Campings atypiques en France

10 idées de campings insolites pour des vacances originales !

Vous vous sentez blasé du camping classique sous la tente et vous cherchez de nouvelles expériences en matière d’hébergement nature ? Les offres originales ne manquent pas pour réveiller l’aventurier en vous et vous offrir de nouvelles sensations à la nuit tombée ! Voici notre sélection de campings originaux en France.

Buller sous les étoiles

Bulle nature Attrap Rêves

Imaginez une bulle transparente posée en pleine nature… Bien au chaud, lovés en amoureux dans votre cocon douillet, vous observez la nature se réveiller, vous écoutez le bruissement des arbres et le chant des oiseaux et à la nuit tombée, une vue panoramique sur le coucher du soleil s’offre à vous. Plus tard encore, l’expérience se poursuit puisque vous pouvez, de votre lit, observer le ciel et guetter l’apparition d’une étoile filante pour ponctuer votre séjour de rêve. Loin du quotidien, cette immersion dans les éléments vous fera vivre une expérience romantique et poétique inoubliable !

Où dormir dans une bulle ?

En PACA : Attrap’Rêves vous accueille dans ses belles bulles à Allauch, Forcalquier, La Bouilladise, Montagnac Montpezat ou Puget Ville.

Dormir perché dans les arbres

Cabanes dans les arbres Lov'Nid aux Cabanes des Grands Chênes

Si les séjours en cabane dans les arbres connaissent un tel succès, c’est parce qu’aucun autre hébergement n’offre plus de dépaysement. L’immersion totale dans la nature et le point de vue inhabituel sur le cadre environnant vous font vivre des moments rares au goût d’aventure et d’enfance. Poussez l’expérience plus loin encore en optant pour un Lov’nid ! Parfait pour une nuit ou un week-end romantique à deux, ces cocons suspendus au cœur de la forêt sont de vrais nids d’amour. Lovés sous la couette, on y observe la cime des arbres qui se balance et les étoiles au travers du toit panoramique. Idéal pour vivre un moment rare d’intimité et (re)découvrir les charmes d’une nuit à la belle étoile, le confort en plus ! L’offre de campings en France est enrichie par ce type d’hébergements insolites de plein air !

Où dormir dans une cabane dans les arbres ?

Rendez-vous à 45 minutes de Paris à Raray dans l’Oise (Hauts-de-France) pour passer une nuit dans un Lov’ Nid aux Cabanes des Grands Chênes. Certains disposent même d’un spa ! Nous vous conseillons de réserver tôt pour être sûr d’avoir de la place !

Dormir dans le jardin d’un particulier

Camping dans le jardin d'un particulier et hamacs - ©Gamping.fr

Nombreux sont ceux qui disposent d’un magnifique jardin qu’ils soignent avec amour et où de nombreux campeurs aimeraient planter… leur tente ! Jardin avec piscine ou vue sur la mer ? Vaste prairie bucolique de plusieurs hectares ? Jardin à l’anglaise ? Quelle que soit votre destination, vous trouverez le jardin de vos rêves sur Gamping.fr. L’hébergement en plein air entre particulier : et si vous vous laissiez tenter par cette expérience insolite ?

Une nuit avec les animaux du zoo

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? Vous êtes prêt à dormir au cœur de la jungle ou de la montagne pour observer les animaux sauvages ? Vivez l’expérience insolite d’une nuit au zoo en lodge safari ! Installés dans un confortable lodge au plus près de la faune, dans un cadre recréant l’écosystème d’origine des espèces abritées par le zoo, vous vivez l’incroyable expérience d’un voyage lointain et vous bénéficiez d’une vue privilégiée sur les zèbres, les ours polaires ou même les loups. Pendant une ou plusieurs nuits, c’est une autre vie, faite d’émerveillement et de frissons en pleine nature, qui s’offre à vous, et pour les enfants, un souvenir inoubliable dont ils se souviendront longtemps.

Dormir dans une cabane sur l’eau

Cabane sur pilotis Camping Homair Val de Durance à Cadenet

Vous cherchez une expérience dépaysante loin de votre quotidien ? Un moment de quiétude sans stress, isolé au bout du monde ? Ce qu’il vous faut, c’est une cabane sur l’eau ! Imaginez-vous avec ceux que vous aimez dans une jolie cabane flottante, reliée au monde seulement par une passerelle, parfois accessible en barque seulement, pour des journées dédiées à l’observation de la nature, au farniente, à la baignade ou à la pêche… Le jour, bénéficiez d’un cadre naturel d’exception, et la nuit, dormez en vous laissant bercer par le bruit du clapotis pour une parenthèse reposante.

Où dormir dans une cabane sur l’eau

En PACA : Découvrez les joies d’un séjour sur l’eau dans les cabanes sur pilotis du Camping Val de Durance à Cadenet. Le camping propose aussi des mobil-homes.

Découvrir la Kota finlandaise

Plus insolites encore, ces cabanes finlandaises hexagonales en bois ne sont connues que depuis peu en France. A l’origine construites par les chasseurs lapons et les éleveurs de rennes pour s’isoler des conditions climatiques extrêmes, elles offrent au voyageur curieux la possibilité d’expérimenter la vie authentique du grand Nord et un retour à la nature en douceur. L’inhabituelle cheminée centrale permet de se retrouver dans une ambiance conviviale autour du feu et de manger dans un esprit tribal dépaysant. Après une journée passée à explorer la nature, c’est un bonheur de retrouver l’ambiance chaleureuse du kota !

Jouer aux Inuits dans un igloo

Camping igloo Black Sheep

Qui n’a pas rêvé enfant de se glisser dans la peau d’un esquimau ? Aujourd’hui il est possible de vivre cette incroyable expérience sans passer par le pôle nord ! Profitez-en pour jouer les Inuits le temps d’un week-end et partagez ce moment rare avec vos proches ou vos enfants. Souvent isolés, dans un cadre naturel préservé que l’on rejoint en raquettes, les igloos attendent les intrépides trappeurs imaginaires pour une aventure dépaysante. En plein cœur de la montagne, profitez d’un panorama exceptionnel et vivez d’intenses moments de partage en dormant sous la glace, bien emmitouflé dans votre duvet.

Où dormir dans un igloo ?

Passez un séjour dépaysant de décembre à mars dans un des villages igloos de Black Sheep Igloo situés à La Plagne en Savoie et à Chamrousse en Isère.

Vivre la vie de bohème en roulotte

Une roulotte évoque tout un univers bohème et réveille immanquablement chez tout citadin moderne le désir de grands espaces, d’une vie nomade et d’aventures dans la nature. Dormir dans une roulotte, c’est goûter pour une nuit à cet imaginaire romantique et à un art de vivre proche de la nature, en toute simplicité. Plus qu’un hébergement atypique, c’est un retour à l’essentiel, à une certaine lenteur et à une vie authentique qui n’est pas pour autant dénuée de confort. Une roulotte, c’est avant tout un espace chaleureux où laisser s’évader son imagination et laisser s’exprimer ses envies de liberté.

S’endormir dans une yourte en pleine nature

Enfant, vous vous imaginiez en trappeur ? Vous vous voyiez traverser les steppes la journée pour rentrer le soir vous reposer dans votre yourte et passer la soirée autour du poêle en bonne compagnie ? C’est aujourd’hui possible si vous louez une yourte en famille ou avec vos amis ! Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous et plongez-vous dans l’univers des nomades d’Asie centrale. À vous le lever du soleil, le contact privilégié avec la nature, le dépaysement pour vos enfants et la convivialité des soirées près du feu !

Dormir en tipi, l’esprit Far West

Qui n’a jamais joué aux cow-boys et aux indiens ? Enfants, il vous suffisait d’une toile de tente et d’un coin de jardin, mais aujourd’hui il y a beaucoup mieux pour vivre une expérience originale à la manière des indiens d’Amérique ! Passer une nuit en tipi dans la nature avec votre tribu, d’enfants ou d’amis, c’est vivre au contact de la nature et partager des moments drôles et insolites. C’est se réunir et se raconter de bonnes histoires autour du feu, découvrir des plaisirs simples et se réveiller avec le soleil dans un coin de nature préservé.

Sur une péniche, la vie au fil de l’eau

Une autre idée originale pour ceux que titille une vie nomade proche de la nature, c’est de passer les vacances sur une péniche ! Plus qu’un hébergement insolite, c’est tout un art de vivre bercé par la rivière, dans une « cabane » flottante amarrée à quai en pleine nature ou sillonnant les cours d’eau. Une ancienne péniche de transport reconvertie vous permettra de toucher du doigt la vie des mariniers au rythme des écluses, tandis que la proximité de la nature vous offrira un cadre propice à la déconnexion et à la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *