Rangement coffre voiture valises

Rangement coffre voiture et départ en vacances : astuces et équipements

Les départs en vacances sont toujours une source de stress, d’autant plus pour des vacances en famille. Il faut tout d’abord prévoir la valise de chacun à l’avance et en second plan, il faut pouvoir tout faire rentrer dans le coffre de la voiture. Cette tâche, à première vue très simple, peut s’avérer être un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui diverses astuces pour l’optimisation du rangement de votre coffre pour être sûr de pouvoir faire rentrer les valises de toute la famille !

Comment optimiser le rangement de votre coffre voiture ?

La première étape consiste à optimiser la place de vos effets dans vos valises. Si vous partez pour un séjour d’une semaine ou moins par exemple, il ne vous sera pas utile d’emporter votre bouteille de shampoing entière. Préférez emporter des échantillons dans des petites bouteilles plastiques vendues en grande surface ou des petits formats de vos produits préférés.

Concernant le rangement des valises en lui-même, commencez par placer les bagages les plus volumineux et les plus lourds dans votre coffre. De même que les bagages les plus rigides qui devront être positionnés dans le coffre en premier.

Les bagages plus souples et modulables seront plus facilement positionnables à la fin. Tel un jeu de Tétris©, ils permettront de combler la place restante et de caler les éléments plus volumineux pour les empêcher de bouger durant le voyage.

Les petits bagages peu volumineux pourront être placés sous les sièges de la voiture. Il faudra cependant éviter de placer un bagage sous le siège conducteur pour éviter tout risque d’accident. De même, la plage arrière devra être dégagée afin que le conducteur ait une vue parfaite dans le rétroviseur intérieur.

Concernant les objets dont vous pourriez avoir besoin durant le voyage, n’hésitez pas à les placer dans les rangements de l’habitacle afin de pouvoir y accéder sans problème : boîte à gants, rangements des portières ou centraux…

Accessoires de rangement pour voiture : barres et coffres de toit

Si après plusieurs essais, certaines valises ne rentrent pas dans votre voiture, il vous reste la possibilité d’ajouter certains accessoires pour y mettre les bagages en trop.

Le coffre de toit est l’accessoire de voyage le plus pratique et le moins contraignant. La principale condition est l’installation de barres de toit. Vérifiez bien au préalable que votre voiture permet l’installation de ce dispositif. Une fois les barres de toit installée, il est un jeu d’enfant de positionner votre coffre de toit. Nul besoin de posséder un quelconque permis pour l’utilisation d’un coffre de toit.

Un second dispositif vous permettra de placer de nombreux bagages et de toutes les tailles : la remorque. Au-delà de 750kg de charge utile, sachez qu’elle nécessite cependant l’obtention d’un permis spécifique pour le tractage, obtenu après une formation de 7 heures. De même, votre voiture devra disposer d’un attelage afin d’y attacher la remorque. Il s’agit donc d’un véritable investissement, qui peut s’avérer particulièrement intéressant pour les familles nombreuses ou si vous partez pour une longue durée et devez emporter beaucoup de bagages.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour une véritable optimisation du chargement de votre coffre ! Un stress en moins pour un départ en vacances réussi.

Une réponse à “Rangement coffre voiture et départ en vacances : astuces et équipements

  1. Je confirme qu’il faut penser à mettre un bagage qui contient les affaires utiles à proximités afin d’être accessible aisément sans avoir besoin de tout déplacer sur l’aire d’autoroute.
    Les bagages mous permettent plus facilement de se transformer en patte à modeler (à condition que le contenu ne soit pas fragile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.