Femme bronzée à la plage

Préparer sa peau à l’été pour un bronzage parfait sans danger !

L’été arrive à grands pas et il est temps de préparer votre peau au soleil avant les beaux jours ! Une exposition trop brusque pourrait en effet provoquer des dommages, favoriser l’apparition de tâches, un vieillissement prématuré et même, à long terme, des pathologies graves. Si une bonne protection solaire reste la seule façon de vous protéger, vous pouvez avec un peu de préparation renforcer les défenses de votre peau et vous préparer à un beau bronzage sans danger qui durera plus longtemps.

Soigner son alimentation

La nature est bien faite et les fruits et légumes de saison sont là pour nous apporter de quoi préparer notre peau au soleil ! Les carottes sous toutes leurs formes contiennent, tout comme le poivron et la tomate, des caroténoïdes qui boostent la pigmentation de la peau. La consommation d’huiles végétales est aussi recommandée pour hydrater la peau. Si on pense tout de suite à l’huile d’olive qui accompagne les salades en été, pensez à varier avec de l’huile de tournesol riche en vitamine E ou encore de l’huile de coco.

Faire le plein en vitamines et antioxydants

Pour suppléer une alimentation carencée, augmenter vos chances d’obtenir rapidement un joli bronzage uniforme ou encore pour limiter les allergies au soleil, vous pouvez opter dès les premiers beaux jours pour des compléments alimentaires dits « solaires ».

Spécifiquement conçus pour préparer la peau au soleil, ils contiennent du bêta-carotène et du licopène qui vont accélérer la pigmentation. Attention cependant, le bêta-carotène est déconseillé aux fumeurs et anciens fumeurs.

Bien s’hydrater

Le facteur le plus important pour une peau belle et saine est l’hydratation. Cela passe par une consommation d’eau accrue mais aussi par une routine beauté optimisée. Crèmes hydratantes, huiles et sérums ne manquent pas pour reconstituer le film lipidique de la peau et la préparer au bronzage.

Les huiles essentielles peuvent également apporter un plus. C’est le cas de l’huile de carotte ou de l’huile d’abricot qui, mélangées à petite dose à votre lait hydratant habituel, illumineront la peau d’un éclat supplémentaire.

Gommez !

Un gommage hebdomadaire aide votre peau à se débarrasser des cellules mortes. Il aide ainsi votre peau à bronzer de façon uniforme et lumineuse. Liquide, en crème ou en huile, il contient généralement des grains abrasifs qui vont libérer la peau des impuretés. Il est à éviter toutefois juste avant de s’exposer car il fragilise l’épiderme.

Vous pouvez également opter pour une séance ponctuelle de hammam et un gommage au savon noir qui va purifier la peau.

Préparer son hâle sans danger

Vous souhaitez accélérer l’intensification de votre hâle ? Si des séances d’UV peuvent sembler une bonne idée, les dermatologues les déconseillent. En donnant l’illusion d’une peau bronzée, sans pour autant que la production de mélanine protectrice n’ait été activée, le bronzage par UV incite à moins se protéger et pourrait vous faire prendre des risques inconsidérés.

De même l’autobronzant, s’il donne à la peau une couleur légèrement orangée, ne protège en rien la peau. Il peut toutefois avoir son utilité s’il vous dissuade de trop vous exposer pour exhiber un bronzage parfait !

S’exposer progressivement et en douceur

La seule façon de préparer sa peau au soleil est de s‘exposer progressivement et avec mesure. Fuyez le soleil entre 11 h et 16 h, protégez-vous d’un t-shirt, de lunettes et d’un chapeau aux heures de la journée où rayons sont les plus forts et tartinez-vous généreusement de protection solaire. Un hâle prudent, s’il mettra un peu plus de temps à apparaître, durera aussi plus longtemps et vous évitera bien des désagréments !

Une réponse à “Préparer sa peau à l’été pour un bronzage parfait sans danger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *