Pic d'Europe Cantabrie

Visiter la Cantabrie : entre plages et montagnes

La Cantabrie est une région du nord de l’Espagne qui offre un éblouissant patrimoine naturel, historique et culturel. Idéalement située entre mer et montagne, elle bénéficie d’une grande variété de paysages et d’une faune remarquable. Si la côte cantabrique attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, elle n’est pas le seul attrait de la région et il y a beaucoup à découvrir en explorant l’intérieur des terres. Voici une sélection de lieux et activités à ne pas manquer durant votre séjour en Cantabrie.

La côte cantabrique

La corniche cantabrique s’étend sur près de 220 kilomètres de côtes et offre une grande variété de sites. Des villages de pêcheurs, des plages de sable fin, des grottes préservés, mais aussi des vestiges médiévaux qui racontent l’histoire de la région comme à Castro Urdiales, des musées tel le musée maritime de Cantabrie et des villes touristiques telle Santander, offrant tous les attraits pour les voyageurs. Une richesse et une multiplicité d’intérêts qui vous séduiront que vous soyez passionné par les sports nautique, l’histoire ou l’observation des oiseaux.

Les plages

La Cantabrie compte quelque 90 plages et bénéficie d’un climat très agréable pour en profiter en été. Grâce à une météo clémente, la température de l’eau dépasse généralement les 20ºC et se montre propice aux baignades en famille comme aux activités nautiques. Les plages de Cantabrie sont à la fois belles et toutes différentes : urbaines ou sauvages, sportives, familiales ou nudistes, sous les chênes, au pied de falaises ou derrière les dunes… de quoi varier les panoramas et les activités !

Préférez Oyambre pour ses dunes, El Sardinero à Santander pour ses équipements pratiques, Langre pour son environnement préservé, Los Locos pour faire du surf, Mataleñas ou encore Oriñón avec des enfants… Les amateurs de criques opteront pour Los Molinucos, et ceux qui aiment les grands espaces préféreront l’interminable Playa La Arena. Quant aux amateurs de plongée ou de voile, Comillas est la plage idéale. Non loin de cette dernière se trouve le camping Play Joyel, idéal comme point de départ de vos excursions en Cantabrie.

Les grottes

La Cantabrie compte plus de 6 500 grottes dont 60 aux parois ornées de peintures et gravures rupestres. Une dizaine d’entre elles sont classées au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Cette concentration exceptionnelle représente un trésor géologique pour l’Espagne, et témoigne du peuplement de la zone au Paléolithique supérieur (36.000-9.000 av. J.-C.).

Parmi les grottes les plus connues, on distingue celle d’Altamira à Santillana del Mar. Découverte en 1875 et considérée comme la Chapelle Sixtine de l’art rupestre, elle recèle de nombreux dessins et gravures, notamment de bisons, chevaux et chèvres, et sa « salle des polychromes » est un chef d’œuvre de l’art paléolithique unique au monde.

Les autres cavités classées sont les suivantes : El Castillo et Las Monedas à Puente Viesgo, Covalanas et Cullalvera à Ramales de la Victoria, El Pendo à Escobedo de Camarg, Chufín à Riclones, Hornos de la Peña à San Felices de Buelna.

La grotte El Soplao revêt quant à elle un intérêt plus géologique. Ancienne mine de zinc et de plomb que l’on peut parcourir sur 2,5 kilomètres, on y observe des formations géologiques particulièrement intéressantes : stalactites, stalagmites, colonnes, dépôts et coulées. Un parcours inédit et très esthétique au cœur de la roche !

Itinéraires en Cantabrie

La situation géographique privilégiée de la Cantabrie, entre mer et montagne, lui confère des paysages très variés. Les forêts, prairies et vallées qui la composent en font le décor rêvé pour des excursions pédestres ou cyclistes. Quelques 600 km de sentiers balisés permettent de la parcourir en choisissant l’itinéraire le plus adapté à sa condition physique et à ses envies.

Il faut savoir déjà que deux grands parcours traversent la Cantabrie : le chemin de st Jacques de Compostelle par la côte, aussi appelé Chemin du nord, et le Camino Lebaniego qui relie San Vicente de la Barquera au Monastère de Santo Toribio de Liébana. Vous pouvez choisir de les emprunter, en partie ou dans leur intégralité. Certains sentiers longent la mer, comme celui qui suit la côte de Santander jusqu’à la deuxième plage du Sardinero, d’autres sillonnent la montagne comme la route du Pic Tres Mares, la route du pic Jano, la route du Mont Hijedo, la route du Mont Candiano et celle qui gravit le point culminant Torre de Cerredo. Certains se coulent dans des vallées (vallée de Peñarrubia, vallée d’Anievas, vallée du Pas etc.), d’autres traversent des parcs naturels (Collados del Asón, Cabárceno) ou des sites remarquables comme la route des menhirs de Valdeolea.

Les Pics d’Europe et le téléphérique de Fuente De

Les Pics d’Europe constituent la chaine montagneuse la plus haute de la Cordillère Cantabrique, et sont reconnus réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 2002. Si plusieurs sentiers de randonnée permettent d’en faire l’ascension pour admirer le panorama, même les moins sportifs peuvent profiter de la vue en empruntant le téléférique de Fuente, aussi appelé El cable, pour rejoindre le Mirador de Fuente à 1850 mètres d’altitude. En seulement 4 minutes, on accède à une vue spectaculaire sur la vallée.

Le parc animalier de Cabárceno

A moins de 20km de Santander, le parc animalier de Cabárceno est l’occasion d’une expérience unique. Ni zoo ni parc naturel, il s’agit d’un espace naturalisé de 750 hectares créé sur le site d’une ancienne exploitation minière à ciel ouvert, dans lequel évoluent en semi-liberté une centaine d’espèces animales. Dans cet environnement reconstitué de lacs, prairies et roches, les visiteurs peuvent, à pied, en voiture ou en bus, admirer les animaux rassemblés dans de grandes enceintes, et s’arrêter pour se restaurer ou faire une pause en famille. Des espèces des 5 continents sont réunies, des loups, chamois, gorilles, lions et singes, mais aussi des hippopotames, des girafes et des éléphants. A ne pas manquer si vous voyagez en famille !

Les plus jeunes apprécieront cette région d’Espagne nature où la faune et la flore sont omniprésentes. Afin de profiter d’un séjour au vert entre mer et montagne, choisissez dès maintenant votre camping en Cantabrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *