smartphone-photo-vacances

Partagez vos plus belles photos de vacances

Partager ses photos fait incontestablement partie des plus grands plaisirs de nos vacances. Car si on aime avant tout profiter de l’instant présent, il n’en n’est pas moins délicieux de pouvoir raconter à notre retour chaque expérience marquante pour partager nos aventures avec nos proches. Si vous cherchez à partager l’ensemble de vos photos plus facilement, il existe certains outils particulièrement pratiques et de plus en plus en utilisés.

Flickr

Flickr est aujourd’hui une référence pour tous les amateurs de photo souhaitant partager leurs clichés avec leurs amis. La plateforme dispose d’un espace de stockage de 1 To, ce qui laisse la possibilité de partager un très grand nombre de photos, même lourdes. La version gratuite de Flickr se rémunère via les publicités. Si celles-ci vous dérangent, vous pouvez opter pour la version payante à 49,99 dollars par an pour les supprimer. Les photographes les plus chevronnés pourront opter pour la version pro, à 499 dollars par an, qui leur permettra de doubler leur espace de stockage.

Sur Flickr, les galeries peuvent êtes publiques, mais aussi privées, pour partager vos photos uniquement avec certaines personnes. Les galeries publiques nous sont accessibles et nous permettent d’admirer de très belles photos pour observer le travail d’autres photographes amateurs.

Il est possible d’utiliser l’outil via ordinateur en passant par le site, ou via mobile en passant directement par l’application. Pour une meilleure gestion de ses photos, on peut y saisir des tags, des titres ou des descriptifs. Flickr est aujourd’hui devenu un outil de référence pour partager ses photos à son entourage ou auprès d’autres passionnés de photographie.

Joomeo

Joomeo propose les fonctionnalités classiques d’un outil de partage, mais a la particularité de proposer un espace de stockage illimité. Le service est en français et propose des explications pour aider les utilisateurs à créer leurs retouches. Joomeo se veut convivial et est idéal pour partager ses photos de vacances à ses amis ou sa famille. On peut également choisir de réaliser un diaporama, et bénéficier d’un guidage tout au long de l’opération.

Intuitif et pratique, Joomeo est un excellent outil, qui permet un partage de photos sécurisé avec la possibilité d’attribuer un mot de passe et un identifiant aux personnes que nous invitons à voir nos clichés.

De Picasa à Google Photos

L’outil Picasa a toujours été particulièrement apprécié pour son ergonomie et l’utilisation intuitive de son interface. Google a cependant décidé d’abandonner Picasa pour ne se concentrer que sur un seul service de gestion de photos, soit Google Photos. Plus évoluée, la plateforme offre de nombreuses possibilités.

Google Photos permet de stocker des vidéos et photos directement depuis son smartphone, mais pas seulement. La plateforme offre un stockage illimité. Il demeure néanmoins certaines restrictions sur la taille des photos, qui ne doivent pas dépasser 16 mégapixels. Les vidéos, quant à elles, ne doivent pas excéder les 1080p – à moins, bien sûr, d’être en mesure de payer pour obtenir plus d’espace.

Google Photos a l’avantage d’être encore plus intuitif que ne l’était Picasa. Son moteur de recherche permet de retrouver en un instant toutes les photos identifiées par des tags précis. L’outil est également capable d’analyser une photo uploadée, et de reconnaître ainsi une photo de chien ou de plage même si leur fichier ne contient pas ces mots. Les outils de retouche mis à notre disposition, quant à eux, sont simples et efficaces et peuvent être automatiques ou manuels.

Instagram, l’éternel

Indétrônable sur le marché des applications de la photo, Instagram est le réseau social visuel par excellence. On y partage ses plus belles photos de vacances, retrouvables par le public via les hashtags. Pour les fans de photographie, le gros avantage d’Instagram sont les filtres, qui offrent de nombreuses possibilités et permettent d’obtenir de très belles photos sans avoir à utiliser un appareil reflex ou même semi-reflex : ici, on obtient des résultats professionnels à l’aide d’un simple smartphone !

Comme Google Photos, Instagram permet de partager ses photos en ligne à l’instant T, ce qui permet de rester en lien avec ses proches et de leur faire vivre nos vacances par procuration, où qu’ils soient. En revanche, gardez à l’esprit que les photos postées sur les réseaux sociaux sont visibles par tous, y compris les personnes qui ne vous suivent pas. Pour garder vos photos privées, vous devrez faire passer votre compte Instagram en compte privé.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour retoucher, organiser et partager vos plus belles photos de vacances à votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.