Femme portant un casque de réalité virtuelle

Réalité virtuelle et location de camping en ligne : un marché en pleine expansion !

Les récents développements des technologies de réalité virtuelle ont permis d’offrir de nouvelles opportunités marketing à l’e-tourisme en général et à la location de camping en ligne en particulier. Explications.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est quoi ?

Souvent confondues, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont un même objectif d’immersion avec, néanmoins, des procédés différents. La première, que l’on retrouve souvent sous l’acronyme « RV », s’accompagne de matériel auxiliaire comme des casques de réalité virtuelle afin de proposer un nouveau cadre saisissant de naturel à ses porteurs. En obstruant l’environnement dans lequel les utilisateurs se trouvent, ces casques permettent, en effet, de faire abstraction du monde réel pour se concentrer sur l’univers proposé par le logiciel. En 2016, c’est d’ailleurs trois différents types de matériels qui ont envahi le marché : le HTC/Steam Vive, l’Oculus Rift et le Playstation VR de Sony.

La réalité augmentée (RA), quant à elle, peut également se reposer sur l’utilisation d’un casque mais se retrouve aussi sur des applications mobiles. Son principe est de transformer l’environnement ambiant en y superposant des nouvelles informations. L’exemple le plus parlant de cette technologie est sans doute le jeu mis au point par Nintendo, Pokemon Go, où les créatures à attraper apparaissent sur le chemin emprunté par le joueur. L’immersion est moindre que celle proposée par la réalité virtuelle, mais tout aussi efficace. Il n’en fallait guère plus pour que l’e-tourisme, toujours avide de technologie, et la location de camping en ligne s’emparent de ces deux procédés pour offrir à ses clients de nouvelles expériences uniques.

Des campings en réalité augmentée avec Homair Vacances !

Logo application campings HomairDepuis janvier 2017, avec l’application My Homair, le catalogue des campings Homair Vacances prend vie en devenant interactif. Plus de 15 vidéos en réalité augmentée y ont été intégrées.

 

Faites le test !

  1. Téléchargez l’application My Homair sur Google Play Store ou App Store
  2. Munissez-vous du catalogue papier de Homair Vacances ou du catalogue en ligne.
  3. Placez votre téléphone en face de la page du camping que vous souhaitez découvrir et où se trouve le pictogramme orange “Flashez cette page – Visite interactive”.
  4. Découvrez des vidéos de ce camping comme si vous y étiez et faites votre choix en toute sérénité !

Application My Homair

Et pour d’autres vidéos de nos campings, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Homair Vacances.

Réalité virtuelle et location de camping en ligne

Si partir en vacances est toujours un plaisir, chacun a vécu, au moment de la réservation, l’anxiété de savoir s’il a fait le « bon choix », notamment au niveau de l’hébergement. Aussi, le marché de la location de vacances en ligne commence à saisir les nouvelles opportunités créées par la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour éviter les mauvaises surprises à ses voyageurs.

Dans l’univers de la location de vacances en camping, les opportunités offertes peuvent être multiples. Imaginez pouvoir visiter virtuellement à 360° les mobile-homes ainsi que les infrastructures des campings de votre sélection, le tout en restant chez vous ? Cela pourrait ainsi vous permettre de faire votre choix en réelle connaissance de cause !

Certaines agences de voyage spécialisées y pensent déjà, à l’instar de Huwans Clubaventure et de leur vidéo 360° d’une des randonnées qu’ils proposent au cours d’un de leur voyage d’aventure au Cap-Vert.

Enfin, certaines applications sur mobile, comme Roundme, offrent déjà la possibilité aux campeurs de découvrir les lieux incontournables de leur prochaine destination. Déambuler dans les rues de Rome, s’extasier devant les paysages à couper le souffle de l’Equateur ou encore se prélasser sur une plage des Seychelles est désormais chose possible grâce à la réalité virtuelle. Et la technologie n’en est qu’à ses prémices : les casques se démocratisent de plus en plus et les dispositifs pour filmer à 360° se multiplient sur le marché. Les experts estiment, en outre, que le secteur de la réalité virtuelle pourrait s’élever à près de 90 milliards d’euros d’ici 2022 !

De quoi choisir ses prochaines vacances en camping en toute quiétude !

2 réponses à “Réalité virtuelle et location de camping en ligne : un marché en pleine expansion !

  1. Je n’ai pas encore expérimenté cette location de camping en réalité virtuelle. C’est sur quel site?

  2. Bonjour réalité virtuelle, l’application My Homair a pour l’instant malheureusement été suspendue. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version, que vous pourrez découvrir très prochainement. Une annonce sera faite sur nos réseaux sociaux pour sa sortie ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *