plage vendée

Plages vendéennes : Nos coups de cœur

Si la Vendée fait partie des destinations touristiques les plus prisées de France, cela n’est pas sans raison. Entre son doux climat, l’accueil de ses habitants, et la sublime beauté authentique de ses plages de sable doré, la Vendée a plus d’un atout à offrir à ses touristes. Parmi les nombreuses plages de la région, certaines sortent du lot et nous ont valu un véritable coup de cœur. Voici donc notre sélection de 5 plages de Vendée où passer au moins une journée pendant vos vacances. Pour un séjour balnéaire réussi dans votre camping en Vendée !

La Plage des Dames, sur l’île de Noirmoutier

Lorsque l’on pense à la Vendée, il est bien difficile de ne pas parler de l’île de Noirmoutier. Véritable joyau de la région, elle réussit malgré son importante fréquentation touristique à préserver son charme et sa beauté. La plage des Dames fait incontestablement partie des plus belles de l’ile et a et l’un de nos coups de cœur de Vendée. Son cadre est absolument idyllique : le sable y est d’un blond très doré, l’eau y est d’un turquoise translucide, et les mimosas encadrent le bord de plage pour parfaire cette image de paradis sur terre. Où que l’on séjourne en Vendée, le passage sur l’île de Noirmoutier est presque incontournable pour profiter pleinement de la beauté de la région. On appréciera particulièrement fouler le sable de la plage des Dames, qui a vu le tournage de certaines scènes du film « Les Vacances du Petit Nicolas ».

La Plage de La Terrière, à la Tranche-sur-Mer

A la Tranche-sur-Mer, vous pourrez également avoir le plaisir de bronzer dans un environnement de rêve sur le sable de la plage de La Terrière. Cette plage est sans conteste l’une des plus belles de Vendée tant son cadre naturel nous transporte : au milieu des dunes et au bord d’une forêt de pins, on y respire un air à la fois pur et iodé. La plage de la Terrière est la plus au nord de la station balnéaire de La Tranche-sur-Mer. Elle s’étend sur environ 2km de sable, est à proximité d’un parking, et surveillée par un poste de secours. L’été, on peut y pratiquer de nombreuses activités, comme le char à voile ou le surf. Vous y accéderez très facilement depuis le camping Le Jard à La-Tranche-Sur-Mer, qui est également proche de la plage Sainte-Anne. Toutes deux sont labellisées Pavillon Bleu en gage de leur propreté. La Tranche-Sur-Mer fait partie des stations balnéaires à privilégier pour avoir une chance de découvrir les plus belles plages de Vendée.

La Grand Plage, à La Faute-sur-Mer

La Grand Plage de la Faute-sur-Mer est idéale pour profiter d’une vaste étendue de sable à deux pas du centre-ville. Depuis le Camping Bel Air à L’Aiguillon-sur-Mer, vous aurez la possibilité de prendre une navette qui vous y déposera gratuitement. Autrement, vous pourrez y accéder en quelques minutes de voiture et vous garer dans plusieurs parkings gratuits à proximité de la plage. La baignade y est surveillée et la pratique du char à voile y est réglementée. Malgré son importante fréquentation, la Grand Plage de Faute-sur-Mer est très propre, et sa longue étendue de sable permet de profiter d’un bel espace sans avoir à souffrir de la proximité avec ses voisins même en haute saison.

La grande plage de Saint Jean de Monts

La Grande Plage de Saint Jean de Monts est elle aussi labellisée Pavillon Bleu et la baignade y est particulièrement agréable. La sable y est très fin et la longueur de la plage la rend tout à fait propice à une belle promenade en bord de mer. La Grande plage de Saint Jean de Monts est à la fois facile d’accès et sécurisée, car les pentes y sont très douces et les vagues assez petites. La plage est d’autre part surveillée et reste donc idéale pour les familles avec enfants en bas âge. Un choix à privilégier si vous résidez au Camping Les Amiaux à Saint-Jean-De-Monts.

La Plage des Soux, sur l’Ile d’Yeu

L’île d’Yeu reste l’un des coins les plus sauvages de Vendée et c’est la raison pour laquelle sa beauté est si bien préservée. Les criques de l’île sont toutes plus sublimes les unes que les autres, toutefois l’une d’entre elles a su retenir particulièrement notre attention : il s’agit de la plage des Soux (ou l’Anse des Soux). Son littoral escarpé la rend plutôt difficile d’accès et il faut soit marcher, soit s’y rendre en bateau. Les rochers plantés dans l’eau et les couleurs du bord de mer rappellent presque les plages de Corse. Cette plage est plutôt conseillée aux couples ou avec les familles ayant de des enfants de plus de 10 ans, car la baignade n’y est pas surveillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.