Que faire sur la Côte d’Azur ? 10 lieux incontournables

Que faire sur la Côte d’Azur ? Zone de villégiature par excellence, la région jouit dans le monde entier d’une réputation bien méritée. Le climat ensoleillé de la Provence de mai à septembre et la mer qui dépasse les 22 degrés en été en font une destination privilégiée. Entre plages, richesse culturelle des villes et villages, et spécialités locales, les points d’intérêt ne manquent pas et permettent de passer un séjour à la fois plaisant et enrichissant. Voici notre sélection d’ouest en est des endroits à explorer sans hésiter pour profiter de diverses activités pendant vos vacances en Côte d’Azur !

Le village du Mourillon à Toulon

Fort Saint Louis du Mourillon

Fort Saint Louis du Mourillon (Toulon)

Source : Fotolia

Vieux village provençal enclavé dans la ville, le quartier du Mourillon est à la fois pittoresque et très animé. Facile à rejoindre depuis le camping La presqu’île à Saint-Mandrier-sur-Mer, il fait bon se perdre dans ses ruelles colorées entre maisons de pêcheurs, petits commerces, boutiques d’antiquaires, restaurants et marchés. Le Mourillon donne sur la rade et a aussi ses plages de sable. S’étendant sur plus de 15 hectares, elles accueillent nombre de manifestations sportives et musicales et constituent le point de départ idéal pour explorer la côte et profiter d’une magnifique vue en suivant le sentier des douaniers.

L’île de Porquerolles

Porquerolles

Plage de Notre Dame sur l’Ile de Porquerolles

Source : Fotolia

Ce n’est pas pour rien si la plus grande des 3 îles d’Hyères attire chaque année 1 million de visiteurs et fait partie des destinations les plus prisées de la Côte d’Azur. Essentiellement piétonne, on s’y ballade à pied ou en vélo pour profiter pleinement de ses paysages préservés entre mer, chemins et forêts. Les plages de sable blanc bordées de pins, quoique très fréquentées en été, valent le détour, notamment la plage de la Courtade et la plage Notre-Dame. On s’y baigne dans une eau chaude et cristalline, dans un cadre parfaitement sécurisé et adapté aux enfants. Partez à la découverte de l’Île en prenant une navette au départ de la Tour Fondue. Vous vous y rendrez en quelques minutes seulement depuis le camping Port Pothuau à Hyères les Palmiers. L’aller-retour coûte 19€50 (tarif enfant : 17€30).

Bormes-les-Mimosas et ses ballades fleuries

Bormes les Mimosas

Source : Fotolia

Réputé pour son microclimat particulièrement doux et sa lumière, Bormes-les-Mimosas est aussi le paradis des amateurs de fleurs et de plantes. Les nombreuses espèces qui s’y complaisent en font une destination de choix toute l’année. Les 700 espèces de fleurs et les nombreux spécimens tropicaux assurent en effet un spectacle continu pour nous en mettre plein la vue quelle que soit la saison. De fleurs cultivées en garrigue odorante, de jardin botanique à la flore australienne en jardin exotique peuplé d’hibiscus et de bananiers, c’est un décor d’une diversité sans cesse renouvelée qui accueille d’avril à septembre les visiteurs et les marcheurs qui arpentent le GR90 et le GR51 en forêt et le long du littoral. A quelques kilomètres seulement du camping le Pansard à La-Londe-les-Maures, c’est un vrai dépaysement floral qui vous attend, à immortaliser avec de sublimes photos ! C’est en revanche de décembre à février que vous pourrez admirer les 60 espèces de mimosas qui font la réputation de cette région de la Côte d’Azur.

Le port de Saint-Tropez

Port de Saint-Tropez

Source : Pixabay

Rendu célèbre par les stars qui s’y pressent chaque été, le village de Saint-Tropez possède un indéniable charme aux accents de jet set. Entre la place des Lices, le port de pêche, les cafés mythiques et les boites branchées, la visite de la ville vous fait vivre le quotidien des célébrités sous une lumière dorée. Qui sait, vous pourriez même réussir à prendre quelques photos avec vos idoles devant leur yacht… Et pour vous sentir chez vous, pourquoi ne pas venir de bon matin depuis le camping Marina Paradise à Cogolin ou l’un des campings de port Grimaud pour acheter votre poisson frais au marché du vieux Saint-Tropez ?

Le Massif de l’Estérel à Saint-Raphaël

Pointe du Cap Roux

Pointe du Cap Roux

Source : Fotolia

Si vous avez la chance de séjourner au Camping la Pierre Verte ou à la Bastiane à Puget-sur-Argens, ne faites pas l’impasse sur le massif de l’Estérel. Ce massif de porphyre volcanique rouge offre en effet de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou de ballades en VTT. Au milieu d’une faune préservée et de paysages incroyables, vous pourrez ainsi rejoindre et admirer la calanque du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le pic de l’Ours ou encore le mont Vinaigre. Amateur de sensations fortes ? Les activités sportives dans le Var ne sont pas ce qui manque ! Vous pourrez aussi compter sur les jolies plages de sable des environs pour une après-midi de farniente au soleil. Les plus fêtards seront dans leur élément à Saint Raphaël, très animé en période estivale et réputé pour ses marchés nocturnes. Envie de déguster une bonne glace ou un excellent cocktail ? Rendez-vous à Port-Fréjus, incontournable de la Côte d’Azur !

Grasse

Fragonard

Parfumerie Fragonard

Source : Pixabay

Haut lieu de la parfumerie, la ville de Grasse est réputée pour ses cultures de fleurs et ses parfumeries. Faites-y halte sur la route du camping Saint Louis à Pegomas pour admirer les champs de roses et de lavande et visiter l’une des célèbres parfumeries Fragonard, Galimard ou Molinard. Le musée international de la parfumerie vaut aussi le détour avec ses riches collections visant à la sauvegarde du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums. Un lieu inspirant au cœur d’un village pittoresque qui plaira particulièrement à ceux qui ont aimé le roman « le parfum » de Patrick Süskind, ou le film qui en a été tiré.

La Croisette à Cannes

Cannes

Source : Pixabay

Cap sur les Alpes Maritimes ! S’il est un lieu qui fait rêver sur la Côte d’Azur, c’est à n’en pas douter Cannes. Réputée pour son festival de cinéma, ses casinos et ses hôtels de luxe, la ville est par ailleurs très jolie, et l’architecture des bâtisses qui longent la Croisette vaut le détour. Partez tôt le matin du camping Le Saint Louis ou privilégiez la moyenne saison pour aller admirer les palaces Carlton et Martinez. Si vous privilégiez le calme, la vieille ville ou les îles de Lérins non loin devraient vous satisfaire.

Le musée Picasso à Antibes

Musée Picasso Antibes

Source : Pixabay

Toujours dans les Alpes Maritimes, la ville d’Antibes vaut le détour encore plus que celle de Nice. Mais la promenade dans le centre et la découverte du vieil Antibes avec ses remparts datant du XVIe siècle ne sont pas les seules raisons d’y faire une escale. Si vous passez par Antibes, délaissez un instant la vieille ville et le port pour visiter le musée Picasso. L’artiste ayant séjourné et travaillé en 1945 au château, alors musée Grimaldi, il y a laissé une soixantaine d’œuvres en dépôt, collection que viendront successivement enrichir des céramiques réalisées à Vallauris, des dessins et des toiles dont les célèbres « Satyre », « La Chèvre » et « La Joie de vivre ». Le musée, devenu une référence pour les amoureux de l’artiste et qui présente aussi des œuvres de Nicolas de Staël, Ernst, Modigliani, Calder, Miró et bien d’autres, est l’un des musées les plus fréquentés de province avec plus de 150 000 visiteurs par an.

Sur les traces des artistes à Saint-Paul-de-Vence

Saint Paul de Vence

Source : Fotolia

La Côte d’Azur, ce n’est pas seulement la mer, c’est aussi une lumière particulière dont de nombreux artistes se sont inspiré. Nombre sont ceux qui se sont ainsi arrêté à Saint-Paul-de-Vence et ont laissé leur empreinte sur les lieux : Soutine, Léger, Calder, Jacques Prévert ou encore Chagall qui y a vécu presque 20 ans. Si vous séjournez au camping Green Park à Cagnes-sur-Mer, venez passer une journée au moins à Saint-Paul-de-Vence pour visiter la Fondation Maeght entre deux parties de pétanque, et flâner au hasard des rues pour admirer les nombreux ateliers et galeries disséminés dans le village médiéval.

Les villas fastueuses du Cap Ferrat

Cap Ferrat

Source : Fotolia

Avec sa situation exceptionnelle, ses 300 jours d’ensoleillement par an, ses pinèdes et ses cinq plages paradisiaques, l’ile attire depuis toujours les nantis ! D’où la présence de villas et demeures de rêve dans cet ancien village de pêcheurs, non loin de Monaco et de Nice. Des villas construites par Grégory Peck, Somerset Maugham, Scott Fitzgerald et d’autres grandes familles françaises et étrangères, des palaces et demeures où ont séjourné Belmondo, Chaplin, Nietzsche et Cocteau… N’hésitez pas à emprunter le sentier en bord de mer et à admirer les bâtisses monumentales et leurs jardins. Le Grand Hôtel du Cap et son jardin exquis, la Villa Ile de France de la Baronne de Rothschild et ses 7 jardins à thème qu’on peut aussi visiter sont autant de joyaux dans l’un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

Il est particulièrement difficile de ne sélectionner que 10 lieux incontournables de la Provence Alpes Côte D’Azur… Aussi, si vous séjournez proche de Cassis, ne manquez pas non plus de réserver une de vos journées pour voir au moins l’une de ses calanques. La Ciotat mérite également une halte, pour profiter de ses belles criques et du magnifique point de vue depuis le parc du Muguel. Enfin, si vous êtes adeptes de canoë, ne manquez pas non plus de passer une journée dans les sublimes gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe entre Castellane et le lac de Sainte Croix. Vous profiterez d’une vue sublime tout en glissant le long d’une eau turquoise et limpide. Et si vous êtes plutôt champagne et jet-ski… pourquoi ne pas faire un saut à Monaco ? La Côte d’Azur offre un vaste choix d’activités au cœur d’un paysage idyllique, on l’on profite bien souvent d’une vue sur la mer en même temps que sur les montagnes, le tout sous un ciel bleu sans nuage.

Partez à la découverte de la région pendant un week-end ou des vacances pour goûter au plaisir du tourisme sur la Côte d’Azur : visitez ses villages, arpentez ses plages, déambulez le long de ses ports, et prolongez votre marche autant qu’il vous plaira pour découvrir la région sous toutes ses facettes. Trouvez votre camping en mobile-home sur la Côte d’Azur avec Homair Vacances.

Une réponse à “Que faire sur la Côte d’Azur ? 10 lieux incontournables

  1. Bon choix d’activités proposées même s’il y en a tellement plus encore. La Côte d’Azur offre une telle variété d’activité différentes qu’il faudrait un livre entier pour tous les recenser. Mais bon, il faut bien démarrer quelque part. Je m’étonne juste que Nice ne soit pas repris. La Promenade des Anglais à vélo est particulièrement agréable à faire. Alors que les vélos sont maintenant interdit sur la Croisette à Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.