Films vacances

Comédies : notre sélection de films de vacances

Vous attendez avec une impatience non dissimulée vos futures vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne ? Vous rentrez d’un séjour au soleil ? Vivez par procuration cette étrange sensation de légèreté et de plaisir qui caractérise un séjour passé dans un cadre magique avec vos proches. Pour cela, découvrez notre sélection des meilleures comédies : peut-être y retrouverez-vous votre film de vacances préféré ?

Les Bronzés

Les BronzésAnnée de sortie : 1978
Durée : 1h38
Réalisateur : Patrice Leconte
Acteurs principaux : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko…

Dans un club de vacances situé en Afrique, un groupe d’une vingtaine de vacanciers, aux personnalités et aux attentes diverses, se retrouve autour d’activités et d’animations diverses. Cette joyeuse bande va apprendre à se connaître, pour le meilleur et pour le rire ! Entre prises de tête et relations amoureuses, péripéties tragi-comiques, ils vont vivre de folles péripéties.

Ce film est devenu un classique du cinéma français et un film de vacances véritablement culte. Les acteurs présents dans les Bronzés sont pour certaines de véritables monuments et la musique du film est délicieusement kitsch. Certains d’entre vous ont certainement dansé l’été sur la chanson “Y a du soleil et des nana Dirladada” : si si, ne vous cachez pas derrière votre écran, assumez ! Près de 40 ans après sa sortie, le plaisir reste intact.

Les Bronzés font du ski

Les bronzés font du skiAnnée de sortie : 1978
Durée : 1h23
Réalisateur : Patrice Leconte
Acteurs principaux : Christian Clavier, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc…

On prend les mêmes et on recommence ! Sauf que cette fois-ci, la bande de potes se retrouve à la montagne pour des vacances à Val d’Isère. Les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus sont au rendez-vous et la sauce prend à nouveau. Le scénario collectif écrit par la troupe du Splendid promet de nombreuses scènes cocasses et vous garantit quelques fous-rires. Nous aimons particulièrement la scène où les infortunés amis sont recueillis par des paysans dont la gastronomie rustique va être pour le moins revigorante.

Ce film est à regarder confortablement emmitouflé dans votre plaid préféré, après avoir mangé une délicieuse raclette. Comme le chante si bien Jean-Claude Dusse, interprété par Michel Blanc : “Quand te reverrais-je ?  Pays merveilleux, où ceux qui s’aiment vivent à deux”.

Les Bronzés 3 : amis pour la vie

Les Bronzés Amis pour la vieAnnée de sortie : 2006
Durée : 1h37
Réalisateur : Patrice Leconte
Acteurs principaux : Christian Clavier, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Ornella Muti …

27 ans après leur virée à Val d’Isère, la bande d’amis, maintenant quinquagénaire, se retrouve en Sardaigne à l’invitation de Popeye, l’ancien Gentil Organisateur et moniteur de ski, qui dirige maintenant un hôtel. Les années n’ont pas apporté la sagesse et Gigi, Jean-Claude, Jérôme, Christiane et les autres trouveront mille et une occasions de se crêper le chignon.

En retrait par rapport aux deux premiers opus de la trilogie, cette comédie n’en demeure pas moins un film divertissant sur le thème des vacances

Camping

CampingAnnée de sortie : 2006
Durée : 1h35
Réalisateur : Fabien Onteniente
Acteurs principaux : Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Antoine Duléry, Mathilde Seigner, Mylène Demongeot, Claude Brasseur

Quand Michel Saint-Josse débarque par erreur au camping des Flots Bleus, suite à une panne de voiture, il tombe sur une drôle de bande de gai-lurons toujours prête à faire la fête. L’ambiance populaire du camping est fidèle à l’imaginaire collectif, et c’est un festival d’apéritifs au pastis (à consommer avec modération), de barbecues, de parties de volley au bord de l’eau qui vous attend. Le film Camping est porté par Franck Dubosc qui y incarne Patrick Chirac, personnage décalé qui prête souvent à rire.

Si ce film de vacances en camping bien sympathique vous a plu, ne manquez pas ses deux suites : Camping 2, sorti en 2010, et Camping 3 dans les salles en 2016.

Toujours sur le thème du camping, vous pouvez aussi programmer un visionnage de toutes les saisons de la série télévisée Camping Paradis.

Les randonneurs

Les RandonneursAnnée de sortie : 1997
Durée : 1h35
Réalisateur : Philippe Harel
Acteurs principaux : Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz…

Et si vous quittiez les plages ou les stations de ski pour vous enfoncer au cœur de l’île de beauté ? Ils sont cinq à se lancer à l’assaut du redoutable GR 20, sentier qui traverse les montagnes corses du nord au sud. Mathieu, Louis, Nadine et Cora et Eric vont devoir composer avec les surprises du maquis corse et les caractères orageux de leurs compagnons de marche. Porté par l’interprétation de Benoît Poelvoorde, Les Randonneurs fait partie de ces films de vacances que l’on regarde encore aujourd’hui avec une certaine tendresse.

Les Randonneurs a connu une suite qui se déroule dix ans plus tard : Les Randonneurs à Saint-Tropez.

Camping Car

Camping CarAnnée de sortie : 2006
Durée : 1h38
Réalisateur : Barry Sonnenfeld
Acteurs principaux : Hunter Parrish, Robin Williams, Cheryl Hines …

Bob Munro, sa femme Jamie et leurs deux enfants composent une famille aux liens tendus, parfois conflictuels. La petite tribu devait se retrouver sous le soleil d’Hawaii mais Bob en a décidé autrement : ce sera une virée en camping-car ! Autant vous dire que ce séjour en famille va se transformer en un road trip pétillant, où les péripéties vont provoquer de belles scènes de ménage… et resserrer les liens entre les membres du clan Munro !

Nos jours heureux

Nos jours heureuxAnnée de sortie : 2006
Durée : 1h46
Réalisateur : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs principaux : Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Marilou Berry, …

Vincent Rousseau prend pour la première fois la tête d’une colonie de vacances. Pendant trois semaines, il va être confronté à des situations toutes plus folles les unes que les autres : il est vraiment difficile de gérer des adolescents surexcités, qui s’enferrent dans des situations cocasses. Et la visite du Ministère de la Jeunesse et des Sports ne fera rien pour arranger la situation !

Nos jours heureux est une comédie sans prétention, divertissante, qui mérite sa place dans notre sélection et s’impose comme un film de vacances incontournable. Dans le même thème, vous pourriez aussi apprécier Scout toujours…, un film de Gérard Jugnot sorti en 1985.

Vous regardez quoi en attendant les vacances ?

Cette sélection de films de vacances est forcément subjective. Nous avons choisi d’y faire figurer des films cultes ou des longs-métrages plus récents, qui ont tous en commun le rire. Si vous connaissez d’autres comédies dignes de figurer parmi ce top, vous pouvez les partager en nous laissant un commentaire ou via notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.