Voiture voyage

Check up voiture avant de voyager : vérifications avant le départ en vacances

Toute la famille est fin prête pour le grand départ, en route vers des vacances inoubliables ? Les bagages sont bouclés et les enfants sont pressés mais avant le voyage, quelques points sont à prendre en compte. En effet, n’oubliez pas de vérifier au préalable l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Partir en vacances en voiture offre une liberté et un confort incontestable, cependant cela reste vrai dans la mesure où l’on ne rencontre pas de problème sur la route… Alors pourquoi, comment et quels éléments vérifier sur votre voiture avant de partir, on vous explique tout.

Pourquoi et comment vérifier sa voiture avant le départ ?

Evitez tout problème avec votre véhicule en réalisant un check up complet avant votre départ en vacances. Pour des raisons de sécurité premièrement, le départ en vacances est un moment joyeux qu’il ne faudrait pas gâcher par manque de prudence.

Que vous partiez en montagne ou à la mer, il faut vous prémunir de tous dangers qui peuvent être liés à la météo. En effet, les risques d’accident sont réduits lorsque l’on roule dans un véhicule sécurisé. De plus, bien entretenir votre voiture permet également de faire des économies. Même si les dégâts éventuels provoqués par l’usure peuvent être légers, ils n’en restent pas moins couteux. De plus, vous risquez également d’être verbalisé, par exemple, rouler avec des pneus usés est passible de 135 € d’amendes… Enfin, contrôler son véhicule, c’est également faire un geste pour la planète. En effet, avant le départ prenez le temps de vérifier que votre véhicule soit aux normes au sujet des émissions polluantes.

Vous l’aurez compris, être à jour sur son contrôle technique, faire vérifier son véhicule par un spécialiste et contrôler certains points par vous-même c’est avoir l’assurance de vacances saines et réussies. Alors comment faire pour contrôler facilement sa voiture avant le trajet des vacances ?

Comment contrôler son véhicule ?

Voici une liste des points importants à vérifier avant de prendre la route.

Vérifier les niveaux

Tout d’abord, il est important de vérifier les niveaux. En effet, en premier lieu, le liquide de refroidissement. Il est primordial pour éviter la surchauffe de votre moteur. Votre carnet d’entretien vous indiquera la fréquence à laquelle vous devez changer votre liquide de refroidissement pour éviter la panne. De plus, il vous faut vérifier le niveau d’huile. Important car cela permet de garantir une qualité optimale du moteur et de ne pas l’user trop rapidement. Avant de prendre la route, vous devez également vérifier le liquide de frein qui donne de la force au freinage. Un professionnel saura vous guider sur le contrôle des niveaux, afin de ne pas prendre de risque.

Vérifier ses pneus

Afin de correctement réaliser un check up de vos pneus, vous devez dans un premier temps regarder le témoin d’usure.  Si celui-ci atteint le même niveau que la partie en contact avec le sol, c’est alors signe qu’il faut rapidement remplacer votre pneu. Afin de vous prémunir des risques de crevaison, vérifiez également que vous possédez un kit anti-crevaison et une roue de secours.

Check up de la batterie

La batterie est également un élément majeur à prendre en compte avant de partir sur les routes des vacances. Indispensable au démarrage de votre voiture, le changement de la batterie est souvent négligé ou oublié. Un changement de batterie peut être long, couteux et vous faire perdre du temps sur votre séjour.

Prenez les devants et faites contrôler votre véhicule entièrement. Eclairage, freins, accessoires à avoir impérativement dans la voiture, faites un check up complet avant le départ pour des vacances sans soucis !

N’oubliez pas non plus de vérifier si votre véhicule présente bien tous les équipements obligatoires que vous retrouverez sur Service-public.fr.

Vous avez préparé votre voiture comme il se doit pour rouler en sécurité, maintenant, il est temps de vous mettre au rangement de votre coffre de voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *