Camping septembre

5 bonnes raisons pour partir camper en septembre ?

Pourquoi ne pas partir camper en septembre ? L’été des traditionnelles vacances scolaires tire sur sa fin. Les derniers vacanciers rejoignent leurs appartements, leurs maisons pour préparer la rentrée. Les derniers ? Êtes-vous vraiment sûr ?

Septembre approche à grands pas et vous n’êtes pas parti en vacances car vous faites partie de celles et ceux qui restent au travail pendant les deux mois « d’été ». Mais maintenant vous profiteriez bien d’un peu de détente amplement méritée, par exemple en partant en camping pendant le mois de septembre. Voici plusieurs bonnes raisons de partir en vacances au moment où tout le monde rentre chez soi.

L’été indien

Bien que d’origine québécoise, cette expression qualifie bien l’évolution de la nature en septembre. Des belles journées ensoleillées mais un peu moins chaudes ; des nuits plus fraiches et plus reposantes, parfois une petite bruine rafraichissante ; la végétation prend de nouvelles couleurs, des nouveaux fruits apparaissent, bref la nature s’embellit encore de l’été en préparant ses couleurs d’automne. En tant que campeur, vous serez encore plus sensible à cette variation de l’été après l’été, car vous allez vous installer tranquillement au contact de la nature, sans la cohue habituelle de juillet ou d’août. Moins de bruit, moins de monde, plus d’espace, plus de calme, une nature encore vivante, voilà une excellente raison de partir rejoindre les campeurs de septembre.

L’été moins cher

La foule a quitté les lieux de villégiature, la demande a diminué, mais en cette saison, l’offre reste encore importante et plus intéressante. Vous aurez donc plus de facilités pour trouver le camping et la place de camping de vos rêves, et ce, à un prix parfois un peu moins cher. Ce n’est plus la période des soldes, mais les commerçants sont toujours ouverts et parfois avec des stocks d’affaires estivales à épuiser avant l’arrivée de la mauvaise saison. Avec un peu de chance, vous obtiendrez quelques promotions intéressantes sur quelques invendus. La pratique du camping n’exclue pas la culture, là aussi. Parfois en plus d’avoir moins de monde, vous aurez la surprise de payer un peu moins cher les entrées au musée, au parc, à une exposition. Et une bonne raison de plus de partir en septembre.

Calme et convivialité

Que vous soyez plutôt du genre actif ou plutôt retraité, vous apprécierez sans aucun doute l’espace de calme et de convivialité au moment où la plupart des vacanciers sont d’ores et déjà rentrés chez eux. Presque plus d’enfants agités et bruyants, ou de fêtes nocturnes qui n’en finissent pas, mais plutôt des instants de partage avec vos voisins campeurs autour d’une petite spécialité locale, une convivialité moins organisée et plus amicale, et peut être aussi une ou deux soirées festives. Vous trouverez aussi certainement des activités à partager plus facilement avec vos voisins, qui en général choisissent septembre pour les mêmes raisons que vous : les randonnées, les vendanges, les moissons, la pêche, les champignons…

Les vraies vacances

À vous la détente, la vraie, après plusieurs mois de durs labeurs professionnels, ou moins durs si vous avez la chance d’être retraité mais que vous avez souvent pris en charge vos petits-enfants. C’est à ce moment qu’il faut savoir déconnecter ! Plus de stress, juste les activités qui vous font plaisir, avec le parfait dosage de l’effort agréable et de la satisfaction d’une journée bien remplie mais pas du tout harassante. À la mer, à la montagne ou à la campagne, camper en septembre vous apportera des sensations, des joies et des plaisirs simples que n’offrent pas juillet et août souvent plus stressants, avec leurs lots de vacanciers insatisfaits. Faire du camping en septembre, c’est être certain de faire une cure de plein air et de bien-être, pour être revitalisé à l’automne et aborder sereinement la longue et fatigante période hivernale. N’est-ce pas la meilleure raison de partir camper en septembre ?

Voici quelques-unes des raisons qui peuvent inciter un futur vacancier à s’octroyer un moment de détente dans un camping au mois de septembre. En cherchant bien, vous en trouverez certainement plein d’autres. Alors pourquoi ne partiriez-vous pas faire un peu de camping en septembre ?

Une réponse à “5 bonnes raisons pour partir camper en septembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *