Quels sont les meilleurs parcours de randonnée vélo en France ?

Passionné ou amateur de cyclisme, vous prévoyez des vacances sur votre bicyclette adorée ? Découvrez quelles sont les meilleures randonnées à vélo en France ! Le tourisme à vélo est une façon agréable et originale de découvrir une région, surtout avec les nombreux aménagements effectués par les régions afin de rendre encore plus agréable ce loisir.

Il y a à travers la France de nombreuses zones touristiques au charme certain qu’il est possible de découvrir seul ou en groupe, à vélo, en un ou plusieurs jours. Ces circuits dont la longueur et la difficulté varient sont souvent adaptés à la plupart des cyclistes et leur offrent l’occasion d’explorer de façon plus douce, plus intimiste, les parties les plus belles et les plus intéressantes du pays. Prêt pour un week-end sportif à vélo ?

  1. Le Canal du Midi et la Voie Verte
  2. Le tour du Lac d’Annecy
  3. La Route de la Vallée de la Loire
  4. Les Plages du débarquement
  5. Les Pentes de l’Alpe d’Huez

Randonnée vélo sur le Canal du Midi et la Voie Verte

Cycliste sur le canal du Midi

De Toulouse à Carcassonne, enfourchez votre vélo pour profiter d’une des plus belles balades de France sur le Canal du Midi qu’on appelle aussi le « Canal des deux mers ». Il relie la Garonne à la Méditerranée. Une balade agréable à l’ombre des magnifiques platanes séculaires. De Montgiscard à Seuil de Naurouze, vous pourrez admirer l’œuvre de Pierre Paul Riquet. Continuez jusqu’à Castelnaudary où vous pourrez reprendre des forces en dégustant un cassoulet, la spécialité de la ville, et profiter du plus grand bassin du Canal du Midi. Puis direction l’écluse St-Roch qui vous emmènera vers l’île aux oiseaux et vers d’anciens villages médiévaux fascinants. Bien sûr, vous ne manquerez pas de passer un moment dans la cité médiévale de Carcassonne avant de finir votre route par la bastide de Revel et le lac St-Férréol, se situant au pied de la Montagne Noire.

Le tour du Lac d’Annecy pour une journée vélo et baignade

Lac d'Annecy

Le Lac d’Annecy est une destination privilégiée par les touristes, aussi bien en été qu’en hiver. Pendant la saison douce, il est possible d’en faire le tour à vélo et de profiter des merveilleux paysages sur le lac et la montagne en parcourant une piste cyclable aménagée longue de 42 km.

Pour rouler du côté de l’eau, le circuit se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, du côté est du lac. Arrivé sur la rive ouest, le cycliste rejoint la voie cyclable verte qui a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée et qui mène au centre du cœur historique de la ville d’Annecy.

En faisant le tour du lac, il est possible de trouver des coins agréables pour faire une halte et même se baigner.

Le tour de 42 kilomètres est tout juste assez long pour occuper un cycliste pendant toute une journée et le dénivelé de 500 mètres n’est pas trop fort pour une promenade à vélo en Haute-Savoie. Le circuit est donc accessible à tous les cyclistes.

Nature, patrimoine et gastronomie sur la Route de la Vallée de la Loire

Château de Azay le Rideau dans la Vallée de la Loire

Dans la vallée de la Loire, il y a environ 800 km de pistes cyclables au cachet très touristique.

Ces pistes longent la Loire de Nevers à l’Atlantique et passent, à certains endroits, sur des petites routes départementales.

La partie la plus intéressante de cette route se situe entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire et couvre une distance de 280 km qu’il est possible de parcourir en quatre à cinq jours en campant sur les nombreux emplacements aménagés à cet effet ou en trouvant un hébergement dans l’une des nombreuses auberges et maisons d’hôtes qui se trouvent au bord de la Loire. C’est un circuit de difficulté moyenne, avec un faible dénivelé.

La route de la vallée de la Loire est un circuit idéal pour découvrir le terroir, ses produits gastronomiques et artisanaux et découvrir les nombreux châteaux, parcs et vignobles de la région.

Normandie : Les Plages du débarquement en rando vélo

Pointe du Hoc - Vue sur une plage de Normandie

En Normandie, ce sont les plages du débarquement allié lors de la Seconde Guerre  mondiale que vous découvrirez lors d’un circuit à vélo. Le tracé longe les plages du débarquement et les relie au Mont Saint-Michel et à la Tapisserie de Bayeux. Les cyclistes peuvent admirer les merveilles naturelles de la région comme les marais et bocages près d’Omaha Beach, Gold Beach, Utah Beach, le marais du Cotentin, le Viaduc de la Souleuvre, le Bocage Normand et la baie du Mont Saint-Michel. Le circuit “Plages du débarquement” est d’un faible dénivelé et est accessible à tous les cyclistes assez endurants pour parcourir les 75 km en une journée.

Parcours vélo de La Piste des Forts en Alsace

Ponts couverts à Strasbourg

En Alsace, La Piste des Forts, longue de 85 km, parcourt toute la région, surtout la zone frontalière et permet aux cyclistes de découvrir les vestiges de la Seconde Guerre  mondiale. Le parcours comprend 19 forts, dont trois en Allemagne, des abris et des casemates. Le tracé suit souvent des canaux, le Rhin, et passe la frontière pour emmener le cyclistes sur des sites intéressants situés de l’autre côté.

Ce parcours est assez facile, accessible à tous, il peut être fait en une journée.

Comme au tour de France sur les Pentes de l’Alpe d’Huez

Alpe d'Huez

L’Alpe d’Huez est très connu par les amateurs de vélo, les 21 virages, l’ascension vertigineuse et la descente de cette route est une étape phare du Tour de France. C’est aussi une route touristique praticable par les cyclistes amateurs. Un circuit à faire en un ou plusieurs jours, en entier ou partiellement, l’ascension est assez dure et restera réservée aux cyclistes confirmés qui découvriront les paysages montagneux de la région, les ravins boisés, les rivières qui serpentent en bas de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *