Rhune Pays Basque

Quelles sont les meilleures randonnées au Pays Basque ?

Le Pays basque français regorge de chemins de randonnées plus beaux les uns que les autres. Si les paysages contribuent à l’identité unique de ce territoire, celui-ci est aussi connu pour son terroir et son patrimoine. C’est une région culturelle riche qui se prête parfaitement à des vacances en famille. Entre montagne et océan Atlantique, découvrez les plus beaux sentiers de randonnée et de trekking qui sillonnent les vallées, collines et montagnes de cette belle région lors de vos vacances en camping au Pays Basque.

  1. Randonnée de la Rhune
  2. Circuit à Aïnhoa
  3. Sentier du littoral : tour de la côte basque
  4. Randonnée d’Itxassou via le Pas de Roland
  5. Le sentier des douaniers à Biriatou

Randonnée d’Itxassou via le Pas de Roland : Niveau Facile

Cet itinéraire est parfait pour une promenade en dilettante, notamment en compagnie d’enfants. Au départ d’Itxassou, jusqu’à Laxia en passant par le célèbre Pas de Roland, c’est une randonnée facile, amusante et jolie. Vous cheminerez à travers une gorge creusée par la Nive (une rivière locale dont les eaux se jettent dans l’Adour à Bayonne) et vous profiterez d’un point de vue sur la colline Atharri.

  • Difficulté : facile
  • Durée : 1h
  • Longueur : 3 km

La randonnée de la Rhune : pour une vue à 360 degrés sur l’océan : Niveau Moyen

La Rhune est une montagne qui offre un véritable panorama sur le grand large et une partie de la côte basque. Vous pouvez débuter l’ascension de cette montagne depuis Ascain, Olhette ou encore Sare. Cette randonnée pédestre vous permettra d’atteindre le sommet de la Rhune, où vous pourrez vous restaurer et admirer le panorama exceptionnel : à 905 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, la vue est en effet saisissante. Au cours de ce trek, vous pourrez découvrir la richesse de la faune et la flore basques. Pour les moins audacieux ou les familles avec enfant(s), un petit train vous attend au Col de Saint Ignace et vous emmène au sommet de la Rhune. Vous pouvez ainsi prévoir de monter en Petit train et de descendre à pied, ou inversement.

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 3h
  • Longueur : 12 km

Circuit de la chapelle à Aïnhoa : Niveau Moyen

Aïnhoa est une petite localité classée parmi les plus beaux villages de France. Pour commencer cette randonnée de 2h, marchez vers le chemin de croix dit du Calvaire. Ce sentier vous mènera jusqu’à l’oratoire de la Chapelle puis vous pourrez apprécier le panorama unique qui s’offre à vous sur le petit village d’Aïnhoa, mais aussi sur Sare, la Rhune, Bayonne et dans le lointain l’océan. Vous découvrirez des paysages magnifiques durant toute cette randonnée très agréable.

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 2h
  • Longueur : 7 km

Le sentier du Littoral : tour de la côte Basque : Niveau Moyen

Cette randonnée en Pays basque vous mène de Bidart jusqu’à Hendaye en empruntant le sentier du littoral. Deux parties composent un parcours original et varié : la première, de Bidart à Saint Jean de Luz, et la deuxième, de Saint Jean de Luz à Hendaye. La première partie du sentier du littoral offre une grande diversité d’ambiances, alternant plages, criques et petits chemins. L’arrivée à la Pointe de Sainte-Barbe, d’où l’on domine la baie de St-Jean-de- Luz, est exceptionnelle. La deuxième partie du sentier du littoral offre également de magnifiques panoramas sur les ports de Ciboure et d’Hendaye. Le sentier longe une étroite corniche entre route et falaise. En plein cœur des Pyrénées Atlantiques, cette randonnée est un incontournable si vous vous rendez dans la région et que vous êtes un marcheur passionné. Vous pourrez y découvrir un espace encore préservé et sauvage, qui vous laissera de magnifiques images en tête.

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 3h (première partie), 3h (deuxième partie)
  • Longueur : 14 et 12 km

Le sentier des douaniers, Biriatou : Niveau très difficile

Cet itinéraire pédestre est en fait basé sur d’anciennes routes effectuées par les douaniers qui surveillaient la zone frontalière à la recherche de contrebandiers, profitant de l’obscurité pour transporter en barque denrées et marchandises. Vous pourrez y découvrir des sentiers authentiques et une nature préservée, ainsi que de magnifiques points de vue sur la côte basque, et pourquoi pas des vaches sauvages ! S’il compte parmi les meilleures randonnées du Pays basque est difficile, cet itinéraire difficile est réservé aux marcheurs aguerris.

  • Difficulté : très difficile
  • Durée : 2h45
  • Longueur : 8 km

Vacances nature au Pays Basque

La randonnée est le meilleur moyen pour s’évader et découvrir des paysages incroyables face à une nature encore préservée. Partir sur les sentiers fait partie des incontournables pour celles et ceux qui désirent passer des vacances au grand air. Homair vous propose également une sélection de campings sur la côte basque à proximité des plages et des plus belles randonnées de la région.

Avec Homair, séjournez dans le sud-ouest grâce à une sélection de locations en mobil-home dans un camping du Pays Basque. Profitez de nombreuses prestations : rien ne vaut un plongeon dans la piscine ou un apéritif en terrasse après une longue journée de marche !

Découvrez aussi les meilleures randonnées en Europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.