Plages Costa Dorada et Costa Brava

Costa Dorada ou Costa Brava ? Le match !

Vous souhaitez passer vos vacances sur la côte espagnole mais vous hésitez encore entre Costa Brava et Costa Dorada ? Si les deux destinations présentent de nombreux atouts et attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs, chacune a ses spécificités et offre un panel d’activités différentes. C’est donc vos goûts et votre façon de concevoir les vacances qui vous guideront dans votre choix, à la découverte du patrimoine naturel, culturel, gastronomique ou festif de ces deux régions d’Espagne aux spectaculaires attraits.

Où se trouvent la Costa Brava et la Costa Dorada ?

Voici les cartes de la Costa Brava et de la Costa Dorada. Ces deux régions se situent sur la côte est de l’Espagne. La Costa Brava se trouve au nord de la Costa Dorada.

Costa Brava

Carte Costa Brava - ©Costabrava.org

Carte de la Costa Brava – ©Costabrava.org

On appelle Costa Brava la portion de littoral espagnol située au nord-est du pays sur la mer Méditerranée, et compris entre la frontière française et l’embouchure du fleuve Tordera. Elle s’étend ainsi sur 255 km de côte et dans les terres, dans la province catalane autour de la ville de Gérone. Le tracé sinueux du littoral lui a valu le surnom de “côte sauvage”.

Costa Dorada

Carte Costa Dorada - ©Catalunyaexperience.fr

Carte de la Costa Dorada – ©Catalunyaexperience.fr

Un peu plus au sud de la Catalogne, la Costa Dorada, aussi appelée Costa Daurada, court sur 216 kilomètres de côtes de Cunit à Alcanar. A moins d’une heure de Barcelone, elle offre plus de 80 kilomètres de plages de sable dont la couleur dorée explique son nom.

Costa Brava et Costa Dorada, à chacune son patrimoine

Où sont les plus belles plages et sites naturels ?

Costa Brava ?

La Costa Brava offre une grande diversité de paysages. Entre plages, montagnes et parcs naturels de Cap de Creus et d’Els Aiguamolls de l’Emporda, c’est plus de 33% de la superficie de la province de Gérone qui est protégée. Les calanques de Begur et de Palafrugell offrent en particulier de très beaux paysages, ainsi que le parc volcanique de la Garrotxa.

Zone Volcanique Garrotxa - ©Juli Perez Costabrava.org

Zone Volcanique Garrotxa  – ©Juli Perez Costabrava.org

 

Ou Costa Dorada ?

La Costa Dorada propose aussi une belle diversité de sites avec la réserve naturelle du Delta de l’Èbre et celle des Ports de Tortosa-Besseit, les roches de la Serra du Montsant et les Montagnes de Prades. Mais ce sont surtout les 60 plages de la Costa Dorada qui font sa renommée : 81 kilomètres de longues étendues de sable fin et une eau claire qui permettent de profiter pleinement du soleil omniprésent.

Un patrimoine culturel à explorer

Costa Brava ?

Du point de vue culturel, la Costa Brava a au moins deux atouts de taille : ses villages médiévaux préservés comme Monells, Pals, Peratallada et Castelló d’Empúries, et les attractions liées à Salvador Dalí, originaire de la région. Le Théâtre-musée Dalí de Figueres, le Château Gala Dalí de Púbol et la Maison-musée de Portlligat attirent ainsi les amateurs du fantasque peintre catalan. Vous savez maintenant où aller en sur la Costa Brava si vous êtes à la recherche d’un séjour culturel.

L'Escala - Costa Brava

Dalí et la Costa Brava

Ou Costa Dorada ?

Du côté de la Costa Dorada, l’histoire a aussi laissé de belles empreintes : l’architecture de Tarragone est ainsi classée depuis l’an 2000 au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Les monastères catalans de Santes Creus, Vallbona de les Monges et surtout Poblet classé depuis 1991 valent aussi le détour. Les amateurs d’art apprécieront quant à eux de parcourir les lieux et paysages ayant inspiré de grands artistes : Reus, Mont-roig del Camp et Horta de Sant Joan ayant respectivement séduit Gaudí, Miró et Picasso.

Au bonheur des promeneurs

Costa Brava ?

Les amateurs de balades trouveront leur bonheur tant sur la Costa Brava que sur la Costa Dorada. La première offre de nombreux parcours sur des chemins de ronde qui suivent le littoral et débouchent sur de petites villes, forets et calanques, et recèle de pépites à découvrir comme les jardins botaniques de Blanes et les ruines gréco-romaines d’Empúries à L’Escala.

Jardins botaniques Marimutra - Blanes - ©Carl Faust Costabrava.org

Jardins botaniques Marimutra – Blanes – ©Carl Faust Costabrava.org

Ou Costa Dorada ?

Les randonneurs ne seront pas en reste sur la Costa Dorada et auront le choix entre la route Cistercienne, la route des Refuges et le sentier du Priorat.

Autres spécificités remarquables

Coté gastronomie, les deux littoraux offrent de pareils attraits, et les seize restaurants étoilés de la province de Gérone raviront autant les épicuriens que le produit des vignes de la Costa Dorada. Quant à la météo, elle a de quoi séduire au Nord comme au sud de la Catalogne avec un climat agréable toute l’année et un ensoleillement remarquable à la belle saison.

Des atouts pour tous les publics

Des typologies bien distinctes

Ce qui va faire la différence entre Costa Brava et Costa Dorada, c’est avant tout le cadre et les activités que vous recherchez durant vos vacances.

Costa Brava ?

Si la Costa Brava regorge de petites localités (Cadaqués, Begur), de ports de pêche et de villages de montagne comme L’Escala ou Palamós, on y trouve aussi des villes plus touristiques proposant toutes les activités de loisirs. C’est notamment le cas de Roses, Lloret de Mar et Platja d’Aro.

Ou Costa Dorada ?

La Costa Dorada en revanche est constellée de spots touristiques offrant de nombreuses attractions et services aux vacanciers. Quelques villages de pécheurs subsistent mais le tourisme a généralement pris le pas sur les autres activités.

Quelle destination pour quels vacanciers ?

Costa Brava ?

Les randonneurs, les cyclotouristes et les amateurs d’art moderne opteront sans hésiter pour la Costa Brava, ses sentiers et ses équipements sportifs ou de bien-être. Mais si les paysages sont spectaculaires, les plages sont aussi petites et peuvent vite être invivables en haute saison. Les amateurs de criques pierreuses trouveront néanmoins leur bonheur en y accédant en bateau. Les fêtards et les jeunes opteront pour Lloret de Mar, ses bars et ses discothèques très fréquentées.

Découvrez dès maintenant les meilleures stations balnéaires de la Costa Brava ! A la recherche d’un hébergement sympa lors de vos vacances ? Voici notre sélection de campings sur la Costa Brava.

Ou Costa Dorada ?

La Costa Dorada attirera plutôt les familles à la recherche de grandes plages, d’eaux peu profondes et d’activités ciblées pour les enfants de tous les âges. De très nombreuses localités comme Calafell, Vila Seca-La Pineda Platja ou Cambrils sont d’ailleurs labellisées « destination de tourisme familial ». On trouve également dans la région de multiples parcs de loisir tel que PortAventura avec des attractions et spectacles quotidiens. Quant à ceux qui veulent faire la fête, ils choisiront Salou, sorte de Ibiza de la côte est espagnole, pour s’amuser sans compter !

Faites du camping sur la Costa Dorada cet été pour profiter des atouts de la région comme il se doit !

Et vous ? Vous êtes plutôt Costa Brava ou Costa Dorada ? Dites-le nous en commentaire !

Crédits photos : Costabrava.org

Une réponse à “Costa Dorada ou Costa Brava ? Le match !

  1. La Costa Brava est un coin de la Catalogne incroyable : des plages de rêve, des patrimoines historiques et culturels et des villages pittoresques . C’est une belle partie de l’Espagne à découvrir ! Et pour un avant goût, le site https://costabrava-tour.com/fr/ est un excellent moyen de préparer son voyage en Costa Brava 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *