Color Run course fun

Les courses fun et insolites en France

D’année en année, la course à pied est un sport qui se démocratise et séduit de plus en plus de Français. Pour les plus réticents, nous vous proposons une sélection de courses aussi fun qu’insolites qui se déroulent tout au long de l’année dans différentes villes de France. De quoi vous donner envie de ressortir du placard vos meilleures baskets !

Les courses les plus fun

La Color run est sans aucun doute la course fun la plus connue de France. Les coureurs parcourent 5 kilomètres et sont aspergés de poudre colorée à chaque « Color Zone » situées tous les kilomètres. Un tee-shirt blanc ainsi que des poches de poudre vont sont offertes avec votre inscription. Une fois la ligne d’arrivée passée, les participants ouvrent tous leurs sachets de poudre dans le but de finir le plus coloré à la fin de la journée !

Les courses ont lieu dans plusieurs villes de France tout au long de l’année. Renseignez-vous dès à présent pour savoir si votre ville organise sa Color Run ! En général, elles ont lieu durant les mois d’avril et mai.

Une autre course, plus méconnue, compte aussi parmi les plus fun de France. Le Marathon du Médoc est, comme son nom l’indique, un véritable marathon avec une quarantaine de kilomètres d’effort. À ceci près que comme il se situe dans le Médoc, les ravitaillements consistent en des verres de vins et de la charcuterie locale. Vous vous en doutez, les participants ne se font pas cette course dans l’espoir de battre un quelconque record personnel ! Par ailleurs, la tradition veut aussi que l’on se costume avec exubérance. La course a lieu tous les ans à Pauillac en Gironde, généralement au mois de septembre.

L’hiver venu, la course des pères Noël prend le relais des courses fun. Le concept est plutôt simple, il s’agit d’une course où tous les participants sont déguisés en père Noël. La course a lieu chaque année dans le courant du mois de décembre. De plus en plus de villes se mettent à organiser des manifestations similaires. Selon les villes, il existe des parcours pour les enfants et la distance pour les adultes varie de 3 à 8 kilomètres.

La ruée des fadas est la course fun du sud de la France ! L’objectif est de courir 8 ou 12 kilomètres en franchissant divers obstacles. Tout au long de la course, les participants devront relever différents défis pour rendre ce moment encore plus fun. Une fois la ligne d’arrivée franchie, l’expression « Après l’effort, le réconfort » n’aura jamais aussi bien pris sens : à boire et à manger sont offerts aux participants, dont la « cuvée des fadas ».


Le concept de la course s’exporte de plus en plus dans d’autres villes, et plus uniquement dans le sud. Nantes, Dijon et Lyon par exemple se sont déjà lancées dans le projet. Renseignez-vous dès maintenant car selon la ville que vous choisirez, la date change du tout au tout.

Les courses insolites et physiques

Parmi les courses les plus fun organisées en France, il existe aussi des courses qui demandent un certain niveau physique. Elles n’en restent pas moins amusantes qu’elles sont souvent courues déguisées ou dans des cadres somptueux.

La Spartan race est une course directement inspirée des gladiateurs. Autrement dit, mieux vaut vous entraîner un minimum avant de vous lancer ! En effet, il s’agit là d’une course où il faudra franchir toute une série d’obstacles en tout genre, à la manière d’un camp d’entraînement : boue, barbelés, feux, échelles…

Plusieurs formats de courses avec des longueurs variables sont proposés mais dans l’ensemble, la Spartan Race est une course insolite et physique.

La course à lieu dans plusieurs endroits en France, à la mer ou à la montagne et ce, tout au long de l’année. Renseignez-vous dès maintenant pour vivre l’expérience unique offerte par l’une des courses les plus fun de France !

Sur le même principe que la Spartan Race, l’esprit gladiateur en moins, il existe la So Mad. Une course en pleine nature, ponctuée d’obstacle en tout genre. Seul ou en équipe, c’est la promesse d’un moment fun et inoubliable !

Enfin, parmi les courses insolites mais exigeantes physiquement : L’Urban Trail du Mont Blanc. Là, il ne s’agit pas de parcourir 5 kilomètres, non, le parcours le moins long est tout de même de 56 kilomètres. Ce n’est définitivement pas le genre de course ou l’on se rend sans entraînement préalable ! Cependant, vous en prendrez plein la vue durant toute la durée du parcours !

Les courses fun et improbables

Et enfin, pour finir avec cette sélection de courses fun et insolites et avec l’hiver qui arrive, vous pourriez être tenté par une course de chiens de traîneaux. Chaque année, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est organisée. Il s’agit d’une course internationale, pratiquée par des professionnels. Si vous ne possédez pas de traîneau équipé de chien, vous pourrez tout de même vous rendre à Chamonix pour encourager les participants. De quoi avoir l’impression de vous retrouver en Alaska ou dans le Grand Nord du Canada !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *