lac-paysage-automne

Top 3 des activités à faire en septembre

Qui a dit que nous devions cesser tous nos loisirs dès la fin des vacances d’été ? Si vous vous demandez que faire en septembre, Homair vous a déniché quelques idées pour profiter à 100% de vos moments libres. Il fait encore beau, alors nous miserons sur des activités de plein air avant que le temps ne se gâte. Découvrez le top 3 des meilleures activités à faire au mois de septembre !

1) La randonnée en montagne

Randonneuse
Source : Pixabay

Au mois de septembre, les températures s’adoucissent et certaines activités deviennent alors nettement plus agréables que pendant les mois de juillet et août. C’est particulièrement le cas de la randonnée en montagne, qui, très éprouvante sous un soleil de plomb et une température de 40°c, devient au contraire un vrai plaisir lorsque l’on peut profiter d’une légère brise et d’un soleil tout doux. La France nous offre un vaste champ des possibles pour randonner en pleine montagne sans avoir à partir trop loin de chez soi : les Alpes du Sud, du Nord, le Massif Central, le Jura, les Pyrénées ou encore les Vosges nous permettent d’envisager plus de 1000 itinéraires dans les massifs français pour profiter d’une vue imprenable sur de splendides panoramas. Et si vous êtes tenté par une expérience à l’étranger, choisissez votre destination parmi les meilleures sentiers de randonnée en Europe !

De plus petites montagnes, moins imposantes mais tout aussi somptueuses, seront également accessibles aux randonneurs de septembre qui pourront profiter d’un sentier beaucoup plus dégagé et apprécier pleinement leur promenade. C’est par exemple le cas de la montagne de la Sainte Victoire, immortalisée par Paul Cézanne et offrant une sublime vue sur le barrage de Bimont. En Corse, le GR20 est l’un des plus beaux sentiers sur lesquels randonner. S’étirant du Nord-Ouest jusqu’au Sud-Est de la Corse, il représente en revanche un véritable défi sportif. N’oubliez pas de télécharger une application de randonnée pour profiter de votre expérience dans les meilleures conditions.

Envie de vous offrir une pause pour pouvoir marcher en pleine montagne en profitant du climat doux de septembre ? Réservez dès à présent votre camping Homair proche d’un sentier de randonnée !

2) La promenade en bateau

Promenade en bateau

Source : Pixabay

Septembre est le mois de l’année idéal pour respirer l’air marin ! Libérée de la foule des juillettistes et des aoûtiens, on peut profiter beaucoup plus librement de la mer et jouir d’un bel espace sur la plage sans avoir à coller sa serviette à celle du voisin. Un véritable bonheur ! Mais la meilleure manière de passer une journée parfaite en mer reste de s’offrir une promenade en bateau.

Au mois de septembre, la saison est encore active mais les tarifs se font nettement plus abordables. Louer un bateau devient alors parfaitement accessible à un petit groupe de 4 ou 5 personnes. Pour profiter d’une mer calme, même en plein mois de septembre, cap sur la Côte d’Azur ! On pourra passer une journée entière sur le bateau sans souffrir de la chaleur et sans avoir à renouveler ses applications de crème solaire toutes les 10 minutes, car les rayons UV sont également nettement moins forts qu’en plein mois de juillet-août.

Pour vous offrir une petite escapade en bateau ce mois-ci, réservez votre camping en bord de mer sur la Côte d’Azur avec Homair !

3) La pêche

Pêcheur

Source : Pixabay

Si nous aimons le calme, c’est encore plus le cas de nos amis les poissons. C’est l’une des raisons pour lesquelles le mois de septembre est un mois idéal pour pêcher, car les touristes se font moins nombreux et les spots sont donc nettement plus tranquilles. La pêche est une activité calme pendant laquelle on aime profiter d’un silence apaisant. Idéal pour une coupure reposante avant la rentrée (ou après, si celle-ci nous a déjà épuisé) !

Septembre est également un mois idéal pour réussir à attraper de gros poissons. La température joue un rôle primordial dans l’activité des poissons, car elle régule le rythme de leur métabolisme. Avec la fin de la canicule, la température de l’eau redescend, le métabolisme des poissons s’accélère et ces derniers se mettent en chasse, ce qui décuple nos chances de réaliser de belles prises. Il s’agit donc d’un des trois meilleurs mois de l’année pour s’adonner par exemple à la pêche au brochet. En mer, on aura des chances de pêcher de belles dorades royales, qui se préparent pour la ponte et la reproduction et sont donc sédentaires avant de remigrer vers le sud.

Si vous souhaitez profiter d’un week-end ou d’une semaine entière pour pêcher, réservez dès à présent votre camping Homair en bord de mer ou en bord de lac dans les Ardennes !

Vous savez désormais que faire pendant votre mois de septembre ! Si vous n’avez pas prévus de vous offrir un week-end hors de la ville ce mois-ci, sachez que septembre est aussi l’occasion de profiter de visites culturelles lors des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu du 15 au 16. Une opportunité idéale pour découvrir de nouveaux monuments et musées en famille.

Faire du camping en septembre est une très bonne idée pour profiter du calme et de la douceur de l’arrière saison.

Découvrez tous les campings Homair pour des vacances en septembre !

2 réponses à “Top 3 des activités à faire en septembre

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Sarah, chargée de la promotion du blog Nexplorea, blogdesvoyageurs, exploranta, entourdumonde, origitrip.
    Ayant visité votre site, j’ai réalisé que nous traitons des sujets autour des thèmes similaires : voyage, tourisme, évasion et hébergement……

    De ce fait, permettez-moi de vous proposer un échange d’article entre nos deux sites, ceci afin de procurer davantage de visibilité et d’augmenter le trafic vers nos sites respectifs.

    Si ma suggestion vous est convenable, je vous remercie d’avance de me tenir informer.

    N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez besoin d’autres renseignements

    Cordialement

    Sarah Edmond

  2. Bonjour Sarah, nous sommes sensibles à l’intérêt que vous portez à notre société et notre blog. Nous n’allons toutefois pas donner suite à votre proposition de partenariat. En vous souhaitant otut de même une agréable journée, bien à vous, Stéphanie Homair Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.