surfer

Les meilleures activités nautiques à pratiquer en été

Qui n’apprécie pas s’adonner à des activités nautiques en été ? Aussi divertissantes que rafraichissantes, elles nous aident à ressentir des sensations que nous avons très rarement l’occasion d’expérimenter dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse des sports de glisse ou de sports sous-marins, voici notre top 10 des activités nautiques à essayer absolument en été !

Le surf

Le surf fait partie des activités nautiques favorites des touristes avides de sensations fortes. Qu’y a-t-il de plus vibrant que de glisser le long d’une vague en épousant pleinement sa planche ? Plutôt complexe lorsque l’on s’y essaie sans technique, le surf est une activité pour laquelle il est préférable de prendre des cours avant de se lancer en solo. On peut commencer à apprendre les premières techniques de surf à l’âge de 7 ans.

Où s’essayer au surf ?

Pour vous essayer au surf, nul besoin de s’aventurer à l’étranger car nous avons en France quelques-uns des meilleurs spots au monde ! Mais où surfer en France ? La côte atlantique française offre la possibilité de surfer aussi bien en Charente Maritime qu’en Gironde, dans les Landes ou au Pays Basque. Pour débuter, la baie de Hendaye est considérée comme idéale. La plage de Biarritz sera plutôt réservée aux surfeurs d’un plus haut niveau.

Vos campings Homair en Aquitaine et Charente Maritime

La plongée sous-marine

Pour ceux qui préfèrent être sous l’eau qu’au-dessus, la plongée sous-marine est une occasion unique de contempler de splendides fonds marins et de nager avec les poissons, en particulier lorsque l’on choisit bien son spot. Le matériel est assez lourd et la pratique est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans. Les cours pour enfants imposent également généralement des restrictions de profondeur en fonction du niveau du plongeur et de son âge. A 15 ans, il est possible de passer son brevet de plongée pour ne plus avoir de limitations.

Où s’essayer à la plongée sous-marine ?

Le choix d’un spot de plongée sous-marine se fait souvent surtout en fonction de la beauté des fonds. La Corse reste une destination idéale pour la plongée, car on peut y trouver une faune et une flore marine impressionnante. C’est dans la baie de Saint Cyprien, dans la réserve naturelle des îles Cerbicale et Lavezzi que vous trouverez les plus beaux spots de plongée. Au large de Porto Vecchio, vous pourrez découvrir de nombreuses roches en spirale et observer des épaves de navires.

En Italie, vous trouverez également de très beaux spots de plongée sous-marine en Toscane, où Homair vous propose plusieurs locations de camping.

Vos campings Homair en Corse

Vos campings Homair en Toscane

Le jet ski

Bien que plutôt onéreux, le jet-ski fait partie des activités nautiques qui nous procurent les plus grandes sensations fortes. En France, un enfant de 8 ans aura la possibilité de monter derrière un adulte. Pour pouvoir conduire un jet ski seul, il faudra au minimum 16 ans et avoir un permis bateau. Le pilotage de nuit est bien sûr interdit, car trop dangereux.

Où s’essayer au jet ski ?

En France, la Côte d’Azur reste l’endroit privilégié pour s’essayer au jet-ski. Dans le reste de l’Europe, il existe de nombreux spots très populaires : Salou est idéal si vous souhaitez camper sur la Costa Dorada en Espagne, et Zadar est l’une des destinations phares de Croatie pour s’adonner aux joies du jet-ski.

Vos campings Homair sur la Côte d’Azur

Vos campings Homair sur la Costa Dorada

Votre camping Homair à Zadar

Le kite surf

Plus récent et un peu plus « hype » que les sports nautiques traditionnels comme la plongée ou le jet-ski, le kite-surf a l’avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien sur un lac qu’en bord de mer.  Légèrement différent de la planche à voile, son principe est le même, excepté que la planche est tractée par un cerf-volant et non une voile. La prise en main est assez technique. Cela étant, nul besoin d’avoir une condition physique de haut niveau pour essayer le kite-surf. On peut conseiller de commencer une initiation à partir de 12 ans. L’apprentissage de la technique réclame quelques heures, ensuite, place au plaisir de la glisse !

Où s’essayer au kite-surf ?

Le kite-surf est idéal dans les endroits proposant une brise régulière ou un vent modéré mais fréquent, comme en Bretagne. La région regorge d’ailleurs d’écoles de kite-surfs tous près de vos camping-villages Homair. A Carnac, vous pourrez notamment prendre des cours ou louer votre matériel à Carnac Evasion, dont la réputation est excellente.

Vos campings Homair en Bretagne

Le canoë/kayak

Plus classique, mais non moins sportif, le canoë kayak est une activité nautique dont on ne se lasse pas et qu’on prend un plaisir fou à pratiquer entre amis ou en famille. A la fois divertissant et assez physique, le canoë-kayak peut lui aussi se pratiquer en eau douce ou en mer. Le kayak de mer, toutefois, est beaucoup plus fatiguant est globalement moins populaire. En eau douce, on peut choisir aussi bien des descentes tout à fait calmes en canoë, adaptées à une balade avec de jeunes enfants, que des descentes en kayak plus sportives avec davantage de rapides.

Où s’essayer au canoë-kayak ?

En France, l’Ardèche reste bien sûr la région de prédilection pour se livrer aux plaisirs de la rames. Vallon Pont d’Arc est d’ailleurs devenu la capitale européenne du canoë-kayak !

Vos campings Homair en Ardèche

Bien sûr, les activités nautiques proposées dans cet article sont loin d’être exhaustives. Vous pourrez préférer des activités plus audacieuses, comme le wakeboard ou le hoverboard, ou bien plus calmes, comme le paddle ou le pédalo. A chaque vacancier son sport nautique fétiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.