Kayak Gorges du Verdon

5 activités sportives de plein air à pratiquer dans le Var

Faisant partie des principaux sites touristiques français, le Var propose une large sélection d’activités sportives de plein air qu’elles soient terrestres, aériennes ou aquatiques. Les visiteurs ont le choix entre le kayak, la randonnée pédestre ou en vélo. Il est également possible de faire de la plongée sous-marine, ainsi que du jet-ski. Les passionnés de sport extrême peuvent opter pour l’escalade ou le saut en parachute. Voilà tous les sports à pratiquer lors de vos vacances en camping dans le Var !

Le kayak dans les Gorges du Verdon

Le Verdon figure parmi les rivières les plus connues en France en raison de ses eaux turquoise et de ses magnifiques canyons. Ces conditions permettent aux amateurs du rafting de descendre les gorges à bord d’un kayak. Qui plus est, le barrage est ouvert tous les mardis et les vendredis. À noter que le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour naviguer sur ses eaux translucides. Les matériaux utilisés sont en effet de très bonne qualité pour garantir la sécurité de leurs passagers. D’autant plus qu’ils sont toujours accompagnés d’un guide qui indique la bonne voie, car cette expérience est différente d’une balade sur un lac ou en rivière calme. Il permet de choisir le meilleur itinéraire en évitant les mauvais endroits et les mauvaises surprises.

Envie d’y passer les vacances ? Découvrez le camping Les Lacs du Verdon !

L’incontournable massif de Saint Baume

Le Var présente de nombreux massifs et sentiers pour de belles randonnées. Le massif de Saint Baume représente le paradis des randonneurs. Il propose aux visiteurs différents sentiers qui permettent de découvrir le site et d’accéder aux crêtes. Ce promontoire permet d’avoir une vue panoramique sur un paysage verdoyant et luxuriant. Au fil de son aventure, le randonneur pénètre dans une forêt mythique. Il s’agit d’un patrimoine naturel qui existe depuis plusieurs siècles. Elle abrite ainsi une flore et une flore diversifiée, pour le plus grand plaisir de tous. On peut notamment y admirer les pins sylvestres, des chênaies et des hêtraies.

La découverte du Var en vélo

Le Var s’est doté d’une piste cyclable pour favoriser les balade en vélo, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Cette aventure insolite permet aux touristes de relier une vingtaine de communes. Ces dernières se trouvent en Provence Méditerranée, à Estérel et dans le golfe de Saint-Tropez. Cette piste d’environ 80 km de long suit le même itinéraire que l’ancienne voie ferroviaire de Provence. Le Var est la destination idéale pour un week-end à vélo en France. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des paysages varois.

La plongée à l’île d’Or

La plongée sous-marine est une des activités phares dans le Var. Elle est initiée par des pionniers célèbres comme Hans Haas et Jacques Cousteau dans les années cinquante. Les touristes ont la possibilité d’observer de magnifiques trésors comme les bancs de barracuda. Il est possible d’opter pour des sorties en solo ou en groupe pour découvrir toute la beauté marine autour de l’île d’Or. Il existe bien évidemment des sites d’exception qui laisseront les voyageurs sans voix.

Envie d’y passer les vacances ? Découvrez le camping Le Pansard à La-Londes-Les-Maures !

Le Jet Ski pour des sensations inédites

Le jet-ski est une activité nautique qui se pratique tout au long de l’année. Les centres spécialisés dans proposent différentes formules pour répondre aux besoins de chacun. Les touristes peuvent alors faire leur baptême accompagné d’un guide confirmé. Quant aux amateurs de ce sport, il leur suffit de louer le matériel nécessaire et de partir à l’assaut de la mer. Les randonnées permettent ainsi de découvrir des paysages magnifiques comme la plage de Pampelonne. Cette promenade est aussi l’occasion de visiter les calanques des Roches Rouges et de l’île du Lion de Mer. Toutes les conditions sont réunies pour une journée mémorables sur votre scooter des mers !

L’escalade à l’Estérel

L’Estérel est le site idéal pour faire de l’escalade, avec une vue panoramique sur la mer à la clé. Le célèbre massif est composé de Rhyolite. Il s’agit d’une roche rouge volcanique qui se caractérise par ses formes étonnantes et les nombreux trous qui servent de prises aux escaladeurs. Il n’empêche qu’il est toujours recommandé de porter les équipements de sécurité nécessaires avant de partir à l’assaut du massif. Pour les débutants, il est préférable de vivre cette aventure unique avec un escaladeur confirmé. Il sera ainsi en mesure de lui venir en aide tout en lui prodiguant des conseils d’experts.

Sauter dans le vide en parachute à Saint-Tropez

Le saut en parachute est un rêve que beaucoup de personnes réalisent à Saint-Tropez. Une activité sportive insolite inoubliable pour les amateurs de sensations fortes. Pour ceux qui veulent s’initier, il est possible d’opter pour le saut tandem. Le principe consiste à utiliser le même parachute pour deux personnes. C’est une formule très avantageuse, car le touriste a l’occasion de profiter pleinement de la montée d’adrénaline. Le saut l’entraîne en effet dans une descente folle à 200 km/h, ce qui lui donne l’impression de voler dans les airs. Quoi de mieux pour admirer la ville et ses magnifiques paysages à plus de 4000 mètres d’altitude ?

Envie d’y passer les vacances ? Découvrez le camping Les Prairies de la Mer à Port-Grimaud !

Il existe une multitude d’activités sportives à pratiquer dans le Var : ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous occuper pendant votre week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *