Un brin de muguet pour le 1er mai

Le muguet du 1er mai

Demain, 1er mai c’est la fête du travail.

Vous devez vous dire : “facile après la Saint Valentin – Pâques et la Saint Patrick – elle va nous raconter comment est née la fête du travail” … du coup j’ai eu envie d’être un peu plus originale aujourd’hui en me renseignant sur la tradition du muguet – que l’on offre au 1er mai.

Rapidement tout de même le 1er mai devient la fête du travail après une manifestation à Chicago en 1886 pour réclamer la journée de 8h. Une grève s’en suivie et d’autres manifestations dont une le 4 mai qui tourna mal. Bilan : une dizaine de morts et la condamnation de 5 anarchistes.

C’est en 1889 qu’il fut décidé d’un jour international pour demander la journée de huit heures et pour honorer la mémoire des victimes de la manifestation de Chicago.

Mais comment est arrivé le muguet dans cette histoire de droit et de revendication?

Tout d’abord, cette fleur, appelée en anglais « lily of the valley » que l’on traduit par « lys des vallée » est une fleur du Japon – présente chez nous depuis le Moyen Âge. Très atypique, elle a toujours représentée le printemps et avait même, selon certains, des propriétés de porte-bonheur.

Le muguet est aussi nommé « fleur de l’amour ». En effet, pendant longtemps des bals appelés « bals du muguet » étaient organisés. Les jeunes filles s’y rendaient habillées de blanc et les garçons portaient à leur boutonnière un brin de muguet. Les parents n’étaient bien sûr pas conviés.

Il semblerait que le lien entre le muguet et le 1er mai se créa en 1561. Le roi Charles IX reçu un brin de muguet et décida d’en offrir aux dames de la cour pour leur porter bonheur (un 1er mai bien sûr). Ainsi naquit la tradition.

Ces clochettes printanières vinrent ensuite remplacer le triangle rouge aux boutonnières des manifestants du 1er mai. Petit à petit la fête du travail et le muguet furent associés. CQFD.

Nombreux sont ceux qui réservent leur week-end bien à l’avance pour partir en vacances en camping pour le pont de mai. Et vous où passez-vous votre 1er mai ?

Bon 1er mai à tous !