Lieux touristiques en Vendée

10 lieux à voir absolument lors de vos vacances en Vendée

Que faire en Vendée ? Vos vacances approchent et vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette magnifique région pour être sûr de ne rien manquer pendant votre séjour. Observer les oiseaux sur la plage de Noirmoutier, visiter la splendide Abbaye de Nieul sur l’Autise ou encore profiter d’un spectacle époustouflant au Puy du Fou… Les idées ne manquent pas pour passer des vacances inoubliables et riches en émotions ! Découvrez dès à présent notre top 10 des lieux à visiter en Vendée.

L’île de Noirmoutier

Marais Salants Noirmoutier

Marais Salants, Noirmoutier (Vendée) – Crédit : Pixabay

Noirmoutier est la destination phare de la Vendée. On y apprécie l’air iodé, le chant des oiseaux et le clapotis des bateaux. L’atmosphère est ici à la fois particulière et typique de l’ambiance que l’on retrouve en bord de mer. Les marais salants recouvrent au moins un tiers de l’île et se visitent tout l’été ainsi qu’en début d’automne. L’expérience est édifiante et permet d’admirer le travail des sauniers ainsi qu’une richesse naturelle incroyable. Vous pourrez profiter de l’occasion pour vous procurer de la fleur de sel, en souvenir de vos vacances en Vendée. Après la visite des marais salants, ne manquez pas la découverte du château de Noirmoutier, magnifique édifice datant du XIIe siècle. Celui-ci figure parmi les châteaux médiévaux les mieux conservés de France et offre une vue imprenable sur l’île !

Les Sables d’Olonne

Les pontons du village du Vendée Globe

Les pontons du village du Vendée Globe (Vendée) – Crédit : Pixabay

Les Sables d’Olonne font aussi partie des incontournables de la Vendée. Départ de la mythique course à la voile du Vendée Globe, la ville a énormément à offrir entre loisirs nautiques (surf, voile, kayak, jet-ski), animations culturelles, et balades nature à vélo, à cheval ou à pied. Profitez d’une pause sur la longue plage de sable fin ou pique-niquez au cœur de la forêt d’Olonne. Si vos dates de séjour coïncident avec l’agenda sportif, ne manquez pas d’assister au départ du Vendée Globe : un moment mémorable, à la fois festif et convivial !

L’île d’Yeu

Crique avec panorama sur le vieux Château, Ile d’Yeu

Très peu connue du grand public, l’île d’Yeu est une vraie merveille à ne pas manquer lors de votre séjour. On y découvre la Vendée sauvage : le bord de mer y est rocheux, et malgré le souffle du vent et le bruissement des vagues, les visiteurs de passage comme les locaux viennent y rechercher un calme bienvenu et une sérénité à nulle autre pareille.

Ne manquez pas la visite du magnifique château ainsi que du dolmen des Petits Fradets, site préhistorique rare daté de 3000 ans avant JC.

Crique avec panorama sur le vieux Château, Ile d’Yeu (Vendée) – Crédit : Fotolia

Le Vieux Port de la Rochelle

Vieux port historique de La Rochelle

Vieux port historique de La Rochelle (Vendée) – Crédit : Pixabay

Si vous ne savez pas quoi faire en Vendée, ne manquez pas le vieux port de la Rochelle. Mondialement célèbre, ce site mérite une visite lors de vos vacances vendéennes. En place depuis le XIIIe siècle et fortifié par d’impressionnantes tours, ce port s’est vu immortalisé par des artistes peintres comme Corot, Vernet, Marquet ou encore Signac. Son cadre exceptionnel en fait un lieu touristique français incontournable depuis de nombreuses années, idéal pour se balader en toute quiétude et admirer les bateaux de plaisance. On profitera de cette balade pour arpenter les rues de la Rochelle et flâner dans la rue sur les Murs, seule section restante du rempart médiéval.

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou est l’un des plus grands parcs d’attraction de France. Les spectacles sont nombreux et vous plongent dans différentes époques, de la Rome Antique aux raids des vikings, du Moyen-âge à la Renaissance, de la Belle Epoque à la Première Guerre Mondiale.

Souffle coupé assuré, pour les grands et les petits. Quand le crépuscule arrive les spectateurs ravis assistent au plus grand spectacle de nuit au monde, la Cinéscénie.

1200 comédiens sous vos yeux, avec des effets sonores et lumineux pour vous replonger dans l’ambiance du Moyen Age. Comptez deux jours si vous souhaitez faire l’ensemble du parc, qui vaut largement le détour si vous êtes de passage en Vendée. Mais vous profiterez aussi de l’essentiel en une journée !

Le Puy du Fou (Vendée) – Crédit : Fotolia

Le Grand Défi

Pour enchaîner sur un autre parc d’attraction, le Grand Défi est également un arrêt immanquable de la Vendée si vous aimez l’aventure ou si vous voyagez avec vos enfants. Ce parc à thème est multi-activités et propose un large choix de divertissements comme l’accrobranche, le paintball, le laser game, les balades à poney, ou encore des parcours d’orientation…Un parc d’attractions populaire qui plaira particulièrement aux fans d’accrobranche, étant donné la longueur des tyroliennes. Impossible de s’ennuyer au Grand Défi : les adultes aiment autant que les enfants !

Le Passage du Gois

Passage du Gois à marée basse

Passage du Gois à marée basse (Vendée) – Crédit : Pixabay

Le passage du Gois relie le continent à l’île de Noirmoutier. Cette route submersible est surprenante et compte sans aucun doute possible sur les activités à faire en Vendée. Le paysage est étonnant : à marée haute, le passage est entièrement recouvert par la mer. Une fois la mer partie, vous pourrez l’emprunter en voiture pour rallier l’île. Vous pouvez aussi admirer le travail des pêcheurs de palourdes en arrière-plan, et même pêcher à pied à condition d’avoir pensé aux bottes, paniers et râteaux. L’idéal est de vous informer sur les marées pour observer la mer progresser et prendre possession du passage : au coucher du soleil, le spectacle est absolument sublime, un véritable paysage de carte postale !

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise (Vendée) – Auteur : Selbymay, Wikipédia

L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est une belle étape de la visite du sud vendéen. Avant de descendre dans le cloître, des lutrins tactiles permettent une découverte ludique de l’histoire de l’abbaye et des alentours. L’utilisation de la réalité augmentée, des hologrammes et des animations multimédias plongent les visiteurs dans l’ambiance du XIIe siècle, et leur fait notamment revivre le travail des moines. On découvre également les instruments de musique du Moyen-Age, représentés dans les sculptures et mis en valeur par un splendide éclairage. Le cloître est particulièrement beau et la visite est un plaisir pour les yeux tout au long du parcours.

La Venise Verte

Le Marais Poitevin

A partir de Maillezais, l’embarcadère de l’Abbaye vous permet de découvrir le Marais Poitevin à l’occasion d’une balade en barque. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et entendre des anecdotes insolites, vous pouvez participer à une promenade avec un batelier. Si vous avez de la chance, vous surprendrez peut-être des poules d’eau, des hérons ou des ragondins : la faune et la flore sont ici exceptionnelles ! Un moment de calme et de détente extrêmement appréciable pour se reconnecter avec les trésors de la nature. Les plus sportifs trouveront également leur compte en optant pour une balade à vélo sur les chemins de halage, ces pistes qui suivent les canaux et à partir desquels, jadis, chevaux, mulets ou hommes tiraient les navires pour les faire avancer.

Le Marais Poitevin (Vendée) – Crédit : Fotolia

Le Mont des Alouettes

Le Mont des Alouettes

Sur la commune des Herbiers, non loin du Puy du Fou, le Mont des Alouettes est une colline de meuniers sur laquelle on découvre trois moulins à voile, dont le dernier moulin à voile à être en activité en France.

Les visites guidées des moulins sont possibles et particulièrement instructives. La visite peut également être libre. Depuis le mont des Alouettes, qui surplombe le canton, on profite de très beaux points de vue sur la Vendée, avec notamment une vue imprenable sur le bocage : ce panorama mérite à lui seul le déplacement. De nombreuses balades sont également possibles pour visiter les alentours et apprécier le charme des lieux.

 

 

Le Mont des Alouettes (Vendée) – Crédit : Fotolia

Vous saurez dorénavant que faire en Vendée à l’occasion de vos prochaines vacances ! Pour un voyage nature et culture, rien de tel que de séjourner en camping ou mobil-home. Afin d’être idéalement situé dans la région et de pouvoir visiter le plus de sites touristiques possibles, Homair vous propose une sélection de campings en Vendée à proximité des Sables d’Olonne, de l’île de Noirmoutier ou encore de l’île d’Yeu. Découvrez sans plus attendre nos différents campings pour profiter d’un séjour inoubliable dans l’une des plus belles régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.