Argeles sur Mer

Argelès-sur-Mer : les 10 meilleures activités

Envie de nature et d’aventure ? Destination Argelès-sur-Mer ! Prélassez-vous sur une plage de sable fin, initiez-vous à la fauconnerie, faites du canyoning, partez en randonnée, promenez-vous au marché du village ou partez en escapade à Perpignan, Collioures ou Castelnou pour découvrir les nombreux châteaux et églises. Autant d’activités pour déconnecter et profiter de vos vacances comme il se doit à Argelès… Voici nos activités préférées !

1) Les plages d’Argelès : du sable fin au pied des Pyrénées

Plage Argelès-sur-Mer

Jouissant d’un littoral de 7 kilomètres, Argeles-Sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales affiche des plages très prisées par les touristes et en particulier par les familles. Le Racou, signifiant Le recoin en catalan, est l’un des lieux les plus emblématiques qu’accueille Argelès. Situé au pied d’une montagne et étant recouvert de sable fin, une baignade exquise et une multitude d’activités vous y attendent. Le paysage y est de tout charme avec de petites maisons qui bordent la plage. L’attachement de la commune à l’environnement est démontré à travers le label Pavillon Bleu dont elle bénéficie. De nombreux campings, hôtels et restaurants se tiennent prêts à accueillir les estivants venus profiter du soleil et de la mer.

Campez à Argelès-sur-Mer avec Homair ! Les campings La Chapelle, La Sardane, Les Criques du Porteil et La Sirène 4 et 5 étoiles sont idéals pour profiter de votre séjour nature à Argelès.

2) Canyoning Park, Luna Park : rien de mieux pour s’évader et décompresser

Canyoning Park Argeles-sur-Mer

Le canyoning est l’activité parfaite pour éprouver des sensations hors du commun et faire monter son adrénaline. La Canyoning Park d’Argelès vous offre un cadre de choix pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Un personnel compétent est là pour vous assister à tout moment afin de tirer profit des plaisirs du canyoning sans danger. Ce parc est ouvert de début avril à fin septembre.

Quant à Luna Park, c’est une vaste fête foraine d’un hectare où vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a de manèges et d’activités qui vous tendent les bras. Ce parc rendra vos soirées estivales en famille inoubliables. Il vous ouvre ses portes durant les soirées de juin, juillet et août.

3) Parc de Valmy : de quoi profiter d’instants de calme dans un cadre revigorant

Château de Valmy à Argeles-sur-Mer

Le superbe château de Valmy a été construit vers la fin du 19ème siècle, il est encerclé par un parc et des vignes qui complètent ce décor magistral. Le tout est localisé à 3 kilomètres au sud d’Argelès et offre une vue imprenable sur les Pyrénées-Orientales que baigne la mer Méditerranée. Vous pourrez vous livrer à des balades apaisantes grâce aux sentiers balisés ou à des pique-niques à l’ombre des arbres et de la végétation méditerranéenne qui vous entoureront.

Le parc est ouvert toute l’année et tous les jours de 10h à 18 ou 19h selon les mois sauf durant le mois d’octobre et de mars où il n’ouvre que le samedi et le mercredi.

4) Aigles de Valmy : des spectacles de rapaces impressionnants

Aigles de Valmy, fauconnier et enfant

Situé à proximité du château de Valmy, le parc des aigles de Valmy vous permet de ressentir des émotions qui resteront gravées dans vos mémoires en partant à la rencontre de ces rapaces fascinants que sont les aigles. Le parc abrite de nombreuses espèces : aigles, perroquets, corbeaux, vautours et bien d’autres encore qui s’y épanouissent en toute liberté. Les fauconniers vous apporteront beaucoup d’informations utiles et enrichissantes. Vous pourrez aussi faire vos premiers pas en fauconnerie.

Le parc vous accueille toute l’année le mardi, le mercredi, le dimanche et les jours fériés à partir de 14h ou 14h30. Il est ouvert tous les jours en juillet et août.

5) Le massif des Albères : le lieu idéal pour des randonnées typiquement méditerranéennes

Massif des Albères à Argelès-sur-Mer

S’insérant dans la partie orientale des Pyrénées, le massif des Albères est bordé à l’est par la mer méditerranée. Sa végétation porte d’ailleurs l’empreinte de la méditerranée car étant essentiellement constituée de chêne-liège et de maquis. Méditerranéenne, ibérique et montagnarde : plusieurs cultures se côtoient dans ce massif, lui conférant une grande richesse tant sur le plan historique que botanique. Une richesse qui ne demande qu’à être explorée par le biais de randonnées à pied ou à vélo. Le massif s’y prête parfaitement avec ses sentiers balisés.

6) Les marchés d’Argelès : toute la chaleur du sud

Marché village Argelès-sur-Mer

Le caractère authentique, convivial et humain du sud-ouest se concentre dans les marchés y compris ceux d’Argelès. Un tourbillon de senteurs, de couleurs et de produits du terroir s’y entremêlent dans l’ambiance chaleureuse si distinctive de la région. Alors que le marché d’Argelès-village (rue et place de la République) vous permet de vous imprégner de la culture locale toute l’année, les autres comme celui de Port-Argelès (place du nouveau monde) et d’Argelès-plage (parking des plantes et boulevard de la mer) prennent place durant la période estivale.

7) Culture : les musées et hauts-lieux de la culture d’Argelès


La culture d’Argelès est à l’image de la commune, c’est-à-dire diversifiée et captivante. Un exemple de cette culture variée et omniprésente est « Les enfants de la mer » un évènement qui se tient tous les ans à Argelès entre avril et octobre. Son objectif est une prise de conscience environnementale. Au menu de cet évènement, des expositions artistiques et des ateliers variés. Ceux qui souhaitent revenir sur les évènements marquants de notre histoire peuvent se tourner vers le Mémorial du camp d’Argeles-Sur-Mer. Abrité par le centre d’Interprétation sur l’Exil et la Retirada, il vous invite à découvrir des lieux et témoignages de ce camp. La galerie Marianne, le château musée de Belesta ou encore la maternité suisse d’Elne sont autant de lieux culturels à visiter absolument à Argelès.

8) Village de Castelnou : l’un des plus beaux villages de France

Castelnou

Situé à trois quarts d’heure d’Argelès, ce somptueux village a été édifié à flanc de colline. Le village est dominé par le château vicomtal et est environné par le Pic du Canigou, un véritable emblème de la culture catalane. Un portail possédant de chaque côté de grandes tours indique l’entrée du village. Une fois ce portail dépassé, un arbre imposant prend place au milieu de la place du village. Tout ça n’est qu’une portion de la magie du village.

9) Collioure : un patrimoine riche et un berceau d’artistes

Collioure

Située sur La côte Vermeille non loin de la frontière espagnole, Collioure a vraiment tout pour plaire. Ses plages et ses nombreuses fortifications et châteaux séculaires ne peuvent que nous donner envie d’y être : le Fort Saint-Elme, l’Eglise Notre-Dame-des-Anges, le Château Royal.  La culture y tient une place importante puisque cette ville a vu naître le fauvisme et que bon nombre d’artistes y ont élu domicile.

10) Autour d’Argelès : Perpignan : la ville mythique du sud-ouest

Castillet Perpignan

Quand on parle de Perpignan, on pense forcément au Castillet, cette fortification à l’architecture unique qui renferme tout un pan de l’histoire de la ville. Il abrite aujourd’hui le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires. Et puisque au sud-ouest on sait s’amuser comme il se doit, Perpignan accueille « Déferlante », un festival où se rencontrent les plus grands noms de la musique internationale comme Elton John.

Rendez-vous à Argelès 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *