Landes Pays Basque

Landes ou Pays Basque ? Le Match !

Adepte de paysages, vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances et vous hésitez entre les Landes et le pays Basque ? Si l’on a peu de chances d’être déçu par l’une ou l’autre, ces deux destinations présentent cependant des spécificités dont il vous faudra tenir compte avant de faire votre choix. Il est donc important d’avoir une idée des activités auxquelles vous pourrez vous livrer dans les Landes ou au Pays Basque pour réserver votre location de vacances dans une destination qui vous correspond pleinement. Alors, que faire au Pays Basque et dans les Landes ? Homair vous aiguille pour guider votre choix de voyageur.

Où se trouvent les Landes et le Pays Basque ?

Vous trouverez ci-dessous des cartes pour mieux localiser les Landes et le Pays Basque, les deux régions demeurant très proches l’une de l’autre.

Carte Landes

Les Landes – Localisation des Landes – Crédit : @Marmelad, Wikimedia Commons

Le département des Landes fait partie du Sud-Ouest de la France, que l’on appelle également le « Midi atlantique ». Limitrophes de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées Atlantiques, les Landes sont bordées d’une côte sableuse longue de 106 km de long, face à l’Océan Atlantique. Il s’agit d’un des littoraux les plus longs de France, après le Finistère de Bretagne et le littoral de la Gironde.

Carte Pays Basque

Le Pays Basque – Localisation du Pays Basque – Crédit : @Zorion, Wikimedia Commons

En dessous des Landes, le Pays Basque est à cheval sur le sud de la France et le nord de l’Espagne. Le pays basque français est formé de trois provinces au nord des Pyrénées, tandis que le pays basque espagnol est constitué des quatre provinces au sud. La côte basque est étendue sur trois provinces différentes : le Labourd (France), le Guipuscoa et la Biscaye (Espagne).

Les paysages des Landes et du Pays Basque

Les Landes ?

Plage Biscarosse

Plage de Biscarosse

La beauté des paysages landais fait le succès de la région auprès de milliers de touristes, aussi bien français qu’étrangers. Alors que la frange littorale offre une bande dunaire somptueuse qui ravit les amoureux de la plage, la forêt des Landes se prolonge jusqu’en Gironde et en Lot-et-Garonne et impressionne autant par son immensité que par sa densité de pins maritimes et de chênes.

Au sud et au sud-est, les paysages changent pour une dominante agricole : vallées, coteaux et plateaux rappelles les paysages des Pyrénées Atlantiques et du Gers.

Ou le Pays Basque ?

Route Pays Basque

Route du Pays Basque

Au sud de l’Adour, les plages de sables fins prolongent les paysages de la côte landaise. Plus au sud, ces longues plages laissent rapidement place à des paysages rocheux avec des falaises jusqu’à 50 m de hauteur, et à de petites criques sauvages et secrètes. Pour le reste, le paysage du Pays Basque est essentiellement montagneux, les Pyrénées se situant en plein centre de la région. Collines vertes, forêts boisées et champs de maïs dominent le Nord. Au Sud, les vallées paraissent encore plus vertes et moins étroites.

Un patrimoine culturel à explorer

Les Landes et le Pays Basque sont deux régions offrant un large panel d’activités culturelles. Cette richesse culturelle sera peut-être néanmoins plus marquée au Pays Basque.

Que faire dans les Landes ?

Les adeptes d’histoire trouveront leur bonheur en visitant les Landes, dotées d’un patrimoine culturel très intéressant. En partant dans les Landes, vous pourrez visiter de splendides sites remontant jusqu’à la Préhistoire, comme la Maison de la Dame et l’Archéoparc, qui invitent à découvrir la vie de nos ancêtres. La visite de l’Ecomusée de Marquèze, l’Abbaye d’Arthous, ou encore des petits villages de Chalosse, de l’Armagnac ou du Tursan, qui font partie des plus beaux villages de France, font également partie des merveilles du patrimoine landais.

Que faire au Pays Basque ?

Les amateurs de petits villages authentiques ne seront pas en reste en visitant le Pays Basque intérieur. Visitez Mauléon, siège de la fabrication des célèbres espadrilles, Itxassou, connu pour sa confiture de cerise noire, ou encore Espelette célèbre pour son mythique piment, pour vous immerger au cœur du patrimoine culturel basque. A Saint-Jean-Pied-de-Port, vous tomberez sous le charme d’un centre historique sublime et d’une remarquable vue depuis la citadelle. Amateurs d’architecture néo-gothique, ne manquez surtout pas la visite du somptueux Château Observatoire Abbadia à Hendaye.

Le Pays Basque est également la destination idéale si vous souhaitez visiter des grottes : entre les grottes préhistoriques de Sare et celles d’Isturitz ou de Oxocelhava, le patrimoine géologique du Pays Basque est sans conteste l’un des plus riches d’Europe.

Où partir pour les meilleures randonnées ?

Forêt Landes

Les Landes ?

La forêt des Landes offre de belles promenades à pied, à vélo ou à cheval, idéales pour toute la famille. A Ondres, Tarnos ou Saint-André-De-Seignanx, vous trouverez plusieurs circuits pour d’agréables balades à pied au cœur de la pinède. Le marais d’Orx offre également de belles promenades en famille et permet d’observer les oiseaux en toute saison. On pourra aussi se promener sur le front de mer de Capbreton, ou le long des lacs marins d’Hossegor et Port d’Albret, y compris avec de jeunes enfants.

Ou le Pays Basque ?

Randonneurs Pays Basque

Crédit : Pixabay

Le Pays Basque sera plus adapté aux randonneurs chevronnés qu’aux promeneurs. La randonnée du sentier du littoral reste cependant accessible à la plupart des marcheurs, en comptant une bonne demi-journée. Les paysages y sont à couper le souffle, en particulier entre Guétary et Saint-Jean-de-Luz, qui est la partie la moins urbaine.

Les randonneurs plus experts se régaleront en grimpant jusqu’au Baïgura ou en empruntant le célèbre sentier de la Rhune, dont le sommet culmine à 905m d’altitude.

Où surfer entre les Landes et le Pays Basque ?

On se souvient encore de la rivalité des Landes et du Pays Basque pour accueillir les Championnats du monde ISA (International Surfing Association). Si vous souhaitez surfer pendant vos vacances, sachez que vous trouverez aussi bien votre bonheur dans les Landes qu’au Pays Basque. Les deux régions comptent les meilleures plages où surfer en France.

Dans Les Landes ?

A Seignosse, Hossegor et Capbreton, les surfeurs seront au paradis pour tester l’un des meilleurs spots au monde. Au Sud des Landes, des spots plus calmes et à la limite des Pyrénées Atlantiques comme Labenne, Ondres et Tarnos, raviront les amateurs de nature et de plages plus sauvages.

Ou au Pays Basque ?

La côte basque est également un incontournable pour tout surfeur souhaitant tester les meilleures vagues du monde. La baie de Hendaye est idéale pour débuter, tandis que les experts fileront sur Belharra, Biarritz ou Avalanche.

Quelle destination pour quels vacanciers ?

Les Landes et le Pays Basque ont de nombreuses similarités : dans chacune de ces destinations, vous pourrez profiter d’un paysage verdoyant et de séances de surf mémorables. Quelques différences viendront cependant orienter votre choix entre ces deux régions.

Les Landes ?

Les amateurs de plage de sable auront tout intérêt à partir dans les Landes : parfait pour la baignade, le littoral offre un magnifique paysage de dunes sablées, que l’on ne retrouve pas au Pays Basque. Les familles souhaitant profiter de paysages verdoyants et de ballades peu physiques auront également intérêt à privilégier les Landes au Pays Basque : promenades à cheval, à vélo, petits sentiers de marche… sont autant d’activités que vous pourrez apprécier dans la région.

Choisissez votre camping dans les Landes !

Ou le Pays Basque ?

Plus escarpé, le Pays Basque fera autant le bonheur des randonneurs expérimentés que des grands surfeurs. Les amateurs de culture trouveront également davantage leur compte en visitant le Pays Basque, dont le patrimoine culturel est globalement plus riche. Pour un voyage entre nature et culture, on pourra donc préférer le Pays Basque aux Landes.

Choisissez votre camping au Pays Basque

Vous avez fait votre choix ? Réservez sans plus attendre votre location de camping en Aquitaine avec Homair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.