Montgolfière Annonay en Ardèche

Vacances en Ardèche : les 10 incontournables !

Partez à la découverte de l’Ardèche ! Amoureux d’histoire, de patrimoine et de nature seront servis. Direction les grottes, châteaux et cathédrales pour une visite touristique et historique. Cette région offre aussi une grande diversité d’activités et de lieux naturels qui combleront les amoureux des sports de plein air. Pour un moment de détente ou plus sportif, rendez-vous au lac ou profitez des nombreuses randonnées et balades. Vous pourrez même monter à bord d’une montgolfière pour profiter des magnifiques paysages ardéchois.


Les gorges de l’Ardèche : une splendeur façonnée par la nature

Gorges de l'Ardèche

Gorges de l’Ardèche – © ARG-ADT07

Classées « réserve naturelle », les gorges de l’Ardèche sont le lieu phare du département. Il s’agit d’un canyon d’une trentaine de kilomètres situé entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Les gorges de l’Ardèche c’est avant tout un paysage époustouflant et haut-perché où il est possible d’avoir un nouvel émerveillement à chaque changement de point de vue. Que ce soit pour y admirer une beauté sauvage incomparable, pour faire de la randonnée ou s’adonner au canoë ou au kayak pour faire le plein de sensations fortes, tout le monde y trouve son bonheur.

Choisissez un camping en Ardèche qui vous ressemble parmi les différentes offres proposées Homair.com pour séjourner à proximité des attractions touristiques phares de la région.

Mont Gerbier de Jonc : le sommet de la beauté brute de l’Ardèche

Mont Gerbier en Ardèche

Mont Gerbier de Jonc en Ardèche – © LC-ADT07

Culminant à plus de 1500 mètres d’altitude au cœur du massif central, ce mont volcanique se distingue par sa forme inhabituelle et la présence du plus long fleuve de France, la Loire, à ses pieds. C’est autant sa forme que la diversité de la nature environnante qui a su conquérir assez de touristes pour faire de ce lieu le deuxième plus visité d’Ardèche. Il accueille une multitude d’événements traditionnels, de quoi vous rapprocher de la culture locale. Randonnées pédestres et ascensions vous permettront de toucher du doigt l’authenticité et la sinuosité de cette montagne ayant des millions d’années derrière elle.

Le Pont d’Arc : un décor somptueux qui se glisse dans la rivière d’Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc – © AL-ADT07

Le Pont d’Arc c’est cette arche naturelle imposante qui se dresse au milieu de la rivière d’Ardèche. Le pont atteint une longueur de 60 mètres pour une largeur de 54 mètres. Une fois que vous vous serez remis de vos émotions à la vue de ce paysage unique en son genre, vous pourrez faire du canoë dans la rivière qu’il enjambe. Vous pourrez en profiter pour avoir un contact direct avec l’œuvre sculptée naturellement par la rivière d’Ardèche. Situé à proximité d’autres lieux touristiques de la région tels que la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc ou les gorges d’Ardèche, il vous donnera de quoi multiplier les plaisirs !

Château de Crussol : un morceau d’histoire inséré dans les hauteurs d’un rocher

Château de Crussol en Ardèche

Château de Crussol – © LC-ADT07

Surplombant la vallée du Rhône, le château de Crussol implanté au cœur de roches abruptes offre un panorama d’une immense beauté. Cette forteresse a été construite au début du  12ème siècle et a malheureusement subi les ravages du temps. Elle n’en demeure pas moins une image expressive de l’histoire de la région. Recouvrant une superficie de 3 hectares, la forteresse était autrefois un point de communication très fréquenté. C’est le lieu idéal pour les amateurs de sport et les amoureux de la nature. Le château est environné par des prairies protégées et une faune unique.

Grotte Chauvet : la plus vieille grotte ornée du monde

Grotte Chauvet Ardèche

Caverne du Pont d’Arc – © LC-ADT07

Cette grotte paléolithique n’a été découverte que récemment. Son intérieur est habillé d’une multitude de dessins qui nous renseignent sur ce que à quoi pouvait ressembler la vie à cette époque-là. Des événements spéciaux ont été prévus à l’occasion de la fête de la science et de la Toussaint. Une immersion au cœur de la vie d’il y a 36000 ans vous est proposée. Une visite guidée d’une durée d’environ de 50 minutes est une expérience aussi étonnante qu’instructive. Vous pourrez y consacrer la journée car un restaurant et une boutique de souvenirs y sont inclus pour une visite inoubliable.

Château de Ventadour : un monument historique qui a traversé les siècles

Château de Ventadour en Ardèche

Château du Ventadour – © on-visite.com ADT07 “Meyras, Village de caractère”

Le château du Ventadour également connu sous le nom du château de Meyras se situe au sud-est de la commune de Meyras et plus précisément dans le canton de Thuyets non loin d’un point de jonction entre l’Ardèche et la Fontaulière. Le château est suspendu à un éperon rocheux atteignant une hauteur de 373 mètres. C’est un terrain propice à la randonnée et qui vous donne aussi la possibilité de dominer les communes alentours pour une vue panoramique spectaculaire. Ce château a la particularité de regrouper des éléments architecturaux de plusieurs siècles différents et nous fait voyager à travers les étapes de sa construction. Il est possible de visiter ce château de juillet à septembre où vous bénéficierez d’une visite guidée pour une somme dérisoire.

Lac d’Issarlès : le lieu idéal pour un séjour estival agréable et rafraîchissant

Lac d'Issarlès en Ardèche

Lac d’Issarlès – © A.Renaud Goud ADT07

Situé dans la commune ardéchoise du même nom, ce lac d’une exceptionnelle pureté et d’un bleu captivant est dominé par un volcan se hissant à une altitude de 1000 mètres. Les températures douces de son eau font des baignades de vrais moments de délectation. Le site est bordé de pins qui offrent assez de fraîcheur pour des pique-niques en toute sérénité. Pour occuper vos journées estivales vous aurez le choix entre une variété d’activités : canoë, pédalo, barque, etc… La baignade est surveillée durant les mois de juillet et d’août.

Cathédrale St Vincent de Viviers : une merveille architecturale qui mêle les styles

Cathédrale de Viviers en Ardèche

Cathédrale de Viviers – © C.Renaud Goud ADT07

La cathédrale se situe dans la commune de Viviers et a été bâtie au 11ème siècle. C’est surtout son chœur gothique qui fait tout le charme de la cathédrale, tandis que la nef de la cathédrale verse dans la simplicité. Ses petites dimensions sont largement compensées par la beauté de son architecture. On y trouve un maître-autel en marbre, des tapisseries de Gobelins et tout un tas d’autres œuvres architecturales qui valent le détour. Ouverte tous les jours jusqu’à 17 heures l’hiver et jusqu’à 19 heures l’été, vous aurez l’occasion d’explorer tous les recoins de l’édifice par lors de visites libres ou guidées.

Les Montgolfières d’Annonay : pour se replonger dans l’histoire de la ville

Montgolfière Annonay en Ardèche

Montgolfière Annonay en Ardèche – “L’Art de l’envol” – © Uwe Schieferdecker – Rhone Alpes Tourisme – ADT07

Chaque premier week-end du mois de juin, des amateurs de montgolfières venus des quatre coins du monde se rassemblent pour honorer le premier vol en Montgolfière qui a eu lieu le 4 juin 1783 à Annonay sur la place des Cordeliers. Proche de St-Etienne, Lyon et Valence Annonay accueille une multitude d’aérostations qui vous font profiter de mémorables voyages en montgolfière tout au long de l’année. Le premier week-end de juin reste l’occasion idéale de s’adonner à cette activité afin contempler les magnifiques paysages ardéchois.

Bois de Païolive : une diversité d’espèces et de paysages à découvrir

Bois de Paiolive en Ardèche

Bois de Paiolive “Ours et lion” – © M.Rissoan ADT07

Recouvrant une superficie de 16 km² au sud de l’Ardèche, ce bois possède une biodiversité particulièrement riche et est parsemé de paysages en pierre aux formes étonnantes et de toute beauté. Ce bois remonte au Jurassique et bénéficie d’un climat agréable qui a permis le développement de nombreuses espèces très diverses. L’érosion naturelle a donné lieu à des spécificités géologiques peu communes. Une association locale y organise des sorties à thème de la fin mai à la fin octobre pour partir à la découverte des espèces que renferme ce bois.
Afin de profiter de la nature ardéchoise, les hébergements de plein air sont idéals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *