Port Var

Que faire dans le Var ? Top 10 des meilleures activités et lieux de visite

Particulièrement connu pour ses plages et ses villes côtières, le Var tient son nom du fleuve qui prend sa source dans les Alpes-Maritimes et se déverse dans la Méditerranée. En plus d’être dotée d’un littoral azur et d’un paysage maritime rempli de charme, la région du Var offre aux vacanciers de belles balades dans l’arrière pays et de nombreuses activités pour toute la famille. Découvrez le top 10 des meilleures attractions et lieux de visite dans la Var.

1) Escale aux Gorges du Verdon

Grand Canyon du Verdon

Connu comme étant le plus beau et le plus haut canyon d’Europe, les Gorges du Verdon sont visitées par les touristes du monde entier chaque année. Ce site exceptionnel offre à ses visiteurs de magnifiques randonnées accessibles pour tous niveaux. En visitant ce lieu labélisé « Grand Site de France », vous aurez l’occasion de vous baigner dans l’eau pure du fameux Lac de Sainte Croix. De nombreuses activités y sont proposées : planche à voile, pédalos, voiliers ou promenades en bateau électrique.

2) Visite de la ville de Saint-Tropez

Saint Tropez

La ville de Saint-Tropez, connue pour la venue de nombreuses célébrités Hollywoodiennes, a su rester un village aux apparences paisibles. Le long du port, la promenade est agréable, les magnifiques maisons en front de mer surplombent la baie et nous laisse rêveur. Au coucher de soleil, rendez-vous à la citadelle pour profiter d’une vue panoramique sur la Méditerranée. De nombreuses activités ludiques attendent les familles sur ses plages de sable fin : balades en bateau, jet ski, planche à voile…

3) Le Massif des Maures

Massif des Maures

Le Massif des Maures est un massif de l’Esterel qui s’étend sur environ 57 kilomètres de long. Petite montagne nichée entre Hyères et Fréjus, ce massif abrite une flore très variée. En vous baladant au milieu de cette nature sauvage, vous apercevrez de nombreux chênes et châtaigniers qui offrent un joli spectacle en toute saison. La faune y est également très présente et préservée, les tortues d’Hermann, espèce en voie de disparition, s’y sont notamment installées. Face à la mer, ce massif offre un paysage de rêve aux randonneurs aguerris.

4) L’abbaye du Thoronet

Thoronet Abbey

Datant de l’an 1146, L’abbaye du Thoronet est devenue connue grâce à son architecture, d’une beauté sans artifice. Bâtie au sein d‘une colline boisée, l’abbaye est construite de pierres dites « sauvages » qui ont été soigneusement choisies par ses créateurs. Réputée au-delà des frontières et chargée d’histoire L’abbaye du Thoronet et ses « sœurs » Silvacane et Sénanque, forment les monuments que l’on appelle les trois merveilles cisterciennes de Provence, à voir absolument.

5) Bandol, la ville paisible

Sentier du Littoral Bandol

Station balnéaire décontractée, Bandol est une ville connue pour ses plages, ses vins mais aussi ses célèbres visiteurs comme Marcel Pagnol ou encore Fernandel. Emplacement idéal pour des vacances paisibles, Bandol offre un cadre magnifique en bord de mer et de belles balades dans l’arrière-pays, riche de son terroir aux produits exquis. Prélassez-vous au cœur de ses magnifiques coins de baignades, visitez ses vignobles et souriez à l’écoute de l’accent chantant de ses habitants.

6) ZOA, le parc animalier exotiqueArara

A Sanary-sur-Mer, le parc animalier et exotique Zoa propose aux enfants un après-midi de découvertes incroyables. Le parc accueille des animaux venus de tous les continents sur plus de deux hectares. Partez à la rencontre de nombreuses espèces de mammifères, reptiles, d’oiseaux mais aussi d’une flore exotique rare.

7) L’île de Porquerolles et son eau turquoise

Porquerolles

L’île de Porquerolles, accessible depuis de nombreuses navettes sur le continent, est un lieu de visite phare pour les vacanciers à la découverte du Var. Au programme d’un après-midi sous le soleil de Porquerolles : balades en bateau, randonnée pédestre ou à vélo, plongée, pédalo… Bien-sûr les amateurs de farniente pourront se faire brunir la peau face à une magnifique mer d’huile. De belles balades sont également à découvrir sur l’île avant de rejoindre la côte en bateau.

8) Cascade de Sillan : plus hautes chutes du Var

Cascade de Sillans

Sillans-La-cascade est une petite commune du Var située à une trentaine de kilomètres de Draguignan. Vous y trouverez les plus hautes chutes d’eau du Var : La cascade de Sillans haute de 42 mètres. Descendez le long de la rivière pour profiter d’une baignade dans une eau claire et rafraichissante. La vue depuis un belvédère est aussi possible, afin de pouvoir admirer la cascade dans son intégralité.

9) Les plus belles plages du Var

sentier littoral varois

Le Var offre un littoral dentelé couvert de petites criques et plages d’une eau donnant envie de s’y plonger. La plage du Mourillon est un lieu qui vaut le détour pour les vacanciers en quête d’un bain de soleil. La plage de l’Almanarre ou encore de Pampelonne sont également à citer car elles permettent aux familles de s’adonner à de nombreuses activités nautiques.

10) Se promener dans le Jardin Remarquable de Baudouvin

Situé à 5 minutes seulement de la ville de Toulon, le Jardin Remarquable de Baudouvin est l’endroit idéal d

Jardin Remarquable de Baudouvin

es pique-niques en famille. Vous pourrez flâner le long de ses petits canaux, découvrir les jardins potagers et le verger solaire. Des activités pour petits et grands sont proposées toute l’année et le plaisir des yeux y varie selon les saisons.

Découvrez les campings Homair dans le Var pour des vacances aux activités et lieux de visite variés.

Une réponse à “Que faire dans le Var ? Top 10 des meilleures activités et lieux de visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *