Zoom sur la Provence

provence

Étant originaire de Provence, je ne serai peut-être pas objective si je vous dis que c’est la plus belle région de France. Je vais donc me contenter de vous proposer quelques destinations dans la région.

La Provence c’est le soleil, la lavande, les cigales, la pétanque, le pastis, la gloire de mon père de Marcel Pagnol, le savon de Marseille, … Il faut dire que cette région, voisine des rives méditerranéennes, regorge de richesses. Elle a inspiré les plus grands artistes tels que Paul Cézanne ou Auguste Renoir.

En plus de cela, elle est également une terre de festivals : le festival d’Avignon, le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, les chorégies d’Orange est au rendez-vous.

Si vous n’êtes jamais venus visiter cette région n’hésitez plus – le soleil est déjà sur place.

Focus sur l’intérieur des terres de la Provence avec 3 de nos campings et leurs alentours :

carte-provence


 

 

 

 

 

 

 

1- GORDES et ses Alentours

terres-d-ocresNotre Camping Les Chênes Blancs *** situé à Gordes vous permettra de découvrir la beauté du Colorado provençal – la célèbre route d’Ocres qui passe à côté du camping. De plus Gordes est un village perché classé parmi les « plus beaux villages de France ».

A proximité vous pourrez visite la Fontaine-de-Vaucluse, un site exceptionnel qui a donné son nom au département. Un très beau village avec son moulin à eau. En marchant un peu vous découvrirez une falaise de presque 250 mètres, dominant le village, au pied de laquelle se trouve la source de la fontaine. La nature dans toute sa splendeur. Ce site a notamment émus de nombreux poètes ou écrivains tels que Chateaubriand ou Frédéric Mistral.

 

2- CADENET et Alentours

lourmarinNotre camping Le Val de Durance**** situé à Cadenet, est, de part sa localisation centrale entre Marseille, Avignon, Apt et Manosque, un point de départ idéal pour découvrir les charmes de la Provence.

Cadenet est un village pittoresque typiquement provençal. Vous pourrez vous balader dans ses petites rues sinueuses et visiter son château, son église et son lavoir – caractéristique des petits villages du coin.

De plus, à 4 km se trouve un des sites classé parmi les « plus beaux villages de France » : Lourmarin. Ce village séduit par son charme, son marché provençal, ses galeries d’arts et son château.

En allant un peu plus loin vous pourrez visiter la ville d’Aix en Provence (home sweet home) – rendue célèbre pour ses fontaines et ses platanes. Ville d’eau et ville d’art – ne manquez pas l’ambiance du festival international d’art lyrique, qui a lieu chaque été (du 04 au 27 juillet 2013).

Vous y admirerez la Sainte Victoire. Les plus sportifs pourront gravir cette superbe montagne jusqu’à la croix.

Pour finir je ne saurais que trop vous conseiller de profiter d’être dans la région pour aller faire un tour du côté de Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013 et de découvrir des animations et évènements proposés pour l’occasion.

 

3- CHEVAL BLANC et Alentours

avignonNotre camping les Rives du Luberon****, situé à Cheval blanc, est bordé par la Durance. Il vous permettra d’aller visiter Avignon, cité des papes, pour peut être y découvrir les secrets de la célèbre chanson du pont d’Avignon.

Le festival d’Avignon aura lieu cette année du 5 au 26 juillet. Cet évènement est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Musique, danse et théâtre sont au programme.

Vous avez également la possibilité de descendre vers la Camargue, à Arles découvrir le patrimoine antique et roman de la cité. De nombreux monuments de la ville sont classés patrimoine mondial de l’Unesco dont les arènes d’Arles et les thermes romains de Constantin.

 

J’espère qu’après cet article vous n’hésiterez plus à venir découvrir la Provence.