Kitesurf Iles Medes - © Toni-León

L’Estartit : Pour des vacances 100% nature sur la Costa Brava !

Station balnéaire réputée de la Costa Brava, l’Estartit appartient à la commune de Torroella de Montgri. Iles Medes, château de Montgri, massif et parc naturel de Montgri : le village présente de nombreux trésors. Que ce soit pour ses plages et calanques ou l’histoire de ce lieu, étroitement liée à la mer et à la pêche, l’Estartit est une belle destination pour les amoureux de la nature et des sports nautiques.

Îles Medes : tout ce que la nature sauvage peut vous offrir

Iles Medes - Julián-Guisado

Iles Medes – © Julián Guisado

Situé au large de la station balnéaire de l’Estartit, à environ un kilomètre, l’archipel des îles Medes est constitué par sept îlots : Meda Gran, Meda Petit, Carall Bernard, Medallot, Ferranalles, Tasco Gros et Tasco petit. Réserve naturelle depuis les années 80, ses fonds marins sont protégés sur une superficie de 500 000 m² ! La beauté de ces fonds marins attire les aficionados de plongée sous-marine du monde entier. L’archipel compte une soixantaine d’espèces d’oiseaux. Il est possible de découvrir les îles et d’observer les fonds marins à bord d’un bateau à fond de verre.

Le château de Montgri : un monument inachevé qui offre une vue spectaculaire

Aussi connu sous le nom de château de Sainte-Catherine, ce château fortifié a été édifié entre la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. Même si l’accès peut être difficile, le résultat une fois arrivé à destination compense largement les efforts dus à l’ascension. Le château de Montgri offre une vue imprenable sur l’Escala, la Costa Brava et la mer méditerranée. Resté inachevé, c’est une source de fascination avec ses murs hauts de 13 mètres et son escalier en colimaçon.

Château Montgri

Fundacio Macort : un musée fascinant

Fundacio Mascort, ou Fondation Mascort, est un musée situé au sein d’une demeure construite à la fin du 19ème siècle : la maison Galibern. Les expositions qui y ont lieu se concentrent sur l’art, l’histoire et la protection de la nature. Le propriétaire actuel des lieux (petit-fils de son fondateur Ramon Mascort Amigo) a pour unique but de partager son amour de la culture et pour cette raison-là, les visites sont libres et gratuites. Le patio parsemé de plantes est de toute beauté. La visite se déroule en plusieurs langues, dont le français.

Le parc naturel de Montgri : le rendez-vous des amoureux de la nature

Le parc naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter recouvre 68% de la commune de Torroella de Montgri avec 23% de surface marine et de 77% de surface terrestre. Falaises côtières, plaines qui s’étendent à perte de vue, oiseaux marins, plages, dunes et calanques : cette nature préservée de l’activité humaine comblera les amoureux de la nature.

Parc naturel de Montgri

Une balade dans le vieux quartier de Torroella de Montgri

Le vieux quartier de Torroella de Montgri se prête particulièrement à la flânerie. Prenez le temps d’admirer chaque vestige de l’époque médiévale en vous arrêtant dans les nombreuses boutiques : accueil chaleureux garanti ! Les axes de Torroella se rejoignent en la place de la Vila, encore plus animée les jours de marché, les lundis, et en été lors de la fête de la musique. Le meilleur moyen pour s’imprégner de la convivialité catalane !

Massif de Montgri : partez à l’ascension des collines calcaires

Le massif calcaire de Montgri est une petite chaîne de montagnes sur la rive nord de la rivière du Ter. Son point culminant, Montplà, est situé à 311 mètres d’altitude et permet d’admirer toute la vallée du Ter. C’est au pied de ce massif qu’est située la ville de Torroella de Montgri. Le massif abrite diverses espèces telles que le faucon crécerelle et l’aigle de Bonelli ainsi que diverses espèces de chauve-souris menacées.

Vue sur Montgri

La Casa Salieti à l’Estartit : une imposante demeure médiévale

La maison Salieti est une imposante demeure érigée au 14ème siècle et rénovée au début du siècle dernier. Elle doit d’ailleurs son nom à Joan Salieti qui l’a acquise en 1905 et a été à l’origine de sa rénovation. Un imposant portail annonce l’entrée de cette demeure à deux étages. Une demeure qui se distingue de par sa taille et son architecture.

Les activités nautiques à l’Estartit

Kitesurf Iles Medes

Kitesurf Iles Medes – © Toni-León

L’Estartit est réputée dans le monde entier pour ses activités nautiques, pour preuve, des compétitions nautiques de niveau mondial s’y tiennent. Ceux qui veulent partir à l’aventure ou vivre de nouvelles expériences seront enchantés d’y pratiquer le kitesurf pour des sensations fortes. Pour apprécier les paysages, le kayak est idéal. C’est aussi l’occasion de se mettre à la plongée sous-marine accompagné d’un guide.

Plongée sous-marine Iles Medes

Les plus belles plages de l’Estartit et de Torroella de Montgri

Cala Calella est une des plus belles criques de l’Estartit. Sa petite taille et ses amas rocheux éparpillés font tout son charme. La calanque de Cala Montgo est aussi ravissante et facilement accessible en voiture, à vélo ou à pied. La grande plage de l’Estartit est certainement la plus connue des plages de cette station balnéaire. C’est l’une des plus belles plages de la Costa Brava. Elle se divise en trois plus petites zones de la plage : la plage principale, la plage de Griells et la plage de la Pletera qui est la plus calme des trois zones. La plage de la Fonollera à Torroella est un filet allongé de sable fin et doré, très isolée de l’activité humaine. Une dernière plage d’intérêt à Torroella est El Delfin Verde, où vous pourrez d’ailleurs séjourner à proximité au Camping Delfin Verde.

Museu de la Mediterrània : pour se plonger dans la culture méditerranéenne

Le musée de la Méditerranée est entièrement consacré à la nature, à la musique et à l’art méditerranéen. Une vraie plongée au cœur des spécificités culturelles de la région vous y attend. Il traite des problématiques des populations méditerranéennes d’aujourd’hui. Son caractère interactif et participatif contribue à l’immersion totale du visiteur dans l’univers méditerranéen.

Vous n’êtes pas encore décidé sur la future destination de vos vacances en Espagne ? Nous vous proposons de découvrir les meilleures stations balnéaires de la Costa Brava. Et une fois que vous aurez sélectionné le lieu de votre futur séjour, n’hésitez pas à découvrir tous nos campings sur la Costa Brava, de Lloret de Mar à Empuriabrava en passant par l’Estartit !

Crédits photos : Certaines des photos illustrant l’article ont été fournies par Costabrava.org, que nous remercions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *