Plage Biscarrosse

10 lieux à voir et visiter lors de vos vacances dans les Landes

Vous préparez vos futurs vacances et vous vous demander quoi faire dans les Landes ? Le choix est vaste ! Un peu de surf à Hossegor, une randonnée dans la Forêt des Landes, un pique-nique au bord de l’étang de Biscarrosse, des visites culturelles dans les nombreuses cathédrales et églises ? Voici les meilleures activités et lieux à visiter lors de vos vacances dans les Landes !

Forêt des Landes : se ressourcer là où les pins règnent en maîtres

Forêt des Landes

Forêt des Landes © CDT40

Sa superficie de plus d’un million d’hectares fait de la Forêt des Landes la plus vaste forêt artificielle d’Europe. Celle-ci a peu à peu vu le jour à partir du 17ème siècle dans le but d’empêcher l’avancée des dunes vers l’intérieur mais aussi d’empêcher la stagnation des eaux en hiver. C’est en 1864 que la protection contre les sables est enfin assurée. L’immensité de la forêt réveille forcément en nous l’instinct d’aventurier. Durant une balade ou une randonnée, vous apprécierez la fraîcheur des senteurs des pins maritimes.

Côte d’Argent : le lieu de convergence des amoureux du surf

Surfeur et coucher de soleil plage Estagnots

Surfeur marchant sur la plage durant un coucher de soleil – Estagnots – Landes

Côte d’Argent c’est ainsi qu’on nomme à juste titre le littoral aquitain qui va de l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour. La Forêt des Landes, des dunes et étangs coexistent dans ce littoral exposé aux vagues déchaînées de l’Océan Atlantique. Hossegor est la petite perle des côtes d’Aquitaine qui a grandement contribué à la réputation de ce littoral du sud-ouest. On y apprécie les plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, les terrains de golf et les vagues juste assez puissantes pour être propices au surf. Hossegor est d’ailleurs reconnue comme étant la capitale européenne de la discipline.

Gave de Pau : une rivière aux mille et une activités

Gave de Pau Landes

Gave de Pau – Landes

Le Gave de Pau est une rivière des Pyrénées occidentales qui rejoint le fleuve de l’Adour. Végétation dense et bien conservée et oiseaux migrateurs sont réunis autour de cette rivière afin de vous offrir un cadre apaisant pour des moments de détente en famille. Cet environnement sauvage convient à plusieurs activités différentes : rafting, canoë kayak, pêche (carpes, truites), randonnées pédestres ou à vélo aux abords de la rivière ou encore des pique-niques sur l’Aire d’Abidos.

Les étangs landais

Etang de Biscarrosse

Etang de Biscarrosse – Landes © CDT40

Là où se rencontrent sable fin et végétation abondante pour un maximum de détente… Déconnexion garantie !

Étang de Biscarrosse et de Parentis

Faisant partie du littoral aquitain, cet étang joue un rôle écologique majeur car il sert d’abri à une grande partie des espèces remarquables et menacées, aux amphibiens et poissons d’eau douce. Cet étang alterne remarquablement rivages sablonneux et boisés.

Étang de Cazaux et de Sanguinet

Situé entre la Gironde et les Landes, cet étang compte parmi les grands lacs landais. Il doit son nom au village de Cazaux situé au nord du lac et à la commune de Sanguine à l’Est. Ports de plaisance et écoles de voiles sont là pour garantir aux vacanciers un séjour agréable. Un petit coin de paradis où le sable fin qui borde l’étang envoûtera quiconque s’y déplace.

Étang d’Aurelheilhan

Situé à cheval entre les communes d’Aureilhan et de Mimizan, cet étang recouvre une superficie de plus de 300 hectares. Vous vous laisserez certainement charmer par sa végétation exceptionnelle et si bien préservée. Catamaran, pêche, canoë, pédalo ou baignade vous tiendront occupé dans ce petit havre de paix.

Patrimoine religieux : un héritage fourni recelant de nombreuses merveilles

Bastide d'Armagnac - Landes

Bastide d’Armagnac – Landes

Plus de 400 églises sont localisées dans les Landes dont de nombreuses qui sont classées monuments historiques. Les Landes comptent deux cathédrales qui sont la Cathédrale Notre-Dame de Dax, une cathédrale de style classique néo-grec datant du 17ème siècle et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste D’aire possédant une architecture hétéroclite. La particularité du département est d’accueillir des sanctuaires sportifs qui sont au nombre de trois : Notre-Dame-Du-Rugby, Notre-Dame-Des-Cyclistes et Notre-Dame-de-la-Course landaise. La Bastide d’Armagnac est également un somptueux édifice religieux qui mérite qu’on s’y attarde.

Château de Gaujacq : une œuvre unique en son genre

Château de Gaujacq - Landes

Château de Gaujacq – Landes

Ce château de plain-pied remonte au 17ème siècle est juché sur les sommets de Gaujacq, un petit village de Chalosse. Son architecture est pour le moins originale et saura vous en mettre plein la vue. Ses éléments caractéristiques sont les arcades qui longent un jardin délicatement fleuri conçu pour rappeler l’Italie de la renaissance. Par ciel dégagé, il est possible de jouir d’une vue de toute beauté sur les Pyrénées. L’intérieur est élégamment décoré dans le respect du style de l’époque de sa construction. Les propriétaires ouvrent les portes du château aux visiteurs du 15 février au 15 novembre.

Contis : une station balnéaire de charme

Plage de Contis

Plage de Contis – Landes © CDT40

C’est dans la commune de Saint-Julien-en-Born que prend place la station balnéaire de Contis. Elle se compose de trois zones ayant chacune ses attraits. Contis-les-Bains est le temple des baigneurs qu’elle attire en usant de la beauté de ses dunes. Les surfeurs en sont également friands. Contis Vieux désigne l’endroit qui autrefois constituait le Contis. C’est lui qui renseigne le mieux sur l’histoire de ce lieu. Enfin, Contis les Marais est un écrin de verdure aussi riche en biodiversité que bien préservé. Contis c’est aussi un phare offrant un panorama exceptionnel et un festival international de films.

Chalosse : un terroir qui a su conserver ses traditions

Montfort en Chalosse

Montfort en Chalosse – Landes © CDT40

Chalosse est une région de Gascogne dont les principales villes sont Dax, Montfort-en-Chalosse et Pomarez. Il recouvre une aire de 2000 km² et est traversé par l’Adour. Chalosse possède un climat agréable et donne l’opportunité d’observer de magnifiques panoramas sur la forêt des Landes ainsi que sur l’océan. La région n’a rien perdu de ses traditions gastronomiques et agricoles. Son charme authentique reste assez peu connu et vous aurez donc le loisir de l’explorer en toute quiétude.

Dax : un alliage entre bien-être et amour de la culture

Dax

Dax – Landes © CDT40

Véritable cœur battant du sud-ouest, Dax adopte le blanc et le rouge le temps de la Feria. Un événement des plus représentatifs de la culture locale. Mais Dax a bien plus à vous offrir, elle est surtout réputée pour sa station thermale comptant 15 établissements de cure thermale. De quoi vous redonner une seconde jeunesse et faire du bien à votre corps. Dax jouit d’une vie culturelle dynamique, théâtre, festivals et expositions y battent leur plein entre septembre et mai.

Écomusée de Marquèze : replongez-vous dans la vie landaise d’antan

Ecomusée de Marquèze - Landes

Ecomusée de Marquèze – Landes © CDT40

Situé au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne au milieu d’une abondance de végétation, cet écomusée s’emploie à recréer le mode de vie de l’époque avec un réalisme saisissant. Vous pourrez voyager à bord d’un train d’époque et observer des démonstrations de savoir-faire et des animations surprenantes qui vous emmèneront au 18ème siècle. Une ambiance accueillante et de superbes paysages vous y attendent.

Envie de goûter aux plaisirs d’un séjour 100% nature ? Faire du camping dans les Landes est probablement la meilleure façon de profiter des beautés de cette merveilleuse région. Faites du camping à Lit-et-Mixe au fameux Soleil des Landes avec Homair et découvrez nos campings 4 et 5 étoiles à Messanges, Parentis-en-Born, Sanguinet, Labenne et Biscarosse.

Crédits photos : Comité Départemental du Tourisme des Landes

Une réponse à “10 lieux à voir et visiter lors de vos vacances dans les Landes

  1. Vous oubliez le lac d’ Arjuzanx qui est magnifique et mérite tellement une visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *