Surfer

Les meilleurs spots de surf en France : à vos planches !

Pour faire du surf, nul besoin d’aller jusqu’à Tahiti ou Hawaii ! Les côtes françaises offrent en effet un grand choix de spots pour surfer, que vous soyez débutants ou expérimentés. Côte basque, normande ou encore bretonne : vous avez l’embarras du choix pour sélectionner votre destination surf en fonction des meilleures vagues !

Voici quelques idées de destinations surf pour varier les plaisirs et voir du pays tout en profitant du plaisir de surfer. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spots de surf en France par région.

On vous emmène au surf à la fin de l’article 😉

Pays basque : les meilleurs spots de surf

Plusieurs plages des Pyrénées Atlantiques attirent les surfeurs amateurs de sensations fortes : Guéthary et ses grosses vagues sur fond de baie superbe, la belle plage de Lafiténia que les moins expérimentés éviteront à cause des rochers, la côte dite « des basques » à Biarritz qui accueille les amateurs de tout niveau, et les Cavaliers à Anglet, spot également réputé pour son sable blanc et ses puissantes vagues creuses. Si vous débutez, sachez que de nombreuses écoles proposent des cours et stages d’initiation dans la région. Parfait pour inaugurer votre nouvelle planche de surf !

National Geographic a d’ailleurs inclus Biarritz parmi les 20 meilleures villes où surfer dans le monde ! Quant aux Cavaliers, elle fait partie des 50 meilleurs spots de surf dans le monde selon CNN.

Trouvez votre hébergement : Choisissez parmi notre sélection de campings au pays basque.

Pourquoi on aime tant surfer dans les Landes…

Les Landes sont principalement connues pour deux spots : la Gravière et la Nord à Hossegor. Leurs vagues puissantes sont cependant réservées aux surfeurs les plus expérimentés car elles présentent un certain danger. Elles accueillent par ailleurs chaque année à la rentrée le Quicksilver Pro France, une étape du championnat du monde de surf. Les meilleurs surfeurs s’y retrouvent pour affronter des vagues de plusieurs mètres. Cette année, elle aura lieu du 4 au 15 octobre 2016. Un événement incontournable pour tous les passionnés de surf et de la mer !

Autre spot de la région : la Santocha à Capbreton qui offre de spectaculaires vagues cylindriques. Très prisée, elle est elle aussi déconseillée aux débutants en raison de sa forte houle et des enrochements artificiels qui la bordent.

Trouvez votre hébergement : Quoi de mieux que le camping pour rester proche des éléments et de la nature ? Voici une petite sélection de campings dans les Landes.

Meilleurs spots pour surfer en Bretagne

On le sait moins, mais la Bretagne compte plusieurs spots réputés pour la qualité de leurs vagues. La Torche est le plus connu, pour avoir accueilli les championnats de France de surf et de windsurf, ainsi que le championnat du monde de surf paddle. Avec des vagues pouvant dépasser les 3 mètres et une houle moyenne, l’endroit se prête à une pratique intermédiaire comme experte.

S’il vaut mieux éviter la haute saison pour s’épargner la cohue, une combinaison sera indispensable pour affronter la température de l’eau !

Autre spot de choix, la côte sauvage de Quiberon : les plages près de Plouharnel y offrent des vagues gérables pour des débutants tandis que Port Blanc ravira les plus experts.

Trouvez votre hébergement : Pour bien profiter de votre expérience de surf, rien ne vaut le camping ! Direction nos campings en Bretagne.

Où faire du surf en Vendée ?

La Vendée (Pays de la Loire) compte au moins deux spots d’envergure. Bud Bud est le plus connu pour sa plage aux vagues tubulaires puissantes. Proche de Paris et surpeuplé dès les beaux jours, l’endroit peut aussi se révéler dangereux par gros temps. Le spot de la Sauzaie est aussi très couru pour sa vague de reef et son éclairage nocturne d’avril à octobre. Un bon niveau est cependant nécessaire pour y affronter les éléments.

Trouvez votre hébergement : Vous n’avez pas encore réservé ? Découvrez notre sélection de campings en Vendée.

Normandie : les spots de surf incontournables !

Tout aussi spectaculaires mais moins régulières, les vagues de reef d’Etretat attirent de nombreux surfeurs. Le décor de falaises et la fameuse Aiguille Creuse rendue populaire par Arsène Lupin en font un spot au panorama exceptionnel. C’est surtout en hiver que la houle offre de belles possibilités, lorsque l’eau dépasse rarement les 8 degrés. Pensez donc à bien vous équiper !

Et en attendant les vacances, découvrez en live les plus belles plages pour surfer en France en live grâce à Quicksilver.

Et vous quels sont vos spots de surf préférés ?

Retrouvez tous les spots de surf en France sur le site de la Fédération Française de Surf !

Envie de plus de sensations ? Découvrez quelles sont les meilleures activités aquatiques à pratiquer pendant vos vacances.

2 réponses à “Les meilleurs spots de surf en France : à vos planches !

  1. Sympa mais pour plus de détails sur les différents spots de surf vous pouvez consulter oupartirsurfer.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *