Vous n’avez pas pu manquer la nomination du nouveau pape François le 13 mars dernier. Le Vatican était à l’honneur et la ville qui l’abrite également. Pour ceux à qui ça a donné envie d’aller dire bonjour aux beaux romains et de partir à la découverte de cette belle ville qu’est Rome, cet article est pour vous.
Rome est une ville pleine de contrastes qui la rendent réellement atypique. Elle a su, avec les années, garder son charme. Ces monuments romains, présents dans toute la ville, nous donnent l’impression d’être hors du temps.
Le temps de prendre une glace italienne et la visite peut commencer :
Nous démarrons par le Colisée, plus grand amphithéâtre de Rome, construit sur la demande de l’Empereur Vespasien. Ce lieu est très impressionnant de par sa taille et de par son vécu. Pour la petite histoire – les gradins étaient organisés de manière à faire la distinction entre les différentes classes sociales. Le premier niveau exclusivement réservé à l’empereur et ses proches. Puis nous trouvions au second gradin les aristocrates pour finir au troisième niveau avec la population.
Avis aux touristes : Vous pourrez prendre une photo souvenir avec l’un des hommes vêtus de l’armure romaine qui vous attendrons à la sortie.
Une fois la visite terminée direction la grande « Piazza Vénézia » – surplombée par un immense bâtiment dédié à Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie. En gravissant les marches vous aurez une très belle vue panoramique sur la place.
Après s’être baladé dans les rues de Rome, nous nous avançons vers la fameuse et très belle fontaine de Trévi – un des sites les plus visités de Rome. La tradition veut que l’on lance 2 pièces dans cette fontaine. La première pour faire un vœu – la deuxième pour être sûr de retourner à Rome un jour.
Avis aux touristes : Une petite glace au célèbre glacier San Crispino, à deux pas de la fontaine, sera la bienvenue par la chaleur ambiante de la ville.
Un tour par le Panthéon, le mont Palatin, la Place d’Espagne, pour arriver ensuite au à la place St Pierre, au Vatican et à son musée. Recouvrez vos épaules mesdames et c’est parti pour une visite guidée. Vous arriverez en fin de parcours dans la célèbre chapelle Sixtine dont le plafond est mondialement connu. On y voit l’œuvre du grand Michel Ange, représentant Dieu donnant la vie à Adam.
Avis aux touristes : A la base le plafond devait être peint simplement pour camoufler une dégradation de la voute … Michel Ange en a fait l’une des œuvres les plus impressionnantes de l’histoire. True Story.
Notre camping-club Fabulous**** est situé au portes de Rome, à l’ombre de grands pins. Un bus direct vous déposera au centre de la ville en 30 minutes. Sa localisation vous permettra également de vous détendre en fin de journée à la plage ou à la piscine. En connaissance de cause je peux vous dire que, par la chaleur d’été de Rome, cela ne sera pas négligeable.
Ciao !