Fort Boyard Ile d'Oléron

10 lieux d’intérêt en Charente-Maritime

Située dans le sud-ouest de la France, La Charente-Maritime est le sixième plus grand département de France. Baignée par l’océan Atlantique, elle compte de nombreux forts ainsi que des ports de tout charme. Elle abrite également de nombreux témoins de l’époque moyenâgeuse ainsi qu’un archipel qui regroupe de magnifiques îles.*

La Rochelle : capitale de l’Aunis et station balnéaire renommée

La Rochelle est située dans l’Aunis et baignée par l’Océan Atlantique. C’est une station balnéaire réputée mais aussi une ville portuaire par excellence. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle est considérée comme « Porte portuaire ». Son port est d’ailleurs bordé par trois majestueuses tours qui témoignent du riche passé de la ville : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Mais ce ne sont pas les seuls édifices à avoir fait la réputation de la ville puisque la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle compte parmi ses merveilles architecturales avec sa vaste nef et ses nombreuses fresques. Enfin, vous pourrez passer un moment culturel au Muséum d’Histoire Naturelle pour appréciant ses collections naturalistes et ethnographiques.

Ile d’Oléron : Partir à la découverte de Fort Boyard

Fort Boyard Ile d'Oléron

Il est impossible de résumer la beauté de cette île en quelques phrases tant chacune de ses 15 communes lui apporte une particularité. Situé à 10 kilomètres de l’estuaire de la Gironde, l’île d’Oléron est riche d’un patrimoine architectural somptueux, de nombreux villages de charme et d’une nature préservée. Situé au large de cette île, le fameux Fort Boyard vous attend pour découvrir de plus près les lieux de tournage de l’émission du même nom. L’île abrite également la place forte de Brouage qui témoigne du passé glorieux de l’île et le phare de Chassiron qui offre un panorama sur les jardins et écluses de l’île.

Ile de Ré : La 4ème plus grande île de France métropolitaine

L’île de Ré est située en plein océan Atlantique au large des côtes de Vendée et de l’Aunis. L’île vous laisse l’embarras du choix entre ses plages de sable fin, ses dix villages de toute beauté, ses forêts de pin et ses marais salants. Vous pouvez découvrir des villages qui longent les ports à bord d’une bicyclette pour être en contact plus direct et apprécier la chaleur qui s’en dégage. Ne passez pas à côté du village de Rivedoux, du Fort de la Prée ou encore des ruines de l’Abbaye cistercienne de Châteliers.

Fort Enet : Une protection somptueuse d’une ville somptueuse

Erigé au début du 19ème siècle, le fort est situé entre Fouras et l’île d’Aix. Devant servir à la protection des communications avec l’île D’Aix, le fort a également servi de prison. Ayant longtemps appartenu à la Marine, le fort vous donne l’occasion de découvrir les chambres et l’artillerie des soldats ainsi que les cellules des « communards » (ceux qui ont participé aux événements de la commune de Paris en 1871).

Ile Madame : L’endroit idéal pour des randonnées paisibles

Cette île fait partie de l’archipel charentais et est d’ailleurs la plus petite île de ce dernier derrière l’île d’Aix. L’île est accessible depuis Port-des-Barques et offre une nature encore très bien conservée qui vous donne la possibilité de faire de la pêche à pied, de la randonnée ou des balades à vélo. Air revigorant et calme absolu : c’est l’endroit idéal pour se ressourcer.

Rochefort : L’un des patrimoines urbains les plus fournis de Charente-Maritime


Rochefort est située dans la province de l’Aunis sur la rive droite de la Charente. Par le passé, elle a connu son heure de gloire grâce à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire, la Corderie royale, qui aujourd’hui encore témoigne de cette période notoire de la ville. Classée ville d’art et d’histoire, Rochefort regorge de musées tels que le musée de la Marine et le musée des commerces d’autrefois. Elle est le théâtre de nombreux événements notamment les Mercredis du Jazz et le Festival Cinéma des Ailleurs.

Zoo de La Palmyre : Une grande diversité d’espèces vous attend

Situé en plein cœur d’une forêt de pins de 18 hectares, le zoo jouit d’une importante notoriété et ce n’est pas pour rien. Chaque moment est un émerveillement devant la variété d’espèces qu’accueille le zoo. L’endroit idéal pour une petite sortie familiale et pourquoi pas un pique-nique.

Saintes : Un riche patrimoine roman et moyenâgeux

Cette commune fondée par les Romains est la deuxième ville de Charente-Maritime et est baignée par le fleuve de la Charente. De sa prospérité d’autrefois sous le règne romain, elle a conservé de nombreux vestiges comme l’Arc de Germanicus, aussi connu sous le nom d’« Arc de Triomphe de Saintes », un monument millénaire bâti sous les ordres de Tibère. Il doit d’ailleurs son nom au neveu de ce dernier. Mais il ne s’agit pas là de son seul monument notable puisque la ville accueille un amphithéâtre, des thermes et un aqueduc datant de la même époque. À cela se rajoute de nombreux monuments religieux qui reflètent tout le savoir-faire architectural roman comme l’église Saint-Eutrope et l’Abbaye-aux-Dames. Quant à la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, de style gothique, sa construction n’a pu être achevée.

Abbaye Notre-Dame de Sablonceaux : La gloire retrouvée d’une perle architecturale

Cette abbaye située dans la commune de Sablonceaux a été édifiée au 12ème siècle  et a joui d’un certain prestige durant le Moyen âge. En partie détruite puis reconstruite, elle n’a pas toujours été traitée à sa juste valeur et sa fonction a changé à plusieurs reprises notamment durant le siècle dernier. Aujourd’hui, elle a retrouvé sa fonction spirituelle et se tient prête à accueillir les visiteurs qui se laissent charmer par la subtilité de son architecture à la fois romane et gothique.

Vous planifiez un séjour dans la région ? Le camping en Charente-Maritime a de nombreux adeptes ! Les villages Homair vous accueillent à La Tremblade, St-Palais-sur-Mer, la Palmyre, Châteillon-Plage, Boyardville ou encore Saint-Just-Luzac.

Une réponse à “10 lieux d’intérêt en Charente-Maritime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *