Aiguilles de Port Coton en Bretagne

Que faire en Bretagne ? Découvrez les plus beaux sites à visiter !

Il est difficile de résumer en un article toutes les merveilles qu’offre la Bretagne. Son riche patrimoine historique et ses paysages atypiques vous séduiront. Remparts, châteaux et églises feront le bonheur des amateurs d’architecture et d’histoire tandis que les jardins, forêts, plages et falaises vertigineuses combleront les amoureux de nature et de sports en plein air à la recherche d’une sensation de liberté. Préparez vos futures vacances en découvrant que faire en Bretagne. Et il y a le choix : Welcome to Breizh !

Le site naturel de Ploumanac’h : un chaos granitique à admirer

Côte de granit Rose – Phare de Ploumanac’h

Côte de granit Rose – Phare de Ploumanac’h – © BERTHIER Emmanuel CRTB

Ploumanac’h est un petit village situé dans la commune de Perros-Guirec dans les côtes d’Armor et a été désigné village préféré des français. Un tel engouement s’explique notamment par les rochers abrupts qu’il abrite. Ces énormes rochers de granit rose longeant la côte et sculptés par la nature depuis des centaines de millions d’années prennent toutes sortes de formes fascinantes et irrégulières qui laissent les visiteurs aussi intrigués qu’impressionnés. En tout, le site recouvre 25 hectares de rochers imposants dont certains atteignent une vingtaine de mètres de hauteur. À découvrir absolument sur le Sentier des Douaniers et quelles que soient les conditions météo.

Les remparts de Saint-Malo : l’emblème protecteur de la Bretagne

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo – © LE GAL Yannick CRTB

Cette protection granitique qui entoure la ville de Saint-Malo a été construite au 12ème siècle et en grande partie reconstruite au 18ème siècle. Cet emblème de la Bretagne a tenu bon face aux bombardements de la seconde guerre mondiale et a été le digne représentant de la région durant l’émission télévisée « Le monument préféré des français ». La visite de la totalité des remparts prend environ une heure et peut se clôturer par une halte dans un des restaurants environnants.

Forêt de Paimpont : air pur, légendes et randonnées

Forêt de Brocéliande à Paimpont

Forêt de Brocéliande à Paimpont – © BERTHIER Emmanuel CRTB

Située en Ille-et-Vilaine et s’étendant sur 9000 hectares, la forêt est souvent assimilée à la forêt de Brocéliande, théâtre de la légende du roi Arthur. Le site reste empreint de magie dans ses landes et étangs et l’on imagine facilement Merlin l’Enchanteur se profiler devant nos yeux à chaque recoin de la vaste forêt. Elle est constituée d’une haute forêt à l’ouest culminant à plus de 250 mètres d’altitude et d’une basse forêt recouverte de chênes (en particulier le chêne de Guillotin) et de hêtres, idéale pour de paisibles randonnées. La Bretagne propose de nombreux sentiers de randonnées. Le GR24 est d’ailleurs un des plus beaux chemins de littoral en France.

S’initier à la pêche à pied sur la presqu’île de Crozon

Pêche à pied - Presqu’île de Crozon

Pêche à pied – Presqu’île de Crozon – © TORSET Pierre CRTB

La presqu’île de Crozon est située à l’extrémité ouest de la Bretagne, elle fait face à Brest et offre environ 120 kilomètres de côtes pour s’adonner aux plaisirs de la pêche à pied. Quand les coefficients de marée sont favorables, La Grève du Fret se retrouve envahie par les amateurs de la discipline venus recueillir quelques coquillages et autres crustacés éparpillés çà et là. Une bonne dose de prudence ainsi que des informations préalables sur les conditions météo et les heures de marées locales sont vivement recommandées.

Les aiguilles de Port-Coton : de somptueuses pointes rocheuses à contempler

Aiguilles de Port-Coton

Aiguilles de Port-Coton – © LE GAL Yannick CRTB

Situées dans la commune de Bangor sur les côtes de Belle-île-en-Mer dans le Morbihan, les aiguilles de Port-Coton sont des rochers marins de schiste sculptés par l’océan. Le spectacle de toute beauté s’admire de préférence à pied sous les lueurs du soleil s’éclipsant peu à peu. La visite a de quoi vous permettre de vous ressourcer grâce à la pureté de l’air marin et à un cadre qui invite à la détente et à la sérénité.

Les plus beaux châteaux de Bretagne : Fort la Latte, château des ducs de Bretagne et château de Josselin

Fort la Latte

Fort la Latte – © LECUILLIER Guillaume CRTB

La Bretagne comme de nombreuses régions de France a connu une certaine prospérité durant le Moyen Âge, prospérité qui nous parvient aujourd’hui par le biais de somptueux châteaux.

Installé sur un rocher, le château Fort de la Latte dans les côtes d’Armor côtoie la mer et offre une vue imprenable sur les alentours. La château a été édifié au 14ème siècle mais n’a été totalement achevé qu’au bout de quatre siècles.

Château de Josselin

Château de Josselin – © BERTHIER Emmanuel CRTB

Situé dans le Morbihan, le château de Josselin défie le temps depuis près de 10 siècles. Les intérieurs admirablement bien aménagés portent à la fois l’empreinte du Moyen âge et de la Renaissance. Le château est la propriété de la famille de Rohan qui fût autrefois l’une des plus influentes de la région.

Le Château des ducs de Bretagne prend place en plein milieu du centre-ville de Nantes, il fût notamment la demeure d’Anne de Bretagne.

Les plus belles plages de Bretagne

Plage d'Herlin

Plage d’Herlin – © LE GAL Yannick CRTB

La plage des Grandes Sables séduit pas ses allures de plage tropicale avec son sable blanc et fin mais les magnifiques falaises sont là pour rappeler qu’il s’agit bien de la Bretagne. Elle est située sur l’île de Groix au nord-ouest de Belle-île-en-Mer dans le Morbihan.

La plage d’Herlin à Belle-île-en-Mer est également entourée de hautes falaises et se distingue par une eau limpide et un sable fin. La baignade y est surveillée durant les mois de juillet et d’août.

La plage de Trévignon se situe à l’extrême sud de Trégunc dans le Finistère. La plage est parée de sable fin et ses eaux prennent une teinte turquoise sous l’effet du soleil.

Le jardin du Thabor : une diversité exceptionnelle

Jardin du Thabor

Jardin du Thabor – © BERTHIER Emmanuel CRTB

Non loin du centre-ville de Rennes, ce parc s’étendant sur plus de dix hectares est un mélange d’un jardin à la française, d’un jardin à l’anglaise et d’un jardin botanique. Les roseraies, les serres et les volières conquièrent quotidiennement de nombreux visiteurs qui viennent y trouver tranquillité et émerveillement. Lorsque le temps est doux, le parc se prête volontiers à un pique-nique en famille ou en couple ou simplement à de lentes promenades. Les enfants y trouveront leur compte avec les nombreux jeux qui leur sont dédiés.

Les plus belles églises et cathédrales de Bretagne

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper – © PIRIOU Jacqueline CRTB

La Cathédrale Saint-Corentin est sise dans le centre-ville de Quimper dans le Finistère. Sa construction a été entamée au 13ème siècle et a connu de nombreux tâtonnements avant de s’achever sous le second empire. La cathédrale colossale impressionne par ses dimensions et ses flèches de 75 mètres de hauteur. Il s’agit sans conteste d’un véritable joyau architectural.

La Cathédrale Saint Samson de Dol-de-Bretagne est située dans le petit village de Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. De style gothique, cette cathédrale toute aussi impressionnante de par ses dimensions est dotée de magnifiques vitraux.

Cloître de la Cathédrale Saint-Tugdual

Cloître de la Cathédrale Saint-Tugdual – © LAMBART Norbert CRTB

La Cathédrale Saint-Tugdual de style gothique se situe à Tréguier et a été construite durant les 14ème et 15ème siècles. Comme pour les deux autres cathédrales, celle-ci possède aussi des dimensions importantes et émerveille les visiteurs par son sublime cloître.

À proximité des plus belles plages et des principaux monuments de la région, les campings en Bretagne Homair proposent leurs services aux visiteurs afin de leur offrir un séjour des plus agréables. Découvrez dès à présent Le Domaine de Ker Ys à St Nic et le camping Les Menhirs à Carnac pour des vacances “Made in Breizh” réussies !

Crédit photos : Les photos illustrant l’article ont été fournies par le Comité Régional de Tourisme de Bretagne et sont la propriété des photographes suivant(e)s :

  • © BERTHIER Emmanuel
  • © LE GAL Yannick
  • © TORSET Pierre
  • © LECUILLIER Guillaume
  • © PIRIOU Jacqueline
  • © LAMBART Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *