falaises Bonifacio

Que faire en Corse du sud ? Les 10 meilleurs visites et activités

La Corse-du-Sud est une région au Sud-ouest de l’île entourée par la mer Méditerranée et la Mer Tyrrhénienne. Voisine de la Sardaigne, ce département de Corse est un véritable paradis où il n’est pas rare de croiser de sublimes décors de carte postale. Partir en vacances en Corse c’est bénéficier d’un climat idéal propice aux activités en plein air : sorties en mer, balades à cheval le long des plages, randonnées kayak ou encore visite du riche patrimoine que renferme l’île de beauté. Découvrez notre top 10 des meilleures activités à faire en Corse-du-Sud, une chose est sûre, vous ne risquez pas de regretter votre choix de destination pour les prochaines vacances en camping en Corse-du-Sud !

1) Les plages de sable fin

Plage Palombaggia Corse

Comment démarrer notre top 10 des meilleures activités à faire en Corse du Sud sans débuter par les plages paradisiaques de la région ? La Corse-du-Sud est bordée par des kilomètres de sable fin et de criques somptueuses, où l’eau y est cristalline. La plage Palombaggia est évidemment à citer, idéale pour les amateurs de farniente elle est située au cœur de Porto-Vecchio et à seulement 5 km de Bonifacio. Cette plage à l’eau turquoise est bordée de dunes et de pins qui lui donnent tout son charme. Retrouvez plus d’information sur cette magnifique plage et bien d’autres, dans notre liste des plus belles plages de Corse.

2) Bonifacio : ses falaises et l’Escalier du Roy d’Aragon

falaises Bonifacio

Située à la pointe de la Corse-du-Sud, Bonifacio est une ville incontournable de la région. Les fameuses falaises de Bonifacio et sa ville haute ont fait de cette destination toute sa renommée. Partez en mer pour découvrir les magnifiques falaises de calcaire qui longent la côte et leurs grottes à ciel ouvert. Sur place, vous aurez la chance de faire face au fameux escalier du Roy D’Aragon. Ses marches remarquables son taillées directement dans la roche, une fois au sommet, la vue panoramique sur la Méditerranée et ces falaises blanches qui s’y baignent y est à couper le souffle.

3)  Randonnée au cœur de la Réserve Naturelle de Scandola

crique de Scandola

Le Golfe de Porto, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite cet ancien volcan submergé par la mer. Il offre un paysage unique avec ses roches rougeâtres plongées dans une eau translucide. Embarquez pour une visite en plein en nature où la faune et la flore livrent un spectacle magnifique. Un sentier aménagé rend les randonnées pédestres possibles, pour le plus grand bonheur des marcheurs respectueux de cette réserve préservée.

4) Balade en bateau aux Iles Lavezzi

Iles Lavezzi

Partez en bateau depuis Bonifacio en direction des Iles Lavezzi pour un paysage spectaculaire. Au programme : une journée en bateau à la découverte de cet incroyable décor offert par les six iles de l’archipel. Prévoyez le pique-nique et de quoi vous abreuver car vous ne trouverez aucun commerce au sein de cette région préservée.

5) Ajaccio, la ville de Napoléon

Ajaccio Napoléon

Légèrement plus au nord de l’île mais toujours dans le département de la Corse du Sud, visitez la célèbre ville d’Ajaccio. Cette jolie cité impériale a vu naître Napoléon Bonaparte en 1769, qui y passa une partie de son enfance. Partez sur les traces de l’Empereur, en visitant le musée à son effigie : La Maison Bonaparte et les nombreux lieux d’attraction qui lui sont dédiés.

6) Station préhistorique de Filitosa

Filitosa

La Station Préhistorique de Filitosa est un des sites les plus visités de Corse. Situé dans la vallée de Taravo, le site renferme plus de 8 000 ans d’histoire. Vous y découvrirez des statues gravées de visages humains, de poignards ou encore d’épées, un olivier millénaire et plusieurs menhirs… Le coucher de soleil y est magnifique au cœur de ce sanctuaire qui fera faire un bon dans le passé à toute la famille.

7) A Capulatta : visite du sanctuaire des tortues

Tortue géante corse

Le village des tortues Cupulatta est une jolie visite à faire en famille, afin que les enfants découvrent cet animal en voie de disparition. Ce sanctuaire est dédié à la protection de la tortue, vous y trouverez plus de 170 espèces différentes dans un cadre naturel et adapté à la reproduction des tortues.

8) Canyoning au Parc de la Solenzara

Solenzara Corse

Vivez une expérience hors du commun au cœur de la rivière de Solenzara. Au programme : canyoning, accrobranche et de nombreux parcours adaptés à tout âge. Des activités à faire entre amis ou en famille que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Pour plus de calme, les visiteurs pourront tranquillement se baigner au cœur de cette magnifique rivière à l’eau vert émeraude.

9) Une balade à L’Alta Rocca

massif de la Bavella

Découvrez les paysages diversifies de la région d’Alta Rocca pour de belles visites du patrimoine. Un des lieux les plus anciennement peuplé de Corse, où de nombreux sites archéologiques sont à explorer en famille. Tout proche se trouve un rendez-vous très prisé des randonneurs « Les Aiguilles de Bavella ».

10) Lac de Tolla et ses activités nautiques

Lac de Tolla

Très prisée des vacanciers, les balades au Lac de Tolla à moins d’une heure d’Ajaccio vous plonge dans un décor de verdure, où le calme et la sérénité dominent. Un dépaysement total à quelques kilomètres de la mer. Pour les amateurs de sports nautiques, de nombreuses activités sont disponibles : pédalo, stand up Paddle, ou encore kayak.

Cet article vous aidera à choisir entre la Corse du Nord ou la Corse du Sud pour vos vacances si vous hésitez encore. Bon séjour en Corse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *