Baie de La Ciotat

Baie de La Ciotat : une des plus belles baies du monde

Récemment, la Baie de La Ciotat a rejoint le très prisé palmarès des plus belles baies du monde. Ce label international recense pas moins de 42 baies nichées dans 27 pays du globe, dont 7 en France. Il a pour but de mettre en avant les sites exceptionnels et respectueux de l’environnement. La labellisation dépend bien sûr de la beauté des paysages offerte par ces somptueux sites, mais aussi de la richesse de leur patrimoine. Alors, qu’est-ce qui rend la Baie de La Ciotat si particulière et qu’elles sont les activités et principaux lieux d’intérêt de ce lieu ? Découvrez les merveilles de cette baie méditerranéenne, qui a la côte !

La baie de La Ciotat : un paysage côtier exceptionnel

Perle du Sud, la Baie de La Ciotat est désormais récompensée pour la beauté de son paysage côtier et la préservation de son patrimoine culturel et historique. C’est un lieu où il fait bon vivre et où les vacanciers se rejoignent nombreux chaque été. Au programme de vos futures vacances à La Ciotat : plages paradisiaques, promenades en mer, randonnées, parc exotique ou encore visite historique.

Les plus belles plages de la baie

Lorsque l’on se rend au bord de la Baie de La Ciotat, on comprend aisément la raison de sa renommée, désormais internationale. Son plateau dominant la mer offre un paysage à couper le souffle. Dès votre arrivée, vous serez pris d’une envie irrésistible de découvrir ses plages aux multiples activités. La plage Cyrnos notamment, s’étend sur 6km et est idéale pour les familles. La plage Saint Jean ravira les amateurs d’activités nautiques. Ce sera l’occasion de pratiquer le paddle, la planche à voile ou du kayak et même de passer votre permis bateau. Vous pourrez vous restaurer dans les petits restaurants alentour. Découvrez le camping Homair à La Ciotat, à quelques minutes à pied de là, au cœur d’une des plus baies du globe.

Les calanques

Baie de La Ciotat

La baie ciotadenne c’est aussi et surtout de magnifiques calanques nichées entre roches et eau cristalline. La Calanque de Figuerolle, connue pour ses roches de couleur ocre, son eau claire et ses galets, est un lieu facilement accessible en voiture. Vous pourrez y admirer le rocher du Lion et les impressionnantes roches avoisinantes. Très profondes, ses eaux se prêtent facilement à la pratique de la plongée sous-marine. En continuant votre chemin, vous pourrez admirer le fameux Bec de l’aigle, un rocher à la forme très particulière formé par les amas de galets. Ce rocher surplombe la magnifique Calanque du Mugel. Les nuances bleu-turquoise de son eau vous laisseront rêveur. Ce spot est parfait pour démarrer une virée en kayak et admirer la baie. Protégée par le Bec de l’Aigle, cette calanque vous permet également d’être à l’abri du Mistral. En face, entourée par la Méditerranée, vous pourrez vous rendre sur l’île Verte pour y découvrir ses calanques. Environ 400 mètres séparent l’île de la baie, l’occasion de faire une petite promenade en bateau et d’avoir une vue plus large sur la baie.

Les visites autour de la Baie de La Ciotat

La Baie tient également son précieux label en raison de ses principaux lieux de visites alentour. Profitez de votre séjour à La Ciotat pour vous rendre au Jardin botanique du Parc de Mugel, surplombant la plage du même nom. Classé Jardin Remarquable, le site s’étend sur plus de 17 hectares dont le microclimat a permis le développement de nombreuses variétés de plantes tropicales. L’occasion de pique-niquer au cœur d’un site offrant un cadre somptueux face à une mer d’huile.

Les amoureux de la marche profiteront du décor de la baie pour gambader le long des nombreux sentiers. Rendez-vous aux Falaises Soubeyranes pour y admirer un coucher de soleil orangé surplombant les falaises.

Enfin, au cœur de la ville vous pourrez admirer les nombreux sites chargés d’histoire. Rendez-vous à L’Eden Théâtre, berceau du cinéma, pour y découvrir le plus vieux cinéma en activité du monde.

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que la Baie de La Ciotat a su séduire le Club des plus belles baies du monde. En continuant sur la côte méditerranéenne, vous pourrez également vous arrêter venir admirer la magnifique Baie des Anges s’étalant de la ville de Saint-Laurent-du-Var jusqu’à Nice, toujours dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un site rempli de charme où le climat se prête toute l’année aux activités en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *