Calanque de Sormiou

Quels sont les meilleurs sites d’escalade en France ?

Avec ses sites se démarquant par leurs cadres mythiques et uniques, la France est incontestablement une terre de l’escalade. Les adeptes de la grimpe aguerris ou débutants peuvent s’adonner à leur passion dans d’excellentes conditions. Après notre article sur les plus beaux sentiers des douaniers français, voici une sélection des meilleurs lieux où pratiquer l’escalade dans l’Hexagone.

Les calanques de Cassis – Bouches-du-Rhône

L’originalité du site des Calanques de Cassis réside dans la possibilité pour les grimpeurs qui s’y aventurent de s’offrir des moments de baignade dans la Méditerranée en plus de la pratique de l’escalade. Le cadre exceptionnel y est particulièrement propice pour faire ses premiers pas ou se perfectionner à la grimpe. C’est pour cette raison que cette destination convient aussi bien aux escaladeurs débutants et confirmés. Excellent endroit donc pour s’initier en toute sérénité à l’escalade.

La Ciotat est situé à quelques minutes de Cassis en voiture et vous y apprécierez les calanques du Mugel et le Bec de l’Aigle. Le camping La Baie des Anges est idéal pour profiter des nombreux sites d’escalade dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les calanques de Sormiou – Bouches-du-Rhône

Avec ses voies particulièrement longues (de 100 à 200 mètres), Sormiou fait partie des meilleures calanques en France. Ce site donne à ses visiteurs l’opportunité de pratiquer l’escalade dans un cadre approprié et profiter en plus d’une vue magnifique sur la Méditerranée.

Les gorges du Verdon – Var

Avec ses 1 500 voies d’escalade, le Verdon est sans nul l’un des sites de grimpe français les plus magnifiques. L’escalade fait partie des activités sportives les plus populaires dans le Var. Ce lieu séduit par ses voies emblématiques telles que Tom et Je Ris, Hulk ou encore celles sur la commune de la Palud-sur-Verdon dont l’une des plus réputées est l’arrête du Belvédère. Au total, ce site offre aux escaladeurs de tous niveaux un cadre d’exception pour goûter aux joies de l’escalade aux côtés des vautours.

Le Camping Les Lacs du Verdon se trouve à proximité des sites d’escalade des Gorges du Verdon. En Provence Alpes Côte d’Azur, vous profiterez de sites d’escalade d’exception. Si vous prévoyez d’y passer vos vacances, découvrez notre sélection de campings sur la Côte d’Azur.

La Vallée de Chamonix – Haute-Savoie

Haut lieu de l’alpinisme en France, la vallée de Chamonix est aussi connue pour être un site exceptionnel d’escalade. Avec ses voies adaptées à tous, vous pourrez vivre aux Gaillands une expérience inoubliable de grimpe tout en profitant d’une vue panoramique sur le célèbre Mont-Blanc. Les plus expérimentés pourront s’offrir des moments de sensations uniques en escaladant les roches granitiques de la haute montagne grâce au téléphérique de l’Aiguille du midi.

Les gorges du Tarn et ses environs

Cette zone qui se situe entre le parc naturel régional des Grands Causses, Lozère, Aveyron et le Parc National des Cévennes offre l’un des meilleurs terrains pour la pratique de l’escalade en France. Les grimpeurs avertis peuvent faire leur choix entre les gorges de la Dourbie et de Jonte en plus de celles du Tarn connues pour ses niveaux supérieurs. Les amoureux de la grimpe ont l’opportunité de profiter de plus de 3000 voies allant de 20 à 150 m lors de leur périple.

Annot – Alpes de Haute Provence

Situé au cœur de la forêt méridionale, c’est une destination que doivent privilégier ceux ou celles qui veulent s’offrir un séjour à la fois sportif et bucolique à la montagne. Plus que son charme remarquable, ce site fera le bonheur des grimpeurs expérimentés. Il est indispensable cependant que les personnes qui optent pour le site d’Annot aient un minimum de connaissance concernant les voies en fissure ainsi qu’un niveau de technique B.

Fontainebleau – Seine-et-Marne

Ce site ne tire pas uniquement sa notoriété de sa proximité avec la capitale parisienne. Si cet endroit est apprécié des adeptes d’escalade, c’est aussi pour sa multitude de circuits adaptés à tous les niveaux. Que ce soit pour la découverte de la grimpe ou une initiation, ses les blocs de grès en font en lieu exceptionnel pour s’adonner à l’escalade sous toutes ses formes.

Céüze et Orpierre – Hautes-Alpes

Céüze et Orpierre sont deux magnifiques sites d’escalade se trouvant en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Constituée d’un nombre intéressant de falaises avec les équipements nécessaires, Orpierre est le choix idéal pour les grimpeurs débutants. Cette destination offre un cadre d’exception que forme la falaise du château et ses alentours. Cette zone comporte en effet une grande diversité de voies parfaitement accessibles. A quelques pas de là se dresse majestueusement le site de Céüze. Celui-ci se compose de superbes falaises proposant pour la plupart des niveaux de difficulté allant de 5B au 8B.

Buoux – Vaucluse

Sublime est ce site doté d’une falaise en calcaire gréseux et localisé en Lubéron. Ce lieu majestueux est réputé pour avoir accueilli les figures emblématiques de l’escalade qui s’y rendent pour s’entraîner et progresser dans leur pratique de la grimpe. L’endroit qui est assurément l’un des plus beaux de France se démarque par ses nombreuses voies d’un minimum 6B. Faire de l’escalade dans ce cadre provençal d’exception est une aventure qui ravira grimpeurs novices comme confirmés.

En route pour faire de l’escalade dans le Lubéron ? Découvrez le camping Les Rives du Lubéron.

Ailefroide – Vallouise-Pelvoux

Situé à proximité des plus importants sommets de la région des Hautes-Alpes que sont entre autres la Barre des Ecrins et le Mont Pelvoux, ce site possède tous les atouts nécessaires pour permettre aux grimpeurs de vivre une expérience d’escalade inoubliable. Avec ses falaises composées de gneiss et de granites, l’endroit est tout simplement paradisiaque pour la pratique de la grimpe sous toutes ses facettes. Les aventuriers qui choisissent cette destination bénéficient d’un large choix de voies du sommet desquelles ils s’offrent une vue imprenable sur toute la vallée. Les adeptes d’escalade qui s’y rendent seront encore plus émerveillés par l’ambiance alpine dans laquelle ce site vous plonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *