Yoga femme plage

Vacances et bien-être : les activités pour se détendre

Il y a ceux qui préfèrent vivre des vacances riches en aventures, à la découverte de nouveaux territoires et d’autres cultures. Et puis, il y a ceux pour qui vacances riment avec bien-être, détente et farniente, et qui considèrent que leur séjour est une parenthèse reposante loin d’un quotidien trépidant. Découvrez une sélection d’activités détente en vacances et prenez enfin soin de vous !

S’offrir un spa, un massage ou des soins beauté

Parmi les incontournables des activités de bien-être en vacances, les soins prodigués dans les spas et les massages ont toujours la cote.

Pour une journée, une demi-journée ou simplement une heure, vous êtes le centre d’intérêt d’un personnel qualifié et attentionné, dont la principale mission est de prendre soin de vous. Vous ressortez de votre séance de massage, de votre soin beauté ou de votre passage au spa reposé(e) et rayonnant(e) : qu’il est agréable de se sentir beau (ou belle) et détendu(e) ! Des soins bien-être originaux sont parfois proposés. Pratiqués dans le noir, ils représentent une expérience sensorielle unique. Gourmands, ils peuvent s’appuyer sur des produits naturels aux bienfaits reconnus comme le cacao.

Les prix varient en fonction des formules choisies, mais certains soins ne coûtent que quelques dizaines d’euros. De quoi se faire plaisir sans forcément grever son budget vacances !

S’initier à la relaxation et à la méditation

La méditation a le vent en poupe et le yoga continue de connaître un succès grandissant. Vous vous êtes promis de vous essayer à ces méthodes de relaxation populaires mais vous avez toujours repoussé votre projet à demain ? Profitez de vos vacances pour découvrir le bien-être offert par une séance de méditation ou un cours de yoga ! Vous avez enfin du temps à consacrer à cette activité et êtes dans une excellente disposition d’esprit, loin des tracas du quotidien.

Certains villages vacances proposent de telles activités bien-être à leurs clients. Il est temps de tester votre souplesse : arriverez-vous à tenir la position du lotus ?

Goûter au terroir de nos régions

Les vacances offrent souvent l’occasion de faire quelques entorses à son régime alimentaire, entre les apéritifs entre amis et les plats copieux servis au restaurant. Et si vous participiez à des ateliers de découverte du terroir ? Non loin de votre camping, que vous résidiez dans une station balnéaire, à la campagne ou à la montagne, des producteurs passionnés font certainement vivre un terroir à la richesse insoupçonnée. Participez à un atelier de découverte du terroir et offrez-vous un grand bol d’air frais et une parenthèse bien-être en vacances. Rencontrez des apiculteurs en Provence, des ostréiculteurs en Bretagne ou autour du Bassin d’Arcachon, familiarisez-vous avec leurs méthodes de production et concluez cet instant de détente par une dégustation éclairée.

Des ateliers culinaires sont aussi régulièrement proposés sur les lieux de vacances, avec des thématiques variées et un caractère ludique. Apprenez à réaliser une bruschetta à la mode niçoise ou découvrez les secrets de famille de la véritable crêpe bretonne !

Renseignez-vous à l’accueil de votre camping ou à l’office de tourisme de la ville pour découvrir les animations terroir et gourmandise de votre destination.

Des ateliers créatifs pour tous

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre parfum ? De vous glisser dans le costume d’un souffleur de verre ? De devenir un véritable photographe professionnel ? D’apprendre à rénover un meuble dans le plus pur esprit Do It Yourself ? De découvrir les secrets de fabrication du savon traditionnel ou des teintures végétales ? De manier le ciseau à bois comme un véritable artisan ? Les vacances sont une occasion unique de tout oser, sans contraintes ni pression, dans un esprit de détente assumé et de bien-être total.

Le plaisir de produire un objet que vous pourrez emporter. Maladroits et manuels trouveront tous une place dans ces ateliers consacrés à la création et aux métiers d’art : laissez s’exprimer votre fibre créatrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *