Tente 2 secondes

La tente 2 secondes par Décathlon

Qui n’a jamais été tenté au détour d’un magasin Décathlon par cette petite tente-igloo au prix imbattable et aux prestations vendeuses répondant au nom prometteur de « tente deux secondes » ?

La tente 2 seconds de Quechua, une success story

Développée par Quechua, la filiale de Décathlon dédiée aux sports de montagne et leader du secteur des articles outdoor en France, elle est la référence en matière de tentes à ouverture instantanée. Si 80% des tentes vendues en France sont des Quechua, le modèle pop-up sans piquets ni sardines « 2″ », temps nécessaire pour l’ouvrir, caracole en effet en tête des ventes et plus de 8 millions d’exemplaires auraient été vendus depuis 2005 dans les quelques 30 pays où Décathlon est implanté.

Les raisons de ce succès fulgurant ? Un produit innovant, ingénieux, servi par un projet de communication bien ficelé, et qui a bénéficié d’une « publicité » inespérée grâce à la couverture médiatique de l’installation sur les quais parisiens d’une centaine de petites tentes rouges de la marque pour abriter le rassemblement de sans-abris orchestré par les Enfants de Don Quichotte en 2007.

L’innovation au cœur du projet

Rappelons que le principe de tente à structure auto dépliante existait bien avant le lancement du modèle deux secondes par Décathlon, mais il n’avait pas encore été exploité à une échelle autre que celle du jouet et Quechua a su y appliquer ses principes fondateurs en matière d’innovation, notamment avec l’intégration d’un double toit permettant une plus grande résistance à la pluie et à la condensation.

Mais malgré ces caractéristiques techniques indéniables, c’est bel et bien le mode d’ouverture qui, non content de donner son nom au modèle, a aussi fait sa renommée et son succès. Primé en 2006 par un Industrial Design Excellence Awards (IDEA) et en 2007 par un IF Design Awards, le modèle deux secondes est la preuve même que des investissements bien placés en recherche et développement sont la clé du succès.

Une cible aux besoins bien précis

Il faut dire que la marque ne touche pas seulement les amateurs de camping, mais aussi les familles et ceux qui d’ordinaire sont réticents à la complexité liée au montage de la tente. Aussi si le positionnement initial visait les sportifs de montagne, c’est un plus large public qui a été sensible aux indéniables avantages de la tente deux secondes : un montage instantané qui ne nécessite aucun matériel, une structure autoportante, un pliage rapide réalisable en 15 secondes, une imperméabilité garantie par des tests effectués en laboratoire sous 200 litres d’eau/heure/m²…

Même si le modèle est encore réservé aux automobilistes et campeurs peu mobiles du fait de son encombrement important une fois repliée, la tente 2 seconds répond bel et bien à un besoin. Celui d’une plus grande praticité, mais aussi d’une versatilité majeure : elle est l’alliée incontournable des week-ends improvisés, des siestes enfantines et parfois des visiteurs impromptus, et on l’utilise aussi bien lors d’excursions qu’à l’occasion de festivals et autres évènements en plein air qui déplacent des foules de campeurs non-initiés.

La rançon du succès

La tente deux secondes connait aussi les revers de son succès : on raconte que trois ans seulement après son lancement, le modèle ne comptait pas moins de 42 contrefaçons dans le monde ! Devant la difficulté de protéger son produit et ses brevets, la marque choisit de répondre par de nouvelles innovations pour améliorer les performances et conquérir de nouveaux marchés, par exemple avec la création de nouveaux formats plus spacieux pouvant abriter un nombre majeur d’occupants, de variantes du modèle original, avec le développement de tentes gonflables, le lancement d’un modèle anti UV pour les enfants et d’un modèle en toile occultante… Autre défi pour la marque, la montée en gamme technique pour répondre aux besoins, non plus seulement des campeurs du dimanche, mais aussi des pratiquants réguliers et des professionnels attentifs à des prestations techniques ciblées.

Et si la plus grande preuve d’un succès commercial, c’était la critique ? Source d’avis-fleuves sur les forums de campeurs et objets de vindicte sur ceux des randonneurs, notamment en raison de son encombrement une fois pliée en un grand disque difficile à transporter, la tente 2‘ secondes avait même inspiré en 2014 au magazine satirique le bilboquet un livre imaginaire de 420 pages humoristiquement intitulé « Plier sa tente Quechua 2 secondes en moins de 2 jours », en référence aux difficultés de pliage rencontrées par les utilisateurs les moins expérimentés ! Consciente de devoir signer son image et rester proche de ses consommateurs, la marque a d’ailleurs édité des notices d’utilisation et des vidéos de démonstration qui, ajoutées à des procédés de conception uniques et à un réseau de distribution exclusif, promettent un succès durable à ce produit phare de la marque pourtant basé sur l’instantanéité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *