Enfant sur un transat à la plage buvant un jus d'orange

Préparer la liste de vacances pour bébé

Partir en congés avec son bout d’chou peut s’avérer être un véritable parcours du combattant si vous n’êtes pas organisé. Quels sont les indispensables à ne pas oublier dans la valise de bébé quand il voyage ? Grace à Homair, cette liste de vacances vous permettra de partir l’esprit tranquille. Suivez nos conseils.

Les documents importants à ne pas oublier dans la valise de bébé

Qui dit vacances avec bébé dit organisation, et surtout du côté des papiers officiels. Avant de partir, pensez bien à prendre toutes les cartes d’identité ou passeports de la famille, notamment de votre bébé s’il en a déjà un(e). Emportez également le livret de famille où sont indiqués les états civils des membres de la famille. Pour un départ en Union Européenne, n’oubliez pas de commander à l’avance votre carte européenne d’assurance maladie auprès de votre sécurité sociale. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge pour tous vos soins médicaux à l’étranger. Enfin, emportez le carnet de santé de votre enfant, en prenant soin de vérifier les vaccins à jour et de faire ceux qui sont nécessaires avant votre départ.

Dodo : la check-list pour les vacances de bébé

Pour partir en vacances avec votre bébé, vous devez tout d’abord emporter tout le nécessaire dodo. Dans les indispensables à emmener dans la valise, on n’oublie surtout pas la tétine et le doudou, au risque de multiplier les crises de pleurs durant tout le séjour. On emporte également une gigoteuse, essentiel pour que bébé reste au chaud même pendant son sommeil. Il est aussi difficile de faire abstraction du lit-parapluie. Même si la plupart des campings-villages avec club enfants Homair proposent tout l’équipement nécessaire à bébé pour qu’il passe de bonnes nuits, ce n’est pas le cas de tous les hébergements. Mieux vaut être trop prudent que pas assez : renseignez-vous à l’avance et prévoyez si besoin. Vous pouvez aussi penser au matelas de voyage compact ou au couffin, ils s’adapteront à toutes les situations. N’oubliez pas la veilleuse ou le baby-phone de votre enfant. En fonction de votre destination, vous pouvez aussi emmener une moustiquaire, hyper facile à transporter, pratique et qui apporte un confort supplémentaire à votre enfant.

Les affaires à emporter dans la valise d’un nourrisson

Que vous partiez en vacances à la mer ou à la montagne, il y a des éléments indispensables à ne pas surtout pas oublier. Pour éviter de passer vos vacances dans les lessives, comptez au minimum 1 body par jour,  surtout si vous n’avez pas accès à une laverie automatique, et prévoyez-en quelques-uns de rechange en cas d’accident. Emmenez également plusieurs pyjamas, au moins 4 pour deux semaines de vacances. Il faudra aussi penser aux t-shirts, pantalons, robes et jupes, gilets et pulls, blousons, chaussettes et sous-vêtements. Emportez-en suffisamment pour ne pas tomber en rade au milieu du séjour, les accidents sont vite arrivés avec les bébés. Bien sûr, il faudra adapter la valise de bébé en fonction de la destination : emportez des maillots de bains et vêtements légers pour un séjour à la mer et au soleil, emmener des gants, un bonnet et une écharpe pour un voyage à la montagne. Vous partez en vacances en famille en voiture et vous n’êtes pas sûr que toutes les valises rentrent dans le coffre ? Consultez nos astuces et conseils pour optimiser le rangement de votre coffre de voiture.

Le matériel de puériculture à ne pas oublier

Dans la famille liste vacances avec bébé, je demande… la poussette ! Pour des vacances réussies, on n’oublie donc pas le landau ou le porte-bébé ! Bien pratique pour emmener votre enfant partout avec vous lors de vos balades et excursions. Si vous partez en voiture ou que vous comptez en louer une sur place, emportez votre siège-auto (ou réservez-en un à l’avance auprès de l’agence de location de voiture). Pensez-également à prendre plusieurs biberons et votre chauffe-biberon si vous avez assez de place. N’oubliez pas les bavoirs, langes, tétines de rechange et autres paquets de couches.

 

Si vous comptez partir prochainement en vacances avec votre bébé ou vos enfants, n’attendez plus pour réserver dans un de nos campings-villages Homair avec activités et clubs enfants. Pour des vacances réussies et reposantes, aussi pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.