Quelles sont les plus belles randonnées en Europe ?

L’Europe est riche en régions montagneuses, littorales, voire désertiques où des sentiers de randonnée mythiques sont tracés et balisés. La plupart de ces sentiers sont praticables toute l’année. Il est parfois plsu agréable de les faire au printemps ou en automne afin de profiter des journées encore assez longues et des températures clémentes sans souffrir des chaleurs de l’été. Découvrez les plus beaux sentiers de randonnées et de trekking à travers l’Europe pour les amoureux de nature et de vacances sportives !

Bardenas Reales : un circuit de randonnée “lunaire” en Espagne

Bardenas Reales en Espagne

Le désert des Bardenas Reales se situe entre la Sierra de Moncaya et la chaîne des Pyrénées. C’est une zone très appréciée par les randonneurs qui peuvent y parcourir des sentiers spectaculaires qui se faufilent le long de ravins vertigineux et traversent un désert montagneux aride. Il existe plusieurs sentiers de randonnée dans les Bardenas Reales mais le plus apprécié est sans doute la randonnée en boucle qui part de Piste del Caldero. Cette randonnée difficile est longue de 10 kilomètres et réservée aux habitués. Un gros effort est nécessaire pour parcourir le tracé non balisé en un peu moins de cinq heures. Le chemin de randonnée traverse un désert aride et raviné qui procurera aux randonneurs des sensations uniques et des vues sublimes sur des dunes dorées, des plateaux sablonneux parsemés d’une légère végétation. Au sommet de la Piskerra qui domine le désert, les randonneurs découvrent une vue dégagée sur 360° sur l’une des plus belles régions d’Espagne.

Direction Madère pour une randonnée luxuriante au Portugal

Paysage Madère au Portugal

Madère est un archipel portugais situé au large du Maroc. L’île principale, Madère, est un terrain de jeu très apprécié par les randonneurs pour la diversité de ses paysages qui varient entre paysages montagneux et paysages forestiers luxuriants. Parmi les nombreux sentiers de randonnée, on retient surtout le Vereda Do Urzal, qui part de Curral des Freiras et aboutit à Lombo do Uzal. Ce sentier, long de 10,6 kilomètres et de difficulté moyenne, peut être parcouru en 4 heures 30 et fera découvrir aux randonneurs qui l’empruntent une végétation subtropicale luxuriante et leur donnera l’occasion d’admirer les plus hauts sommets de l’île.

La Vereda Da Encumeada est un chemin de randonnée tout en crêtes au parcours vertigineux. Long de 11 kilomètres, il peut être parcouru en 6 heures. Ce sentier de difficulté moyenne commence au refuge de Pico Ruivo et aboutit à Encumeada. Il longe souvent des crêtes abruptes et offre des paysages spectaculaires sur les montagnes et forêts de l’île. Des grottes se trouvent le long du chemin, et au carrefour de Boca de Torrinhas, le randonneur découvrira une vue sublime des côtés nord et sud de l’île.

Les plus beaux circuits de randonnées en France

La France compte de nombreuses régions dont la beauté unique reste encore sauvage. Ces régions, comme la Corse, les Pyrénées ou les calanques de Marseille et de Cassis sont très appréciées des randonneurs qui se régalent en parcourant des sentiers spectaculaires. Ces randonnées sont à faire en automne, lorsque les températures commencent à baisser et que la nature est moins aride.

Une longue randonnée dans les Alpes

La Meije dans les Alpes

Les Alpes sont le paradis des trekkeurs et des randonneurs. S’enchaînent des paysages mythiques, d’incroyables sommets et une nature aussi fabuleuse qu’envoûtante. Parcs naturels, lacs de montagnes et falaises en font de véritables lieux de découvertes exceptionnelles. Les Hautes-Alpes, c’est près de 1 800 km de pistes balisées et plus de 5 000 km de circuits pour les petites randonnées. Parmi les chemins de randonnée les plus appréciés figure le GR5, au départ de Mizoën, pour une découverte des Écrins. Ce circuit se découvre en 8 jours pour une randonnée pleine d’émotions. Le premier jour, on chemine vers le plateau d’Emparis où se laisse apprécier la beauté de la Meije et de son panorama. On redescend ensuite vers la Grave et on passe par Chazelet. La Romanche est un autre plaisir pour une immersion totale dans un paysage où eaux bleu turquoise et épines de pins forment un cadre champêtre. Les idées de randonnées dans les Alpes ne sont pas ce qui manque !

La fameuse randonnée corse du GR20

GR 20 Aiguilles de Bavella à Zonza en Corse

Le circuit du GR20 qui traverse la Corse sur un axe nord-sud est une des randonnées les plus célèbres de France et même d’Europe. Cette marche de 14 étapes est longue de quelques 120 kilomètres. Il est possible de ne faire qu’une moitié du circuit, en 7 sept jours, dans ce cas on choisit soit de faire la moitié sud de Vizzavona à Bavella ou la moitié nord, de Vizzavona à Asco, réputée pour être plus difficile. En faisant le GR20, on en prend plein les jambes, avec des chemins souvent accidentés, parfois glissants et beaucoup de montées mais on en prend aussi plein les yeux avec des panoramas à couper le souffle, des vues simultanées sur la mer et la montagne, surtout lors de la douzième étape, dont le chemin part de Verde et parcourt de nombreuses crêtes d’où l’on peut admirer une vue magique sur la montagne et la plaine ainsi que les aiguilles de Bavella et l’Incudine, point culminant du sud de l’île. Le long de la randonnée, il sera possible de se loger dans des auberges traditionnelles ou dans des campings corses qui offrent un meilleur confort et à petit prix.

Randonnée spectaculaire des calanques de Marseille à Cassis

Randonneuse calanques d'En Vau à Cassis en France

La traversée des calanques de Marseille à Cassis est une des randonnées les plus populaires au sud de la France. Cette randonnée de difficulté moyenne, qui exige un bon niveau physique, se fait sur un parcours long de 37 kilomètres en deux jours pendant lesquels on profite de vues superbes sur les calanques et la mer, des points de vue variés qui changent selon l’altitude qui va de 9 mètres à 427 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est une randonnée à faire de préférence en automne mais en dehors des jours venteux car des passages élevés sont étroits. Les points remarquables de cette randonnée sont Sugiton, En-Vau, Sormiou, Port-Pin, le passage sous l’impressionnante falaise des Toits et le chemin au-dessus des falaises du Devenson.

L’ascension du Pic du Midi : inoubliable !

Lac d'Oncet Pic du Midi France

Le Pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2876 mètres d’altitude est l’un des sommets mythiques des Pyrénées et une destination privilégiée des randonneurs qui viennent de toute l’Europe. Le sentier de randonnée le plus connu et le plus spectaculaire est celui qui rejoint le Pic du Midi en partant de la route du Tourmalet que l’on peut rejoindre en partant de Lourdes. Le trajet à pied prend 3 heures pour la montée et deux heures pour la descente et traverse les paysages sublimes des Hautes-Pyrénées.

L’ascension est vertigineuse et se fait par des routes en lacets, sur le col de Sencours et celui des Laquets, la vue se renouvelle et à chaque fois le randonneur est récompensé pour ses efforts par des panoramas uniques, sur le lac d’Oncet qu’il est possible de rejoindre par un sentier de randonnée de niveau facile. Vous pourrez aussi profiter du plus grand planétarium d’Europe ! Rendez-vous sur le site officiel pour préparer votre rando !

Découvrez aussi les meilleures randonnées au Pays Basque !

Les meilleures randonnées en Italie

L’Italie regorge aussi de trésors à découvrir à pieds. Partir en voyage d’aventure en Italie, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux au travers de randonnées exceptionnelles dans des lieux grandioses offrant des paysages magnifiques. En voici notre sélection :

Les Cinque Terre : randonnées à volonté !

Vue sur Vernazza Cinque Terre en Italie

Les « Cinque Terre » est une région située en Ligurie sur la côte de la Riviera italienne. Elle est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée et recèle de trésors touristiques, comme ses paysages, son littoral et bien sûr ses cinq magnifiques villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Des sentiers de randonnée les relient entre eux. Faite une halte bien méritée durant votre randonnée en visitant et en profitant de tout ce dont ces bijoux touristiques ont à vous offrir. Si vous ne vous attardez pas dans les différents villages et si vous êtes sportif, vous pourrez effectuer la randonnée sur une journée.

Pour les plus courageux, le sentier de Portovenere à Levanto bien que difficile offre aux randonneurs des vues magnifiques et entre autres, une vue plongeante sur Portovenere, ses maisons très anciennes et l’église San Pietro. Ce sentier est long de 60 km et il est à faire en deux jours, de préférence en automne lorsque les températures sont plus clémentes.

Les Dolomites pour randonneurs avertis

Val di Funes Dolomites Italie

Les Dolomites, ce massif du Sud Tyrol italien est un terrain de randonnée exceptionnel, même s’il n’est pas très connu par les randonneurs français. Un itinéraire trek assez exigeant, la Via Alta, permet de se régaler pendant dix jours sur un tracé sinueux avec parfois 900 mètres de dénivelé à grimper en une journée. Le départ se fait du lac de Braie, situé à 1450 mètres d’altitude (province autonome de Bolzano) et l’arrivée à Palfavera. Les paysages varient entre des alpages verdoyants, des sentiers rocailleux, des glaciers, des crêtes vertigineuses et des pics effilés. Pour se loger à petit prix tout en continuant à profiter des plaisirs de la nature, le mieux est de trouver un bon camping italien qui saura conserver l’esprit d’aventure tout en garantissant un confort optimum.

Les îles Lofoten : le paradis des randonneurs en Norvège

Paysage Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten forment un archipel en mer de Norvège. Ces îles reliées entre elles par des ponts culminent à 1000 mètres. Avec ses reliefs abrupts, sa nature sauvage, ses rivages magnifiques, ces îles sont un vrai paradis pour randonneurs.

Un des circuits les plus connus se situe sur l’île de Værøy. De niveau facile, cette randonnée prend à peu près quatre heures pour l’aller et le retour. Le chemin part de l’ancien aéroport et longe la côte ouest sur un tracé sinueux, passe par le village de Måstad et passe sous le Nordlandsnupen, point culminant de l’île qu’il est possible d’escalader.

Croatie : Les plus belles randonnées sur les îles et la côte dalmate

Vue sur Hvar en Croatie

La Dalmatie et ses îles sont une des plus belles régions d’Europe du sud. Ses plages calmes, de sable ou de rochers, ses montagnes et parcs naturels en font un pays prisé par les amoureux de la nature. De plus, ce pays possède un riche patrimoine architectural et archéologique. Toutes ces richesses peuvent être découvertes lors de randonnées sur les nombreux sentiers balisés qui existent dans le pays.

L’un des parcours de randonnée les plus connus et les plus appréciés est sans doute celui de la montagne de Mosor, située sur la côte adriatique, près de la ville de Split. Cette randonnée emmène les marcheurs à travers des sentiers de montagnes sinueux qui dominent des ravins abruptes et vertigineux. La vue est époustouflante tout au long de la marche, avec des panoramas sur plusieurs îles dont Brac, Hvar, Vis et Solta.

Cette randonnée de montagne est d’un niveau intermédiaire durant laquelle il faudra avoir un minimum d’endurance pour pouvoir affronter les montées et les descentes pendant près de cinq heures.

Ce circuit offre l’avantage d’être situé à proximité de nombreux campings où continuer de profiter des beautés de la nature croate.

Sifnos : les sentiers de randonnée incontournables en Grèce

Vue sur l'église de Sifnos en Grèce

Sifnos est une petite île des Cyclades parcourue par de nombreux sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté. Tous balisés, ces sentiers peuvent être courts et tranquilles, adaptés même aux enfants ou longs et exigeants, mais tous offrent une occasion de profiter des superbes paysages qu’offrent les Cyclades, entre mer et reliefs, nature, petits villages pittoresques et vestiges archéologiques.

Le sentier numéro 1 qui part de Agios Andreas et va jusqu’à Artemonas, est long de 9 km et est le plus fameux. D’un niveau de difficulté intermédiaire, il peut être parcouru en un peu plus de trois heures. Le départ se fait du site archéologique de Agios Andreas et passe par le village d’Apollonia, le monastère de Vrysi, le bourg fortifié de Kastro où il est possible de faire une halte à mi-chemin et l’église de Panagia Poulati.

Et vous, quels sont vos sentiers de randonnée préférés en Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *