Ruelle village de Provence

A la découverte des plus beaux villages de Provence

Vous êtes en vacances dans le sud-est de la France ? C’est l’occasion idéale pour partir à la découverte des pittoresques villages de Provence. Certains ont même été désignés comme appartenant aux plus beaux villages de France par l’Association Les Plus Beaux Villages de France. Partez à la découverte de la culture et de la gastronomie provençale grâce à notre liste non exhaustive des plus beaux villages de Provence.

Les plus beaux villages provençaux  aux allures médiévales

Les-Baux-de-Provence

Village provençal bien connu, Les-Baux-de-Provence se situe dans les Bouches-du-Rhône à quelques kilomètres au nord-est d’Arles. C’est ici que vous plongerez pleinement au cœur de la Provence du Moyen-âge. Ancien village fortifié, Les-Baux-de-Provence a conservé un riche patrimoine architectural, notamment ses remparts et son château ainsi que certains hôtels particuliers, deux chapelles et une église. Les amoureux des vieilles pierres se verront transportés dans le temps, pour leur plus grand plaisir. Vous pourrez embrasser aussi du regard les paysages des Alpilles, entre falaises de calcaire blanc, garrigue et oliveraies.

Baux-de-Provence

Pernes-les-Fontaines

Non loin de là, de l’autre côté de la Durance, se situe le village de Pernes-les-Fontaines. Son emplacement est idéal, à la frontière du somptueux Parc Naturel Régional du Lubéron, au sud du Mont Ventoux et de Carpentras. Partez à la découverte du riche patrimoine historique dont dispose Perne-les-Fontaines à travers les ruelles et les hôtels particuliers. Les tours de ses remparts, inscrites aux Monuments historiques, sont incontournables pour se plonger pleinement dans l’histoire du village et de la région. Pour les amoureux de la gastronomie, de nombreux marchés ont lieu au cours de l’année au cœur du village. Renseignez-vous à l’avance afin de pouvoir partir à la découverte de ce terroir exceptionnel.

Les plus beaux villages de Provence au cœur de la nature

Vaison-la-Romaine

En remontant plus au nord du Vaucluse, se situe Vaison-la-Romaine puis Nyons dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vaison-la-Romaine, juché sur une colline en vignes et forêt, renferme entre ses anciens remparts 2 000 ans d’histoire de la Provence. Ses petites ruelles, bordées par des maisons aux couleurs ocre, réverbèrent les rayons du soleil tout au long de la journée. Sur les vestiges de l’antique cité romaine veille la silhouette immobile d’un château médiéval, au pied duquel des maisons de toutes les époques se blottissent.

Vaison-la-Romaine

Lourmarin

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, au sud d’Apt, Lourmarin compte aussi parmi les plus beaux villages de France. Son Château datant de l’époque Renaissance, son beffroi, ses fontaines, ses commerçants et son marché en font une étape incontournable de votre découverte des plus beaux villages de Provence. Suite à la visite du village, vous aurez l’occasion de partir en randonnée à la découverte de ses environs verdoyants.

Ansouis

A seulement quelques kilomètres se situe un autre village classé parmi les plus beaux de France. Ansouis, au nord de Pertuis et à une trentaine de kilomètres d’Aix en Provence au cœur du Lubéron, est situé sur une colline au milieu des vignes. Son château, parmi les plus beaux de Provence, et ses remparts sont les monuments incontournables du village. Empruntez les petites ruelles pavées, bordant les maisons colorées pour vous rendre au château.

The hill top of village of Ansouis in the Luberon Provence

Moustiers-Sainte-Marie

Toujours dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, à quelques minutes du somptueux Lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie est résolument un des plus beaux villages de Provence. Installé le long d’un rocher, il est le village provençal par excellence. Partez à la découverte de sa chapelle et de son église au travers des ruelles habitées par les fabricants de faïence. Ici, c’est une véritable religion, il y a même un musée dans le centre de la ville pour comprendre tous les secrets de cet artisanat. Levez aussi les yeux au ciel : une étoile suspendue par une longue chaîne se balance entre deux falaises.

Tourtour

Enfin, le dernier village de notre sélection est celui de Tourtour. Entre Salemes et Draguignan, c’est un village provençal typiquement médiéval. Il conserve aujourd’hui beaucoup d’éléments de ce passé dont une abbaye, une église, un château, une tour, un pont ainsi qu’un moulin. Autant d’éléments pour vous plonger au temps des châteaux forts et ressentir ici l’attrait des siècles passés.


Si vous prévoyez de découvrir ces magnifiques villages provençaux, profitez du soleil du Midi en séjournant dans l’un des nombreux campings en Provence d’Homair Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *