Automne rivière soleil couchant

4 bonnes raisons de partir pendant l’été indien

Vous n’avez pas encore posé vos dates de congés et vous hésitez encore sur la période pendant laquelle partir en vacances ? Pour les mois de juillet et août, vous aurez des difficultés à trouver des réservations encore disponibles. Etes-vous déjà partis, en revanche, durant l’été indien ? Au cœur de l’automne, avant l’arrivée de l’hiver, cette période de redoux que Joe Dassin aimait appeler « l’été de la Saint-Denis » est absolument idéale pour profiter pleinement de ses vacances. Voici quatre bonnes raisons de partir en pendant l’été indien.

La tranquillité

Forêt automne

Si pour vous, les vacances riment avec le calme et la tranquillité, vous préférerez de loin partir pendant l’été indien plutôt qu’en pleine saison. Alors qu’en juillet/août, le trafic est ralenti par l’affluence de touristes dans la plupart des destinations attractives, au mois d’octobre, vous roulerez sans perturbations sur la route. Un avantage non négligeable pour gagner du temps sur ses trajets du quotidien et se laisser la possibilité de visiter davantage de lieux.

Vous pourrez également mieux profiter de votre destination en évitant la surpopulation estivale. Les plages, musées et sites touristiques ne sont que plus agréables lorsque l’on évite le monde, parfois très fatigant en haute saison. On appréciera aussi pouvoir profiter d’un bon repas au restaurant et de pouvoir discuter dans une atmosphère calme et sans tumulte.

Il en va de même pour les locations de vacances, qui seront également beaucoup moins peuplées pendant l’été indien. Vous aurez ainsi non seulement plus de facilités à vous loger, mais pourrez également profiter de moments de tranquillité dans votre camping village, autant la journée que la nuit. La journée, vous pourrez vous reposer à la piscine dans le plus grand des calmes, tandis que vous pourrez profiter de nuits paisibles sans que le bruit des voisins ne trouble votre sommeil.

Certaines destinations très populaires sont particulièrement agréables à visiter en automne, comme la Corse, très peuplée aux mois de juillet et août, mais également les destinations touristiques d’Espagne de la Costa Brava ou la Costa Dorada, ou les villes phares d’Italie comme Venise, Florence ou Rome.

Les prix attractifs

Vous vous demandez comment parviennent certains de vos amis à trouver des tarifs toujours plus attractifs que vous pour partir en vacances ? Il est fort probable que vos connaissances expertes en bons plans choisissent tout simplement de partir à la bonne période. Car s’il est plus commode de partir pendant les vacances scolaires lorsque l’on a des enfants, il est beaucoup plus avantageux de voyager en dehors de cette période lorsque l’on peut se le permettre.

En effet, lorsque l’affluence est moindre, les prix des locations suivent la baisse de la demande, et il devient alors possible de voyager pour des tarifs extrêmement attractifs. Les prix de la pleine saison laissent place à des prix plus doux dès le mois de septembre. En partant en octobre, voire début novembre, vous serez non seulement encore plus tranquilles, mais pourrez partir pour encore moins cher.

Outre la baisse des tarifs des locations de vacances, vous constaterez selon les destinations une baisse générale des prix des activités touristiques, et pourrez ainsi réaliser d’importantes économies par rapport à un séjour pendant la haute saison.

Le choix des destinations

Qui dit moins de monde, dit également plus de choix ! Alors qu’en plein été, il est indispensable de réserver ses locations suffisamment à l’avance pour partir dans la destination de son choix, un séjour pendant l’été indien réclamera beaucoup moins d’organisation et d’anticipation.

Les adeptes du voyage de dernière minute trouveront leur bonheur et disposeront d’un grand choix de destinations, sans avoir eu nécessairement besoin de réserver leur location avec plusieurs mois d’avance.

Partir en automne est donc idéal s’il est compliqué pour vous d’anticiper vos dates de congés. Vous pourrez sans problème improviser des vacances en France, en Espagne, en Italie ou dans une autre destination européenne si vous choisissez de partir pendant cette période de redoux. Découvrez les meilleures destination où partir au soleil en septembre et octobre.

Un climat très agréable

Roseau soleil couchant

Le redoux est précisément l’un des autres gros avantages à partir pendant cette période. Vous supportez mal les fortes chaleurs de la saison estivale, mais vous souhaitez tout de même profiter de vacances au soleil ? Dans la moitié nord de la France, les températures peuvent avoisiner les 20°c jusqu’à mi-octobre. Dans la moitié sud, le climat reste doux jusqu’au mois de novembre : il est possible d’atteindre les 25°c jusqu’à la Toussaint. En Corse, ces températures sont encore plus agréables et peuvent perdurer jusqu’à la fin novembre.

Si vous souhaitez profiter d’un climat doux pendant vos vacances, il est donc tout à fait possible de partir bien après la fin de l’été. Vous pourrez bronzer sous un soleil moins fort, et apprécier vos apéros du soir presque sans moustiques !

En partant dans le sud de la France ou dans les pays d’Europe du Sud aux mois d’octobre et novembre, on peut ainsi profiter des avantages de l’été sans ses inconvénients : un soleil doux appelant à la dolce vita, sans les sueurs nocturnes, l’agitation touristique, et les prix élevés de la pleine saison.

Homair vous accueille toute l’année dans ses camping villages, aussi bien en France (Bretagne, Vendée, Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Corse, et bien d’autres) qu’en Italie, en Espagne ou en Croatie. Parcourez dès à présent nos pages pour rêver de votre prochaine destination de vacances, peut-être sous le soleil de l’été indien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.