chapon

Menu de fête : 5 idées de plats faciles et rapides à réaliser pour Noël

Les fêtes de fin d’année permettent de se retrouver en famille ou entre amis autour de la table. Dinde, foie gras, saumon, bûche au chocolat, les saveurs traditionnelles se déclinent et se réinventent. Cuisinier en herbe ou confirmé, enfilez votre tablier pour réaliser un plat principal de Noël facile qui épatera vos invités. Vous n’avez pas le temps de vous attarder aux fourneaux ? Pas de panique, nous vous proposons 5 idées de recettes simples et rapides à préparer pour votre menu de Noël.

Repas à base de viande : la volaille à l’honneur

chapon

Source : Fotolia

Quel que soit votre niveau en cuisine, pour Noël, mettez les petits plats dans les grands. Optez pour un chapon de pintade farci, une volaille que l’on ne retrouve qu’au moment des fêtes. En quelques minutes seulement vous pourrez préparer une délicieuse farce au foie gras et aux marrons pour votre chapon. Mélangez grossièrement votre mie de pain, que vous aurez trempé au préalable dans du lait, avec un œuf, du foie gras et des marrons. Assaisonnez à votre convenance avec les épices de votre choix et badigeonnez d’huile votre volaille farcie. Enfournez et laissez cuire doucement pour obtenir une chair fondante et une peau croustillante, pendant ce temps vous pourrez préparer votre accompagnement.

Recette sans cuisson avec du poisson

tartare de saumon

Source : Fotolia

Gravlax, fumé, cru, cuit… le saumon s’apprécie dans tous ses états.  Pour changer de la traditionnelle dinde, le tartare de saumon se prête volontiers aux repas de fête et apporte une note de fraicheur. Ne nécessitant aucune cuisson, 30 minutes suffisent amplement pour préparer cette recette. Coupez votre saumon en dés et mélangez-le avec des ingrédients que vous aimez. Les amateurs de sucré-salé apprécieront l’exotisme d’une recette à base de tomate, mangue et noisette. Assaisonnez avec du jus de citron, de l’échalote, de l’huile, du sel et du poivre, et laissez reposer au réfrigérateur.

Le plateau de fruits de mer, chic et festif

huitres

Source : Fotolia

Le plateau de fruits de mer ne vous demandera que très peu de préparation. Choisissez avec votre poissonnier des crustacés et coquillages de qualité fraichement pêchés dans vos régions et composez un plateau garni. Avant le service, passez à la cuisson des crustacés dans une eau salée frémissante. Suivez les conseils de votre poissonnier quant aux temps de cuisson. Faites ensuite appel à votre imagination pour dresser un magnifique plateau d’huîtres, de langoustes, d’homards, de tourteaux, de langoustines et de crevettes par exemple. Prévoyez un pain de seigle et une sauce mayonnaise maison pour servir avec vos fruits de mer. Un vin blanc sec s’accordera parfaitement aux saveurs iodées.

Les accompagnements

purée de patates douces

Source : Fotolia

Pour accompagner votre plat principal de fête, nous vous proposons un trio de recettes de légumes faciles et rapides à réaliser, pouvant s’accorder tant avec de la viande que du poisson. En 15 minutes seulement, préparez une purée de patates douces. Véritable classique qui plaît tant aux plus jeunes qu’aux plus grands, mixez vos patates avec du lait, du beurre et des épices pour une purée lisse et gourmande. Vous pouvez dresser avec votre cassolette de purée une salade qui apportera du croquant et de la fraîcheur à votre plat. Terminez votre accompagnement avec une poêlée de champignons, idéale pour un repas de Noël. Faites revenir, pendant quelques minutes, vos légumes dans une poêle et agrémentez d’herbes aromatiques.

Plat végétarien

ravioles aux truffes

Source : Fotolia

Nous pensons également aux végétariens avec un plat principal savoureux et généreux. Adonnez-vous à la réalisation d’un plat simple associé à un produit noble : des ravioles aux truffes. Préparez la pâte de vos ravioles et laissez reposer pendant que vous vous attelez à la préparation de la farce truffe et ricotta. Cette recette de Noël savoureuse et facile se réalise en 20 minutes. Succès garanti !

Déclinez les saveurs du sapin feuilleté pour l’entrée et le dessert : pesto et fromage pour le salé et chocolat ou confiture pour le sucré. En raison de sa forme en sapin, cette recette facile et rapide impressionnera, à coup sûr, vos convives. Après avoir garni vos deux pâtes feuilletées, dessinez un sapin et roulez les branches en torsades. Cette recette amusera les enfants, faites-les participer pour un atelier cuisine ludique.

Quel que soit la saison ou l’occasion, le repas est un moment privilégié qui réunit tout le monde. S’il n’y a pas de codes quant aux repas de fête, certains mets se font plus rares le reste de l’année et sont particulièrement appréciés à Noël. Sans passer des heures en cuisine vous pouvez élaborer un repas d’exception. Alliez des produits nobles à vos recettes du quotidien et réalisez des plats dignes d’une table de fête.

Et n’oubliez pas les fameux 13 desserts provençaux pour une note sucrée traditionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *