Parapente Dune du Pilat

Bassin d’Arcachon : quelles sont les meilleures activités ?

Pins, plages de sable fin et nature bien préservée, Arcachon offre une belle palette de paysages et d’activités. Située dans le département de la Gironde et faisant partie intégrante de la Côte d’Argent, Arcachon est avant tout connue pour être une station balnéaire mais recèle aussi de nombreux trésors touristiques à explorer pour un émerveillement assuré et des vacances réussies. Direction le bassin d’Arcachon !

Dune du Pilat : Une centaine de mètres à grimper pour profiter d’une vue imprenable

Dune du Pilat Arcachon

La dune du Pilat est le point d’entrée du Bassin d’Arcachon sur la Côte d’Argent et côtoie la Forêt des Landes. Culminant à plus de 100 mètres d’altitude et située à l’ouest de la commune de Teste-de-Buch, la dune n’est jamais la même entre deux visites car le vent aura pris soin de la sculpter comme bon lui semble. Les plus sportifs pourront la grimper car au terme d’efforts intenses, la dune vous offre une magnifique vue sur les alentours notamment sur le banc d’Arguin.

Pointe du Cap Ferret : Une vue spectaculaire sur la dune du Pilat

Vue du Phare du Cap Ferret - ArcachonMême si l’érosion a fait pas mal de ravages sur la plage faisant qu’une partie de celle-ci est interdite au public (une bande de 300 mètres), ce qu’il reste à visiter vaut le détour. Envahie par l’odeur rafraîchissante des pins, la dune offre une vue superbe sur la dune du Pilat et sur le bassin d’Arcachon dans sa totalité. Vous serez certainement sous le charme de cette nature à l’état brut qui s’étale devant vous. La vue du phare du Cap Ferret est toute aussi splendide. Pour se baigner ou juste pour admirer le déchaînement des vagues, la plage du Cap Ferret est très agréable quelle que soit la saison.

Île aux Oiseaux : Une nature sauvage qui vous emmènera bien plus loin qu’Arcachon

Ile aux Oiseaux Arcachon

Faisant partie de la commune de Teste-de-Buch à 5 kilomètres d’Arcachon, cette île est située au centre du Bassin D’Arcachon. Elle réunit tous les éléments pour vous permettre d’échapper à l’atmosphère étouffante des villes.  L’île a en effet été parfaitement préservée de l’activité humaine et accueille de nombreux oiseaux dont des espèces rares. Il ne vous sera malheureusement pas possible d’accéder complètement à l’île car on tient à la préserver mais cela ne vous empêchera pas d’être en admiration devant sa beauté sauvage. Grâce à une balade en bateau, vous pourrez y apercevoir deux cabanes tchanquées, véritables emblèmes d’Arcachon ainsi que les villages ostréicoles.

La réserve naturelle du Banc d’Arguin : Un îlot naturel taillé par l’eau et le vent au milieu de l’océan.

Banc Arguin

Ce bout de sable situé au large du Bassin d’Arcachon est plus ou moins perceptible depuis la Dune du Pilat en fonction de la marée. La réserve s’étend sur 2200 hectares et accueille une variété d’espèces dont certaines protégées qui viennent y faire une escale en pleine migration ou y faire leur nid comme le Sterne Caugek ou l’huîtrier-pie.

La flore y est aussi riche et typique de la région : zostère marine, linaire à feuilles de thym… Accessible par bateau, la réserve a des allures d’île déserte. Parfait pour se reconnecter à la nature.

Faire du Parachutisme : Pour faire le plein de sensations fortes

Parapente Dune du Pilat
Vous pouvez découvrir Arcachon à pied, à voiture et pourquoi pas en le survolant. Si vous voulez repousser vos limites et vivre une expérience excitante et inoubliable, il vous est possible de faire du parachutisme en tandem avec des professionnels qualifiés qui sauront vous mettre en confiance. Vous pourrez ainsi contempler la dune du Pilat, le Bassin d’Arcachon et l’île aux Oiseaux sont autant de splendeurs à survoler.

Les villas de la Ville d’hiver et leur architecture pittoresque

Villa - Ville d'Hiver Arcachon
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut admirer des demeures comme celles qu’on trouve dans la Ville d’hiver. Construites entre 1860 et 1925 par des personnes fortunées de l’époque, les villas du vaste quartier nommé la Ville d’hiver se caractérisent par un style pittoresque et possèdent une singularité qui ne vous laissera pas indifférent. Elles s’inspirent en effet de plusieurs styles architecturaux allant du néo-gothique à celui du chalet suisse. Les six villas qui constituent la ville d’hiver sont entourées de verdure et offrent un spectacle aussi beau que surprenant. Une visite guidée est préférable car elle vous permettra d’être mieux renseigné sur l’histoire de la construction des villas.

Observatoire Saint-Cécile : Une tour métallique plantée près de la ville d’hiver

Observatoire Sainte Cécile - Arcachon

Il s’agit d’une construction originale en métal surmontée d’une plateforme ronde. L’ouvrage atteignant 25 mètres de hauteur et a été construit en 1863. En franchissant l’escalier étroit en colimaçon, il peut donner la sensation d’être sur le point de céder. En réalité, il n’en est rien et vous pourrez l’emprunter sans danger. Il est toutefois préférable d’y aller quand il n’y a bien pas beaucoup de vent et que le ciel est bien clair. Arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’île aux Oiseaux et tout le bassin d’Arcachon.

Les plus belles plages d’Arcachon

Plage du Cap Ferret

Au total le Bassin d’Arcachon compte 27 plages et le moins que l’on puisse dire est que la sélection est rude. L’avantage du Bassin est qu’on n’est pas confronté aux vagues souvent déchaînées de l’océan Atlantique mais dans un bassin plus calme et donc plus approprié pour la baignade. Vous avez entre autres le choix entre différentes plages de sable fin telles que la Plage du centre-ville, la plage d’Eyrac un peu plus calme ou encore celle du Moulleau où les soirées sont souvent arrosées.

Le Parc Mauresque : Des espèces rares aux senteurs délicates et du calme

Ce parc a été créé en 1863 et s’étend sur 4 hectares. Si vous voulez vous éloigner du tumulte des plages en pleine saison estivale, vous pourrez trouver un peu de calme au Parc Mauresque. Le parc se trouve sur la colline d’Arcachon et contient une pléthore d’espèces florales dont certaines sont rares et dont les effluves s’entremêlent pour créer une atmosphère des plus agréables. Vous pouvez accéder à ce parc à partir du centre-ville par un ascenseur.

La jetée Thiers : Une vue magnifique sur le bassin d’Arcachon

Jetée Thiers Arcachon

Cette jetée qui s’avance vers la mer est le lieu idéal pour retrouver calme et sérénité. En vous y baladant, vous pourrez apprécier une belle vue sur l’ensemble de la ville d’Arcachon.

Au bout de la jetée vous pourrez embarquer sur un bateau pour flâner lentement au gré des flots et poursuivre votre contemplation d’Arcachon.
Tenté par le Bassin d’Arcachon et ses nombreuses activités ? Séjournez à Lège Cap Ferret et découvrez dès maintenant nos campings en Gironde.

Crédits photos : Les photos proviennent de vidéos fournies par l’Office du Tourisme d’Arcachon, présentes sur la chaîne Youtube du Bassin d’Arcachon.

 

 

Une réponse à “Bassin d’Arcachon : quelles sont les meilleures activités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *