus petite commune de Dordogne mais elle offre néanmoins d’immenses richesses comme sa bastide considérée comme l’un des plus beaux héritages médiévaux du sud-ouest.
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil : la capitale mondiale de la préhistoire
Château de Commarque – © Laugery
La commune se trouve au confluent de la Vézère et de la Beune et est facilement accessible par de multiples moyens de transport. Ses atouts majeurs sont une architecture typique, une atmosphère chaleureuse et surtout une histoire qui s’étend jusqu’au paléolithique. Une histoire qu’il est possible de revivre grâce au Musée National de Préhistoire qui s’y situe. Autre lieu animé par la vie au paléolithique : la Grotte de Font-de-Gaume. Le village vaut aussi le détour pour son célèbre Château de Commarque qui a conservé de nombreux éléments typiquement médiévaux.
Monbazillac : entre vins nobles et château ancien
Château de Monbazillac – © CIVRB
Monbazillac est une commune située à 10 kilomètres au sud de Bergerac dans le Périgord Pourpre et surplombe au sud la plaine de la Dordogne. Les vignobles qui portent le même nom ont plusieurs siècles derrière eux et ont trouvé le climat idéal pour produire des vins de premier choix qui portent une AOC. Encerclé par ces vignobles de qualité, le château Monbazillac datant du 17ème siècle est aussi splendide vu de l’extérieur que de l’intérieur grâce à un mobilier très bien conservé. Une dégustation de vins et une visite des lieux est possible entre 9h et 18h ou 9h30 et 17h selon les saisons tous les jours de la semaine.
Sarlat : une richesse historique mêlant Moyen Âge et Renaissance
Marché de Sarlat – © OT Sarlat
Sarlat est la capitale du Périgord noir. Pour découvrir la ville, pénétrer au cœur de son marché est certainement le meilleur moyen. Celui-ci se tient Place de la liberté et est entourée d’une multitude de terrasses. Les produits typiques de la région y sont exposés tels que le foie gras, les truffes noires du Périgord, les fromages de chèvre, les gâteaux aux noix etc. Si vous préférez être loin du tumulte du marché vous pourrez vous laisser aller à d’agréables flâneries dans les ruelles pittoresques de Sarlat. Pour visiter la commune à votre aise, le camping Val d’Ussel à Sarlat vous accueille au sein de la belle campagne périgourdine.
Domme : un témoin incroyablement bien conservé du Moyen Âge
Domme – © OT de Domme
Ce village du sud-est de la Dordogne dans le Périgord noir est baigné dans sa partie nord par la Dordogne et fait partie de l’association « Les plus beaux villages de France ». La bastide de Domme prend place sur une falaise qui domine la rivière de la Dordogne et a été érigée au 13ème siècle. Il s’agit de l’un des vestiges qui exprime le mieux tout l’essor qu’a connu la région durant le Moyen Âge.
Bergerac : Pays du vin et des édifices moyenâgeux
Bergerac – © Pays de Bergerac
Chai vignoble de Bergerac – © Pays de Bergerac
Localisée dans le Périgord pourpre et baignée par le Caudeau et la Conne, cette ville au nom très évocateur accueille la statue de Cyrano de Bergerac qui se trouve Place Pelissière. A visiter au détour d’une promenade piétonne au cœur du vieux Bergerac. Bergerac est fortement marquée par le Moyen Âge de par ses bastides, forteresses, abbayes et églises de l’époque. Elle est aussi réputée pour son vin auquel a d’ailleurs été consacré un musée.
Brantôme : une ancienne abbaye dans un écrin de verdure
Brantôme – © Images & Rêves
Brantôme est située au nord de la Dordogne et est traversée par la Dronne. L’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme, l’un des plus anciens bâtiments de ce genre, jouit d’un emplacement exceptionnel au pied d’une falaise et est entourée par une dense verdure. Elle accueille aujourd’hui deux musées municipaux. Vous serez sans doute charmé par le quai Bertin ainsi que les maisons traditionnelles qui le bordent.
Crédits photo : Merci à l’Office de Tourisme Périgord Dordogne qui nous a fourni les photos d’illustration de l’article :
- © CDT 24
- © CDT Dordogne
- © Laugery
- © Olivier Anger
- © Jonathan BARBOT
- © gabares Caminade
- © CIVRB
- © OT Sarlat
- © M.Boutry-5
- ©SNOHETTA – Duncan Lewis
- © REGOURDOU
- © OT de Domme
- © Pays de Bergerac
- © Images & Rêves
- ©L.Druet
- © Gouffre de Proumeyssac